Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées


Partagez | 
 

 L'empathie

Aller en bas 
AuteurMessage
Tolé



Féminin
Nombre de messages : 54371
27/01/2007

MessageSujet: L'empathie   Jeu 6 Juin 2013 - 8:41

L'empathie a permis à l'homme d'évoluer. La faculté de se mettre à la place de l'autre, de ressentir ses émotions a fait que l'homme a pris soin des nouveaux nés qui sans l'adulte étaient voués à disparaître avant d'avoir grandi.
L'empathie a tout de même des pièges. Nous avons l'habitude de réagir comme ceux qui ont vécu avec nous, comme ceux qui réagissent comme nous, qui sourient comme nous, qui pleurent des mêmes choses que nous. Mais lorsque nous croisons la route d'étrangers qui n'ont pas intégré les mêmes codes que nous, nous pouvons nous tromper sur leurs intentions. Ils ne sourient pas ? Alors c'est qu'ils ne nous aiment pas ?... Pas sûr !... Ils ont tout simplement évolué différemment. leur façon de s'exprimer est différente de la nôtre. Il faut aller au-delà de ce que l'on perçoit d'eux. Pareil pour certaines maladies comme les suites d'AVC ou la maladie d'Alzheimer. Les malades ne peuvent exprimer leurs sentiments mais ça ne signifie absolument pas qu'ils soient indifférents. On s'est aperçu (et moi-même je l'ai expérimenté avec ma mère) que les malades d'Alzheimer "parlent" d'une autre manière. Un regard, un geste, un soupir, et vous savez qu'il vous a reconnu. Vous savez que l'amour 'est pas mort et qu'importe s'il vous appelle sa mère ou sa sœur alors que vous êtes sa fille... ce sont les mots qui lui manquent, pas les idées.
Rappelez-vous "le papillon et le scaphandre". L'histoire de cet homme qui ne communiquait qu'avec un clignement de paupières. Il a réussi à faire comprendre que malgré une absence totale de mouvements, il entendait, il voyait et surtout il pensait comme n'importe lequel d'entre nous.
Cet homme a fait avancer la science et son livre est une leçon pour tous ceux qui jugent autrui selon leur propre façon de communiquer. Pensez aussi aux étrangers qui vous semblent insensibles ou ingrats ou "bizarres" alors qu'ils ont vécu des apprentissages différents de relation à autrui. Essayez de vous imaginer ayant grandi comme eux... vous réagiriez probablement comme eux. Donc voilà !! Bien sûr mais quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'empathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Colline :: Politique - critiques - opinion --
Sauter vers: