Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Messagerie  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

apophthegm

AuteurMessage
glop
Invité

MessageSujet: apophthegm    Jeu 20 Juin 2013 - 18:17

Je n'ai pas fait Grec au lycée mais j'ai quelques notions (usage des lettres grecques en maths et de quelques mots scientifiques ).
Pour dire vrai je ne connaissais pas le mot apophtegme.

Souvent les mots savants deviennent très simples quand on comprend la décomposition des mots grecs dont chaque racine est triviale.
Par exemple le préfixe apo signifie (qui se place en dehors, au delà)... ainsi l'apogée c'est ce qui se place loin de la Terre (ge, geo). La courte partie de l'ellipse entourant le 2ème foyer de l'ellipse, le 1er étant occupé par le corps attracteur).

En revanche je n'arrivais pas à trouver la signification de l'autre morceau phtegma  ...απόφθεγμα
en fait il faudrait écrire apophthegm  avec ces 4 voyelles phth correspondant à     φθ  ph+th

C'est ce que font les britishs

apophthegm, [ˈæpəˌθɛm]
n
a short cryptic remark containing some general or generally accepted truth; maxim
[from Greek apophthegma, from apophthengesthai to speak one's opinion frankly, from phthengesthai to speak]
apophthegmatic , apothegmatic [ˌæpəθɛgˈmætɪk] adj

Après avoir recherché longtemps sur Internet j'ai enfin trouvé la signification de  phtegme.

Déception : cela ne veut dire que "parler".

Donc                                apophtegme =    parler..... au delà.

C'est à dire une parole puissante qui parle aux gens, et qui crée le consensus (generally accepted truth)

Mais comme Zemmour, je suis quelqu'un d'honnête intellectuellement. Pour moi, le mot ne peut être utilisé négativement (ex : apophtegme stupide) ....

Pfff, j'ai trouvé certains usages péjoratifs du mot (je ne dirai pas où) mais pour moi une telle utilisation ne peut être le fruit que d'une personne ayant une parfaite maîtrise le la langue française, ce qui n'est évidemment pas le cas de notre chère boutiquière qui aboute des mots nouveaux sans trop en comprendre le sens profond.
Revenir en haut Aller en bas
glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Jeu 20 Juin 2013 - 18:26

Au départ il y a une révérence évidente dans l'emploi du mot
short cryptic remark   selon les british.

short (petit) donc dense
cryptic = codé, qui contient d'autre sens....

donc identifier une remarque comme apophtegme relève de la révérence (comme la maxime  qui n'est pas minime)   ....
enchaîner avec stupide devient maladroit ... on élève le propos pour le placer au rang de "bon mot" pour ensuite dire que c'est con...

ça ne va pas !!!!!

Si on veut être lapidaire on va droit au but et on associe le négatif immédiatement.

L'aboutage de mots tirant dans deux sens différents risque la neutralisation , le mystère ou l'incompréhension.
L'oxymore  qui entre dans ce cadre est aussi toujours utilisé dans un sens révérencieux.

Donc je maintiens que apohtegme stupide  est extrêmement maladroit.... et a des relents de vocabulaire nouvellement appris et mal maîtrisé.

CQFD
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Jeu 20 Juin 2013 - 18:44

mais arrête.... tu t'enfonces !!! La prochaine fois que tu essaieras de vouloir me faire passer pour une conne renseigne-toi avant sur les mots que j'écris ! Te voilà pris sur le fait ! Et maintenant tu veux excuser ton erreur  d'abord en prétendant que je ne devais pas savoir que ce mot s'employait de la façon que je l'ai employé et ensuite d'expliquer  pourquoi même en ayant la preuve que ce n'était pas une erreur de ma part c'était quand même une erreur de la part de tous ceux qui l'ont employé avant moi !! Tu es vraiment pathétique !!!
Tu nous avoues que tu ne connaissais pas le sens de ce mot ! Soit ! On en reste là.. mais toi tu continues  sur ce sujet, à grand renfort de mots compliqués et de phrases tarabusquées, de racines grecques et d'explications fumeuses, comme pour prier les gens de croire que tu n'es pas un imbécile. C'est justement en agissant ainsi que tu montres que tu l'es !!!
Glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 9:35

Je maintiens ce que je dis.
L'expression "apophtegme stupide" est une expression certainement maladroite.
D'autre part, je pense que ce mot fait tache au milieu d'un propos trivial, comme 4 fraises installées au milieu du périphérique aux heures du pointe.
Tu as découvert ce mot dans le dico et tu veux impressionner ton monde avec cette travaille. Grotesque!

