Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Messagerie  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

les jibes

AuteurMessage
Glop
Invité

MessageSujet: les jibes   Mar 11 Juin 2013 - 22:42

ça c'est acquis ... c'est beau un virage bien fait non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: les jibes   Mar 11 Juin 2013 - 23:24

Il explique vachement bien le mec !!!
Glop
Invité

MessageSujet: Re: les jibes   Mer 12 Juin 2013 - 10:14

Oui, le commentateur est mortel. On aurait dû le choisir pour commenter les obsèques de Pierre Mauroy aux Invalides.
Trêve de plaisanterie, comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, ces vidéos sont vraiment bien... Je me rappelle que lors de mes débuts en kite-surf je cherchais désespérément des vidéos pédagogiques ou des vidéos décrivant  les spots.
On tombait inexorablement sur des vidéos de mecs qui se la pètent avec des triple backloops ou des double handle pass, le tout sur fond sonore violent (musique de merde en général).
Là au moins on a un mec qui décrit bien les mouvements. Sur cette vidéo la mer est quand-même assez hard.
Il doit y avoir du 25/30 kts et y a pas mal de vague.
Les creux en kite ce n'est pas très gênant quand creux et vagues sont espacés. En revanche il faut toujours surveiller qu'aucune vague ne déferle et n'enfouisse la planche sous plus de 20 cm d'eau... auquel cas c'est mort! Dès que l'aile tire on est arraché de ses étriers (boot-straps) tels les soldats romains frappés par Astérix et Obélix.
Glop
Invité

MessageSujet: Re: les jibes   Mer 12 Juin 2013 - 11:46

Mes vacances Kite sont terminées....
Purée, 9 jours de vent.... Je me suis même octroyé une pause d'une demi-journée un jour où le vent était Nickel.
4 à 5 heures de Kite par jour.... au bout d'un moment on en a juste marre.

J'ai fait énormément de progrès.... D'abord la nav par force 4  dans les creux : no problem at all...

Questions sauts : aucun progrès... j'envoie du lourd ... ça monte  très haut mais j'ai vraiment un pb à la réception....un atterrissage sur 2 qui foire ... et ça depuis mais débuts....

Jibes .... j'assure total.... La planche" toe side " maintenue stable, la barre dans une seule main.... Virage sur les talons en envoyant une belle gerbe de flotte.... puis prise de vitesse régulière au petit largue..... C'est une super belle figure malgré le fait qu'elle ne soit pas du tout aérienne... c'est juste très élégant.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: les jibes   Mer 12 Juin 2013 - 14:34

Mais toi tu nous parles comme si on devait comprendre ce vocabulaire !!! Sois plus simple ! le mec, lui est clair et précis. Toi tu sembles plus préoccupé à nous épater qu'à nous apprendre vraiment comment il faut s'y rendre !!! Tu es très pénible.
glop
Invité

MessageSujet: Re: les jibes   Mer 12 Juin 2013 - 14:47

mais débuts :eqrrrfv:... mes débuts, voulais-je dire....

Bah, je ne suis pas encore un excellent Kiteur.... mais je progresse.
Le pb c'est que j'apprends seul.... je demande quelques conseils à droite à gauche.... parfois un mot et c'est le déclic.
Par exemple le ride "toe side" est une position où on a fait pivoter la planche "bi-duirectionnelle" de 180°....
On se retrouve avec la barre dans le dos et on appuie sur la planche avec les orteils (toe)....

C'est une position assez inconfortable mais qui donne une belle allure car le corps est droit et les épaules face à la direction où l'on va...
La position normale (heel side)  étant une  position latérale où la barre est devant soi ... on ne tourne que la tête en direction du point visé....

J'avais du mal à maintenir le cap en Toe side....je partais au grand large vers mon aile qui se dégonflait.... Une suédoise m'a simplement dit "Just weight on your front foot" (mets plus de poids sur ton pied avant) et miracle tout marchait super après.....

La navigation Toe side est la préparation du "jibe"... après il suffit juste de se mettre sur les talons pour partir dans un grand virage très puissant lorsque qu'on bascule franchement l'aile sur la direction opposée.

On le voit bien sur la vidéo
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: les jibes   Mer 12 Juin 2013 - 14:50

Oui mais moi ce qui me foutrait les jetons c'est que le vent m'emmène an large !!! Avec la planche à voile, c'est simple, tu lâches tout, mais là !!! si tu lâches la barre, la voile, elle, continue !!!
Glop
Invité

MessageSujet: Re: les jibes   Mer 12 Juin 2013 - 15:02

En général on se sort jamais sans un bateau de sécurité par vent "OFF" , poussant au large.... ce serait de la folie.

Sinon en Kite il y plusieurs étages de sécurité....

Avec un peu d'expérience on arrive à maintenir son aile hors de l'eau lors des chutes mais si l'aile tombe l'eau, avec le vent fort elle remonte toute seule presque automatiquement.... Par vent faible il faut beaucoup de technique pour la faire remonter.
On peut naviguer sans planche avec une aile  et revenir sur la plage sans planche.... à condition que le vent soit "on" ou "side" .... ramenant au rivage ou  soufflant //ment au rivage (nage tractée)...

