Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Messagerie  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

une petite dissertation

AuteurMessage
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: une petite dissertation   Sam 15 Juin 2013 - 9:40

Pensez-vous que l'on ait un pouvoir sur notre destin ? Ne croyez-vous pas que nous sommes victimes d'une illusion : celle d'être libre de choisir alors que tout ce qui nous entoure depuis la formation de l'univers jusqu'à l'heure de notre mort, notre sort est réglé d'avance. Pas par Dieu mais par le fait que les éléments s'enchaînent les uns dans les autres et que ce que l'on croit être le hasard n'est en fait que le résultat de tout je dis bien tout ce qui s'est passé avant l'instant présent.
Revenir en haut Aller en bas
Glop
Invité

MessageSujet: Re: une petite dissertation   Jeu 20 Juin 2013 - 11:52

Cette idée s'appelle le déterminisme et divise tant les religieux que les agnostiques.
C'était l'idée d'Einstein.

On parle aussi de prédestination (pensée de Calvin et des Jansénistes comme Pascal).

Personnellement je trouve cette idée particulièrement triste et pessimiste.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: une petite dissertation   Jeu 20 Juin 2013 - 12:04

Glop a écrit:
Cette idée s'appelle le déterminisme et divise tant les religieux que les agnostiques.
C'était l'idée d'Einstein.

On parle aussi de prédestination (pensée de Calvin et des Jansénistes comme Pascal).

Personnellement je trouve cette idée particulièrement triste et pessimiste.

Moi je ne vois pas cette idée comme une prédestination, ce qui impliquerait que tout a été "prévu" d'avance... par qui ? Dieu certainement ou quelque chose comme ça ! Non, moi je vois dans ce déterminisme la suite logique, la conséquence logique de tout ce qui s'est passé... dans le passé !
Imaginons un immense ordinateur qui serait capable de traiter absolument toutes les données du passé aussi bien lointain que récent... jusqu'au présent qui d'ailleurs n'existe pas... cet ordinateur pourrait prédire l'avenir. Il n'existe pas, cet ordinateur, il n'existera sans doute jamais, mais il n'empêche que la vie est une succession de conséquences des évènements passés.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: une petite dissertation   Jeu 20 Juin 2013 - 12:11

Ca n'est pas triste, parce que nous sommes capable d'influer notre destin. Tu es un gros balourd, (lol) mais c'est toi qui en fonction de ton éducation de ton passé et de ton environnement agis comme un balourd !!! Si demain tu décides de devenir moins con, c'est toi qui auras changé le cours de ta vie, mais tu l'auras fait en fonction de ce que tu étais, avec les moyens que la vie a mis à ta disposition, avec le caractère que tu t'es forgé (ou pas !) enfin bref... un autre restera toujours aussi balourd, mais toi, parce que tu sais que j'ai raison... tu seras devenu un peu moins con !! :eqrrrfv: Cela dit, je parle sérieusement !!
kika

Féminin
07/11/2010

MessageSujet: Re: une petite dissertation   Lun 8 Juil 2013 - 16:27

@Tolé a écrit:
Pensez-vous que l'on ait un pouvoir sur notre destin ? Ne croyez-vous pas que nous sommes victimes d'une illusion : celle d'être libre de choisir alors que tout ce qui nous entoure depuis la formation de l'univers jusqu'à l'heure de notre  mort, notre sort est réglé d'avance. Pas par Dieu mais par le fait que les éléments s'enchaînent les uns dans les autres et que ce que l'on croit être le hasard n'est en fait que le résultat de tout je dis bien tout  ce qui s'est passé avant l'instant présent.

Perso ..à cause des "travers" de la vie je suis devenue fataliste ....mais uniquement pour le début et la fin de la vie ......je reste persuadée que nous avons tous les mêmes :droits de décision , chance, mais parfois nous n'avons pas ouvert la porte qui se présentait à nous ......je dis à mes enfants lors d'un échec !
- Pas grave ..il va se présenter encore mieux pour toi ...
Pour l'instant ça marche !!!:retgfsd: (il faut accepter de se casser la gueule plutôt que de regretter de ne pas l'avoir fait ensuite ..
Tout simplement parce qu'avec le recul ..j'ai pû voir les "erreurs" ...(ce n'est pas le mot que je cherche) bref ! par définition nous ne devons jamais rien regretter ..
MAIS
surtout prendre le temps que l'on trouve hélas un peu trop tard dans la vie, c'est logique aussi :à)a,i: : de se regarder intérieurement sans employer des méthodes comme le du yoga ou autre .....juste face à la nature, la mer ou la montagne .....faire le point en quelque sorte ...et là , nous nous rendons bien compte que c'est nous qui avons tirés les rênes !! c'est NOUS qui dans une idée farfelue n"avons pas écouter la ptite voix en nous qui nous disait : tu es en train de faire une connerie là !!
ou pris assez le temps de refléchir avant de prendre la décision de s'engager dans un truc ou un autre ...
Il faut être en paix avec soi même , en vouloir à personne ..c'est le principal il me semble ....?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une petite dissertation   

une petite dissertation
Page 1 sur 1