Tu as un style d'écriture tellement médiocre que l'emploi de mots rares (ben oui on préfèrera dans 99% des cas d'autres mots équivalent que tout le monde comprend)  te rend absolument ridicule.
Glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 10:25

Même si les élites gauloises étaient hellénisantes avant d'adopter un latin vulgaire, peu de mots grecs sont restés dans le langage ordinaire.
Les mots avec des racines grecques concernent à 95% des mots scientifiques.

Donc "apophtegme" dans la bouche d'une coiffeuse de province, c'est assez hilarant.

Croyez-en mon apophtegme Madame Frisouille : "10 bigoudis, et c'est 20% de séchoir en moins " .

D'ailleurs ça n'a pas loupé.... en collant contre, le mot "stupide" ... c'est l'éléphante qui veut faire du trapèze volant:eqrrrfv:
glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 10:26

La prochaine fois que tu essaieras de vouloir me faire passer pour une conne ....:eqrrrfv::eqrrrfv::eqrrrfv::eqrrrfv:
Glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 10:33

Il faut que je t'apprennes un truc ... mais avec ta CPU ça va être laborieux....

Certes je ne te ménages pas  et  les occasions que tu me donnes de souligner ton indécrottable bêtise sont tellement fréquentes...

Mais pour ta défense, il ne faut jamais l'admettre ....

En écrivant : "La prochaine fois que tu essaieras de vouloir me faire passer pour une conne "

tu qualifies la réalité de l'attaque "faire passer pour une conne "

... tu te grilles toute seule ... même pas la peine d'en rajouter .....

tu comprends ? :retgfsd:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 11:21

Continue vieux, montre à quel point tu te sens péteux !!! Tu  as une façon de montrer ton dépit tellement énorme que tu me fais pitié !
glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 11:22

:eqrrrfv:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 11:37

Glop a écrit:
Mais pour ta défense, il ne faut jamais l'admettre ....

En écrivant : "La prochaine fois que tu essaieras de vouloir me faire passer pour une conne "

tu qualifies la réalité de l'attaque "faire passer pour une conne "

... tu te grilles toute seule ... même pas la peine d'en rajouter .....

tu comprends ? :retgfsd:

Non, mon vieux, non. Je te l'ai précisé dans l'autre fil, si tu veux me faire passer pour une conne ne signifie pas que je le sois bien au contraire !!! Sinon j'aurais écrit : "si tu veux montrer que je suis une conne "! ce qui est totalement différent. Pressé comme tu l'es toujours de vouloir marquer des points avec moi (c'est temps-ci tu te montres particulièrement bête... je ne sais pas si c'est la fatigue ou si c'est ta véritable nature qui suinte de partout) tu te précipites sur ce que tu crois être une erreur de ma part et tu te plantes !!!! Ce n'est pas la première fois...
Glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 11:40

Ben oui, j'en étais sûr.
Toujours le pb de la CPU qui t'empêche de comprendre certaines nuances et subtilités du langage.
Glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 11:44

Notes de français pour la Tôle

Vocabulaire             : 8/20
Grammaire              : 13/20
Style                       : 3/20
Compréhension        : 4/20
Idées et stratégie     : 2/20
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 11:50

Glop a écrit:
Ben oui, j'en étais sûr.
Toujours le pb de la CPU qui t'empêche de comprendre certaines nuances et subtilités du langage.

le culot !!! :eqrrrfv:
glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 11:51

Je te l'ai précisé dans l'autre fil, si tu veux me faire passer pour une conne ne signifie pas que je le sois bien au contraire !!!

Mais c'est incroyable d'être stupide à ce point .... Ta dénégation existe bien ... mais le fait que introduises la proposition "me faire passer pour une conne" ouvre le débat....

