Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Messagerie  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...

AuteurMessage
kika

Féminin
07/11/2010

MessageSujet: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Lun 17 Juin 2013 - 13:08

Revenir en haut Aller en bas
Glop
Invité

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Jeu 20 Juin 2013 - 11:44

Question de vocabulaire... c'est bien un moyen (outil donc) de communication qui sert au partage des informations, des idées et de certaines sensations .....

Ils se touchent vraiment à l'EN parfois !:eqrrrfv:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Jeu 20 Juin 2013 - 11:50

Glop a écrit:
Question de vocabulaire... c'est bien un moyen (outil donc) de communication qui sert au partage des informations, des idées et de certaines sensations .....

Ils se touchent vraiment à l'EN parfois !:eqrrrfv:

T'as vite fait de régler la question, toi ! Tu ne sais pas encore qu'une dissertation ne doit jamais se satisfaire d'une seule réponse ? Elle sert à montrer que l'élève est capable de discuter d'un sujet en le traitant sous divers aspects, à accepter et même à proposer les contradictions possibles de chaque argument mais évidemment pas à donner son avis ! J'enfonce les portes ouvertes, mais quelque fois avec certaines personnes c'est indispensable !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Jeu 20 Juin 2013 - 12:47

Enfonce Alphonse
Glop
Invité

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Jeu 20 Juin 2013 - 14:36

Dire "ce n'est qu'un outil" c'est avoir une vision étriquée de l'outil, de l'utile (même étymologie)...

Tout a fait caractéristique de l'EN dénigrant le travail manuel ou l'utilitaire....
Dans la bouche d'un bon à rien de l'EN , l'outil est forcément  péjoratif....

Moi dans mon travail j'utilise plusieurs langues, plusieurs langages et différents outils....

Je trouve ce sujet de philo totalement nul... inintéressant... faux problème....
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Ven 21 Juin 2013 - 12:10

Glop a écrit:
Dire "ce n'est qu'un outil" c'est avoir une vision étriquée de l'outil, de l'utile (même étymologie)...

Tout a fait caractéristique de l'EN dénigrant le travail manuel ou l'utilitaire....
Dans la bouche d'un bon à rien de l'EN , l'outil est forcément  péjoratif....

Moi dans mon travail j'utilise plusieurs langues, plusieurs langages et différents outils....

Je trouve ce sujet de philo totalement nul... inintéressant... faux problème....

Les pièges à éviter :
•Ne pas prendre " outil " ou sens matériel, mais au sens de média
•Ne pas voir le présupposé : " ne que " suggère qu'on admet que le langage est déjà un outil, mais pas que cela.

Toi tu es tombé direct dedans !!! t'es vraiment un nullard mon pauvre garçon !!!
glop
Invité

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Sam 22 Juin 2013 - 18:13

certaines questions philosophiques sont vraiment ouvertes.

qu'est-ce que la vie, la liberté, le bonheur, le destin, l'Univers ? 

mais ce genre de question "le langage n'est-il qu'un outil?" c'est de la branlette de prof de lycée.

Faire une disserte sur l'extension qu'on peut donner au champ sémantique des  mots langage et outil ne présentent pas vraiment  d'intérêt.

C'est pourquoi je pense qu'on peut répondre à la question par un simple oui sans avoir à s'expliquer en laissant la responsabilité du "ne que" à celui qui introduit ce faux suspense.
glop
Invité

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Sam 22 Juin 2013 - 18:15

Moi, j'ai déjà mon bac... je peux donc envoyer chier cet enculeur de mouches.:eqrrrfv:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Sam 22 Juin 2013 - 18:48

Tu ne me feras pas croire que tu as fait de la philo et encore moins des disserts !
Glop
Invité

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Sam 22 Juin 2013 - 19:09

Philo en Terminale, comme tout le monde.
C'est vrai qu'à 16 ans cette matière ne me passionnait pas vraiment... La prof était soporifique et moche....

Mais la prof aimait ma façon de raisonner....
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Sam 22 Juin 2013 - 21:26

Oui, ben moi je crois que tu n'as jamais fait une dissert de ta vie !
glop
Invité

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Sam 22 Juin 2013 - 21:47

La Tôle est aussi perspicace que Paco Rabane:eqrrrfv:
Glop
Invité

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Sam 22 Juin 2013 - 21:49

Elle sait peut-être que les dissertations ne sont pas au programme du CAP de troufion.:eqrrrfv:
Glop
Invité

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Sam 22 Juin 2013 - 21:51

Et la Tôle en matière de dissertation, elle a ébloui les correcteurs du bac avec son style littéraire Telenovelas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Sam 22 Juin 2013 - 22:42

Glop a écrit:
Et la Tôle en matière de dissertation, elle a ébloui les correcteurs du bac avec son style littéraire Telenovelas

j'ai eu 12 en dissert ! mais toi ne me dis pas que tu as déjà fait une dissert !!! Tu n'en connais pas les règles !
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Mar 2 Juil 2013 - 11:44

glop a écrit:
certaines questions philosophiques sont vraiment ouvertes.

qu'est-ce que la vie, la liberté, le bonheur, le destin, l'Univers ? 

mais ce genre de question "le langage n'est-il qu'un outil?" c'est de la branlette de prof de lycée.

Faire une disserte sur l'extension qu'on peut donner au champ sémantique des  mots langage et outil ne présentent pas vraiment  d'intérêt.

C'est pourquoi je pense qu'on peut répondre à la question par un simple oui sans avoir à s'expliquer en laissant la responsabilité du "ne que" à celui qui introduit ce faux suspense.

J'en reviens toujours pas !!! Ce type qui nous en fout plein la vue avec ses "études supérieures" n'a jamais fait une dissertation de sa vie !!! :eqrrrfv:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Mar 2 Juil 2013 - 11:56

:eqrrrfv: "Le langage n'est-il qu'un outil ?"
Ah ben il faut pas sous-estimer le travail manuel répond-il en soulignant que cette question utilise le mot " outil" comme s'il était péjoratif !!!! mais bougre d'andouille, la question n'est pas là. On ne te demande pas ton avis, on te demande de réfléchir à l'usage du langage comme moyen de communication mais aussi comme moyen de concrétiser la pensée, de lui donner corps. On peut en effet se demander comment pensent les nourrissons : images ? musique ? sensations tactiles ? Est-ce que le langage ne sert pas à réfléchir ? La pensée est-elle un bavardage intérieur ? Comment pensaient les hommes préhistoriques qui ne s'exprimaient que par onomatopées ? agh ough grr !!!
Par exemple si je voulais dire : PM est nul , je penserais : PM bl bl gag frou ! en remuant la tête de gauche à droite ? Ou bien PM ploc ploc (imitant le son de l'excrément violemment expulsé du trou de balle d'un singe ) ? :dfgsgggs: Tais-toi Grouinours, il ne convient pas de souligner de telles horreurs !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   Mar 2 Juil 2013 - 12:22

prouuuuuuuuuut !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...   

sujet de philo ce matin : Le langage n'est pas qu'un outil...
Page 1 sur 1