Lors d'une chute on lâche la barre et l'aile n'a plus de puissance....
Cependant si une ligne se coince ou casse le kite peut partir en tourbillons violents.... il faut alors larguer l'aile du harnais (unhook).

L'aie ne vole plus et n'est plus retenue que par une laisse  de récupération (leash)
si elle tire trop on largue le leash.... Il faut alors compter sur un bateau pour la récupérer ou une bonne âme...
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: les jibes   Mer 12 Juin 2013 - 15:10

j'ai plus mes smilies pour se marrer, mais je suis mdr !!! je comprends rien à ton jargon !!! Il me faut un traducteur !!!
glop
Invité

MessageSujet: Re: les jibes   Mer 12 Juin 2013 - 15:15

le kite reste un sport dangereux....
Il ne l'est pas trop si on est très discipliné et si on tente pas trop de trucs...

Par exemple : si la plage est dégagée (comme à Dakhla où si on veut on peut trouver personne à côté de soi dans un rayon de 200 m)
 et si on ne fait que tirer des bords bien sages loin des autres kiteurs, et s'il existe un bateau de sécurité on ne risque pas grand chose.

En revanche, la manipulation de l'aile sur la plage peut-être très dangereuse s'il existe d'autres ailes à côté ou des obstacles (rochers, bateaux, arbres)....
Glop
Invité

MessageSujet: Re: les jibes   Mer 12 Juin 2013 - 15:25

Le vocabulaire du kite est en gros celui de la voile.... qui est très riche.

Je fus un des premiers véliplanchistes mais mon mariage a eu raison de ce sport... ma femme détestait l'eau et avait froid.
Je me suis alors mis au catamaran dans les années 90.
Le catamaran c'est magnifique.... c'est un travail d'équipe et c'est très technique comme sport....
le maniement est complexe et les réglages fins....
la précision du vocabulaire est essentielle pour bien s'entendre.... border, choquer, virer, empanner, le foc à contre, ne pas enfourner, etc...
glop
Invité

MessageSujet: Re: les jibes   Mer 12 Juin 2013 - 15:47

J'ai un souvenir épique d'une sortie cata avec mon CE....
Une secrétaire... un peu folle avait voulu participer à une sortie....
Je l'avais prise avec moi et avec son chien.... oui elle voulait son chien avec elle....
Le chien un petit épagneul était bien sage sur le trampoline (le filet qui relie les 2 flotteurs)...
nous voilà partis de Pléneuf Val-André , cap sur Saint-Quai  (baie de Saint-Brieuc)....
On remontait au près ( donc face au vent ) et on à commencé à prendre la houle de 3/4....
début des premiers embruns au large... la secrétaire qui crie alors "Ah!!! ça mouille ..."

"oui, lui dis-je, la voile ça mouille un peu..."
Le vent a lors forci au large et on commencé à se prendre des paquets de flotte (ce qui est tout à fait normal )...
la secrétaire s'est alors mise à hurler "Je veux revenir !!!!!"...
Elle paniquait totalement ... au début je riais... mais au bout d'un moment je n'en pouvais plus et je commençait à stresser vraiment....
Elle ne m'aidait en rien dans les manœuvres et ce qui devait arriver, arriva ... j'ai complètement foiré un empannage (un changement de bord par vent arrière) et on a chaviré....
La secrétaire , le chien et moi-même , tous à la baille....

le choc thermique avait rendu muette la secrétaire... ce qui m'arrangeait bien... Elle avait son gilet de flottage mais se cramponnait  à un safran....

J'ai choqué les voiles  dans l'eau ... puis je me suis concentré sur le pauvre épagneul qui commençait à partir vers le rivage...
j'ai réussi à le chopper... la pauvre bête tremblait comme une feuille... je l'ai rapporté à sa maitresse....
cette dernière toujours muette hésitait à libérer un de ses deux bras tétanisés sur le safran pour s'occuper son animal....
J'ai expliqué que si elle me foutait la paix  et qu'elle se limite à tenir son animal je redresserai le catamaran seul et sans problème...
J'y suis arrivé avec quelque peine.... Voile choquées le bateau n'avançait presque pas .... je me suis d'abord occupé du chien ... puis j'ai hissé  la secrétaire sur le trampoline qui pesait son poids quand-même....

On est revenu à Pléneuf au largue avec le seul foc comme propulsion....
Rien ne sortait de la bouche de la sécrétaire, sinon le son des ses dents qui claquaient de froid ou d'effroi.
ce fut son unique sortie en mer.... Ensuite chien et secrétaire sont restés à l'hôtel.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: les jibes   Mer 12 Juin 2013 - 15:50

Oui, le vocabulaire précis est important, mais pour ceux qui ne connaissent pas, il vaut mieux s'exprimer plus clairement. Sinon les gens se désintéressent de ce que tu dis. avoue que ce serait dommage !!!!
glop
Invité

MessageSujet: Re: les jibes   Mer 12 Juin 2013 - 16:06

il vaut mieux s'exprimer plus clairement....

Je  pense m'exprimer clairement .... mais peut-être pas pour tout le monde.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: les jibes   Mer 12 Juin 2013 - 16:43

ben disons que c'est pas clair pour tout le monde !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les jibes   

les jibes
Page 1 sur 1