Une personne ayant une rhétorique  habile  ne tombera jamais  pas dans un tel piège ....

En amenant cette proposition tu te tires une balle dans le pied. Le seul fait que tu t'y opposes n'est pas assez fort... Tu prêtes le flanc.

La bonne défense consiste à ne même pas reconnaître l'attaque.... T'es nulle en psychologie !!!!

Putain la CPU .... y-a rien à faire finalement !
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 12:03

Parole, sentence mémorable de personnages de l'Antiquité. Les apophtegmes des Sages, les apophtegmes de Caton.
Péjoratif :
1. ... l'érudition du journaliste ne doit rien aux Flores poetarum, la Morale des poètes, à tous ces recueils de sentences, d'apophthegmes, de pensées rangées par ordre de matières dans des recueils qui ne sont propres qu'à tuer le goût des bonnes études ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 23.

− P. ext., gén. dans un cont. péj. Formule concise sur un sujet considéré comme important par celui qui parle, mais en réalité banal. Émettre des apophtegmes, parler par apophtegmes :
2. ... j'ai dégagé cet apophthegme : De toutes les qualités du cuisinier, la plus indispensable est l'exactitude. (...) J'appuie cette grave maxime par les détails d'une observation faite dans une réunion dont je faisais partie ... Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 60.

3. Georgette ne faisait pas de phrases. C'était une penseuse; elle parlait par apophtegmes. Elle était monosyllabique. Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 111.

4. Joseph est un cracheur d'apophtegmes. À Schleiter qui lui demande, par dérision : « Et l'argent? » il répond, les dents au clair : « L'argent, l'argent, c'est un truc. Oui, c'est un truc à trouver. Après, ça va tout seul. » G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 172.

5. La science, dans les discours, devient tout de suite emphatique et boursouflée. Que d'idéologies! Que de déclarations vaines! Les choses les plus sûres et les plus sensées prennent, par le discours, un caractère de vérité électorale. Dans les meilleurs moments, cela ressemble aux apophtegmes et boniments naïfs de monsieur mon père sur la libération de l'humanité, apophtegmes honorables, mais dont je suis rassasié. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 227.

Rem. Attesté ds tous les dict. des xixeet xxesiècles.

PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [apɔftεgm]. Pour la prononc. du groupe ph par [f], cf. aphasie. 2. Hist. − Fér. 1768, Ac. 1835, Besch. 1845, Lar. 19eet Littré écrivent apophthegme avec -th- (pour cette graph. cf. aussi Gramm. t. 1 1789, Bouillet 1859, Sardou 1877, Bach.-Dez. 1882 et Bél. 1957). Ac. 1878, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et DG emploient la forme mod. apophtegme. Fér. Crit. t. 1 1787 proposait la suppression du 2eh (cf. aphte).

ÉTYMOL. ET HIST. − 1529 « adage » (G. Tory, Champ fleury, 54r ds Romania t. 51, p. 34 : En la quelle chose les Laconiens iadis en Grece auoient tres grande grace pource que de leur costume ilz comprenoient grant sens en peu de parolles, comme on peut veoir en leurs apophtegmes, cest a dire dittons sententieux, que Plutarche a redigez par memoire et escript). Empr. au gr. α ̓ π ο ́ φ θ ε γ μ α « sentence », Xénophon, Hell., 2, 3, 56 ds Bailly.

STAT. − Fréq. abs. littér. : 30.

BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Gramm. t. 1 1789. − Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. Romania. 1925, t. 51, p. 34. − Mont. 1967. − Noter-Léc. 1912.

:eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv:
Glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 12:35

L'utilisation emphatique et dérisoire  d'apophtegmes  ne permet cependant de revoir la qualité intrinsèque de l'apophtegme lui-même.

C'est ce que tu n'arrives pas à comprendre.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 12:37

Glop a écrit:
L'utilisation emphatique et dérisoire  d'apophtegmes  ne permet cependant de revoir la qualité intrinsèque de l'apophtegme lui-même.

C'est ce que tu n'arrives pas à comprendre.

Quel français !!! :eqrrrfv:
Glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 12:39

C'est comme si tu voulais disqualifier le volume en tant que quantité d'espace parce que trop important par endroit .

C'est le trop qui pose problème et non l'objet.

Tu confonds souvent cause et conséquence .... Ici tu confonds objet et attribut.
kika

Féminin
07/11/2010

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 12:58

@Tolé a écrit:
mais arrête.... tu t'enfonces !!! La prochaine fois que tu essaieras de vouloir me faire passer pour une conne renseigne-toi avant sur les mots que j'écris ! Te voilà pris sur le fait ! Et maintenant tu veux excuser ton erreur  d'abord en prétendant que je ne devais pas savoir que ce mot s'employait de la façon que je l'ai employé et ensuite d'expliquer  pourquoi même en ayant la preuve que ce n'était pas une erreur de ma part c'était quand même une erreur de la part de tous ceux qui l'ont employé avant moi !! Tu es vraiment pathétique !!!
Tu nous avoues que tu ne connaissais pas le sens de ce mot ! Soit ! On en reste là.. mais toi tu continues  sur ce sujet, à grand renfort de mots compliqués et de phrases tarabusquées, de racines grecques et d'explications fumeuses, comme pour prier les gens de croire que tu n'es pas un imbécile. C'est justement en agissant ainsi que tu montres que tu l'es !!!

Effectivement ..au début du post : je me disais
-Tiens ...il devient moins Con ET NON! il recommence son cirque !!!!!
son problème c'est que compte tenu de ses hautes études .:yuuuuuuuuuuuuu..ce mot a été utilisé avant que lui ne l'utilise ...:à)a,i:
Glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 12:58

Bon , je vais me mettre à ton niveau et t' expliquer ça plus simplement .

L'apophtegme souligne avec acuité une vérité généralement admise.
Le mot est très proche de "maxime".
Maximes ou apophtegmes peuvent être faux mais le consensus ( le fait qu'il soit reconnu par quantité de monde) lui donne un certain statut. On ne dira jamais d'eux qu'ils sont stupides ou alors ils perdent automatiquement leur qualité et ce ne sont plus des maximes concises et pertinentes. (Comme je le disais la maxime n'est pas minime , elle est grande bien concise.)

Un imbécile peut en faire un mauvais usage. Utilisation trop fréquente, inappropriée, décalée, inadaptée.
C'est l'usage d'apophtegmes qui sera critiqué et non l'apophtegme lui-même..

L'apophtegme peut être effectivement utilisé de façon péjorative...comme dans ton exemple
Joseph est un cracheur d'apophtegmes.

La critique ici est bien dans l'usage de l'apophtegme (craché)  et non sur l'apophtegme lui-même.

C'est comme une vieille peau qui s'inonde de parfum... la critique porte sur l'usage abusif du parfum et non sur le parfum lui-même.

Tu peux écrire : "La mère maquerelle s'inondait de tant de parfums différents qu'elle puait".

et non ""La mère maquerelle s'inondait de quantité de  parfums qui puaient".

T'as compris maintenant ?
glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 13:00

:eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv:
:eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv:
:eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv:
:eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv:
:eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv:
:eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!:
:eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 13:09

mais je n'ai jamais dit que l'apophtegme était une maxime imbécile !! j'ai juste dit que dans ton message c'était un apophtegme imbécile !! Tu as dit : il faut des pauvres et des riches !!! Tu te rappelles ?  
Tu as donc énoncé ça comme une maxime comme un apophtegme et moi j'ai trouvé que c'était ridicule. Evidemment que je n'ai pas voulu dire que les apophtegmes étaient des maximes imbéciles !!!  Il y en a de très justes, mais il y en a de très stupides par exemple : "il y aura toujours des guerres" ou bien comme tu le dis souvent : 'entre Israël et ses voisins il n'y aura jamais la paix" ! C'est énoncé comme une vérité mais ce n'est pas une vérité, c'est même une stupidité !
Et puis j'aime bien... tu me reproches maintenant d'avoir utilisé un mot savant (pour toi... pour moi il ne l'est pas...) à l'intérieur d'un texte qui est très simple. mais bougre d'andouille, si je n'utilisais que des mots (prétendus par les imbéciles) savants, mon texte aurait l'air à leurs yeux d'un charabia incompréhensible ! comme lorsque tu nous parles le jargon du kit surf auquel personne ne comprend rien !!
Glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 13:13

Ce n'est pas parce qu'on mot est utilisé péjorativement que le mot est péjoratif.

Exemple : "A voir ses gestes désordonnés, j'ai rapidement compris qu'il avait un petit vélo dans la tête".

En quoi cette expression motive de qualifier négativement les bicyclettes?

L'apophtegme imbécile est une maladresse de langage.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 13:15

Tu ne comprends jamais ce que je dis et tu me fais des procès d'intention me prêtant toujours des idées qui ne sont pas les miennes ou des mots qui seraient mal utilisés alors que tu n'en connais pas le sens , et ensuite tu as le culot de venir me faire une leçon de vocabulaire !!! mais bordel fous moi la paix !!  Ravale ta honte et va la cracher ailleurs !!! Tu es constamment dans un rapport de force avec moi, et ça devient grotesque.
glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 13:23

mais je n'ai jamais dit que l'apophtegme était une maxime imbécile !!

Effectivement. moi, non plus d'ailleurs

j'ai juste dit que dans ton message c'était un apophtegme imbécile

Oui, tu as dit "apophtegme  stupide" ce qui revient au même.

!! Tu as dit : il faut des pauvres et des riches !!! Tu te rappelles ?  

Oui; J'ai dit ça

Tu as donc énoncé ça comme une maxime comme un apophtegme

ça c'est ton jugement ..... c'est justement là que le bats blesse .... Pourquoi élever au rang de maxime une affirmation avec laquelle tu es en désaccord. C'est ton initiative, pas la mienne ..; moi j'ai affirmé , je n'ai pas annoncé une maxime .

et moi j'ai trouvé que c'était ridicule.

c'est ton opinion

Evidemment que je n'ai pas voulu dire que les apophtegmes étaient des maximes imbéciles !!!
Mais, je n'ai jamais prétendu cela ... j'ai seulement souligné la maladresse de la formule "apophtegme stupide"

Il y en a de très justes, mais il y en a de très stupides par exemple : "il y aura toujours des guerres"

Pas sûr qu'il s'agisse d'une maxime même si l'histoire donne raison à cette affirmation.

ou bien comme tu le dis souvent : 'entre Israël et ses voisins il n'y aura jamais la paix" !

bis repitita

C'est énoncé comme une vérité mais ce n'est pas une vérité, c'est même une stupidité !

Là encore tu nous parles de vérités qui n'en sont pas ... laisse cela aux mensonges.
Ton expression écrite est toujours embrouillée et imprécise.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 13:31

:eqrrrfv:Eh ben voilà, quand il ne reste plus de place pour la discussion il  reste l'insulte !!

Tiens ils ont remis les smilies sur le côté !!! Bof c'est mieux comme ça !
Glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 13:32

En insinuant que moi, j'ai prétendu que tu aies dit ça, je comprends que tu ne sais pas déchiffrer un texte.
Normal que tu aies été nulle en maths. En maths 60% du travail est fait lorsque l'énoncé du problème est compris.

Tu vais partie de ces gens qui croient comprendre vite mais qui en fait ne comprennent rien du tout.
glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 13:35

En insinuant que moi, j'ai prétendu que tu aies dit ça, je comprends que tu ne sais pas déchiffrer un texte.
Normal que tu aies été nulle en maths. En maths 60% du travail est fait lorsque l'énoncé du problème est compris.

Tu fais partie de ces gens qui croient comprendre vite mais qui en fait ne comprennent rien du tout.

Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 13:35

Glop a écrit:

Tu vais partie de ces gens qui croient comprendre vite mais qui en fait ne comprennent rien du tout.

Tu vas pas te la fermer ta gueule ? Tu commences à me courir sur le haricot avec tes conneries ! Casse toi de mon forum !!!
Glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 13:46

Tu veux que je te donnes une méthode pour garder ton sang-froid ? :dfgsgggs:
glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 13:56

:eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv:
:eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv:
:^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv:
:^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv:
:^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv:
:^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!:
:^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv:
:^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv:
:eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv:
:eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :eqrrrfv:
:eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :eqrrrfv: :^pùm!: :eqrrrfv:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 14:08

Glop a écrit:
Tu veux que je te donnes une méthode pour garder ton sang-froid ? :dfgsgggs:

Donne-moi une méthode pour ne pas te virer de mon forum parce que c'est imminent !
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 14:09

C'est un malade ce mec !
glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 14:35

:^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!:
:^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!:
:^pùm!: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!:
:^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!:
:^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!:
:^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!:
:^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!:
:^pùm!: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!:
:^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!:
:^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: :^pùm!: :^pùm!:
:^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!: :^pùm!:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 14:44

On s'amuse bien au bureau hein ?
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 15:21

Je n'oublierais jamais
"la nature est un temple ou de vivants piliers
laissent parfois sortir de confuses paroles !!!"

ce poème que tu m'avais attribué à tort et que tu trouvais complètement con !!! j'ai adoré !!! je croyais d'abord que tu plaisantais !!! Mais non, tu croyais vraiment que c'était de moi et les critiques n'arrêtaient pas ! C'était débile, nul à chier, digne d'une boutiquière !!!! Moi je jubilais !!! Quand tu as réalisé que Baudelaire en était l'auteur tu t'es senti péteux !!! Alors au lieu de laisser tomber ou de t'excuser :" oui, bon, je ne connaissais pas, j'ai voulu t'emmerder..." tu as insisté grossièrement : "oui mais Baudelaire est un nul" !!! Ben oui alors là on voit tout de suite à qui on a affaire !
Glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 15:33

Quand tu as réalisé que Baudelaire en était l'auteur tu t'es senti péteux !!!

Pas du tout . Je suis totalement hermétique à ce genre de vers....Je n'aime pas Baudelaire (c'est mon droit)
Et effectivement je ne fais aucune différence entre Baudelaire et ceux qui essayent de l'imiter....

Pour prendre une image. Le caviar est un mets très cher mais qui ne plait pas à tout le monde.

Celui qui n'aime pas le caviar se fera abuser par n'importe quel pot d'œufs de lump.
Il laissera sur le bord de l'assiette le vrai caviar comme le faux et les confondra.
glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 15:35

"la nature est un temple ou de vivants piliers
laissent parfois sortir de confuses paroles !!!"

Plus "cul-cul la praline" tu meurs....:dfgsgggs:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 15:59

Glop a écrit:
Quand tu as réalisé que Baudelaire en était l'auteur tu t'es senti péteux !!!

Pas du tout . Je suis totalement hermétique à ce genre de vers....Je n'aime pas Baudelaire (c'est mon droit)
Et effectivement je ne fais aucune différence entre Baudelaire et ceux qui essayent de l'imiter....

Pour prendre une image. Le caviar est un mets très cher mais qui ne plait pas à tout le monde.

Celui qui n'aime pas le caviar se fera abuser par n'importe quel pot d'œufs de lump.
Il laissera sur le bord de l'assiette le vrai caviar comme le faux et les confondra.

T'as vraiment une tête à confondre le caviar et les œufs de lump ! Tant que tu ne le confondras pas avec des œufs d'autruche !!!!  :eqrrrfv: s'ils sont tous les deux dans la même assiette il n'y a pas de risque de les confondre !!!Même si on n'aime ni l'un ni l'autre ou alors c'est qu'on n'est jamais sorte de son auvergne natale !

Tu es hermétique à la poésie de Baudelaire parce que tu es incapable de sentir combien la nature a un pouvoir sur nos sens, sur notre esprit et sur notre bien-être. Quand on se promène dans une forêt on est autre... on n'est plus le même que dans la ville ou dans tes putains de bureaux à la con. Qu'un poète se voit dans un autre monde, pour toi ce sont des conneries alors qu'il prouve sa faculté de transformer son environnement en un univers de couleurs et de parfums différents. Il transforme le quotidien ! Il le sublime.
Glop
Invité

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 16:18

:zzzzzzz::zzzzzzz::zzzzzzz::zzzzzzz::zzzzzzz::zzzzzzz::zzzzzzz:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: apophthegm    Ven 21 Juin 2013 - 16:47

ce sont des choses qui te dépassent ! :eqrrrfv: