Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

les surdoués

AuteurMessage
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: les surdoués   Ven 21 Juin 2013 - 16:13

"Tous les autodidactes ne sont pas surdoués, mais presque tous les surdoués sont autodidactes dans au moins un domaine.
Il y a une raison simple à cela : l’autodidaxie est l’apprentissage de façon ludique.
Quand on apprend seul quelque chose, on oriente souvent son apprentissage à partir d’une base que l’on aime. Le reste donc découle de cette base, et l’apprentissage lui-même est axé autour du ludique.
L’autodidaxie ou la revanche du surdoué
Chez les adultes surdoués non détectés, c’est une caractéristique commune.
Dans mon cas par exemple, je me suis rapidement aperçu que je ne m’étais entouré que de gens passionnés dans différents domaines, mais qui avaient tous atteint un niveau que seules des personnes ayant fait des études habilitées auraient pu obtenir.
Voir plus, par recoupement, par recherches personnelles, par déduction intelligente, ils ont pour certain des vues plus avisées que ce que les écoles peuvent produire…
L’autodicactie peut-être un moyen de contourner des structures inadaptées à la personnalité lors de l’apprentissage.
De nombreux autodidactes apprennent bien souvent à un très haut niveau, des compétences qu’ils n’ont pu obtenir par les études suite à un échec scolaire, c’est même un des exemples les plus courants avec la musique…
Les surdoués ont un monde en commun : l’autodidaxie
La plupart des autodidactes aiment les autodidactes.
C’est la même façon d’envisager l’apprentissage axé sur le plaisir d’apprendre et non sur la contrainte, et sur l’intérêt utile de celui-ci.
C’est pourquoi les personnes passionnées réussissent souvent dans le domaine qu’elles aiment, soit parce qu’elles apprennent seules, soit parce qu’elles apprennenent mieux que les autres et son capable d’y apporter leur personnalité. Ces passionnés, qui sont arrivés à un très haut niveau, voire plus haut que leurs « confrères » de façon autodidacte, ont de grandes chances d’être surdoués sans le savoir.
Souvent ces autodidactes sont des gens profonds, qui ont une vision sérieuse de ce qu’ils font, une vision aussi claire, positive et souvent très communicative.
Les maîtres de la vulgarisation
De nombreux autodidactes surdoués ont un talent clair et affirmé pour rendre d’ailleurs intelligible des choses extrêmement pointues ou obscures.
Ce sont souvent des maîtres de la vulgarisation.
Non parce qu’ils sont superficiels, comme certains les considèrent du fait qu’il ne se sont pas concentrés à fond dans un seul domaine, mais parce qu’ils ressentent très fortement l’intérêt de faire partager humainement à tous les grandes découvertes, les grandes oeuvres des grands hommes ou femmes dont ils ont la capacité à cerner l’importance du travail.
C’est valable bien évidemment à différents niveaux.
Communiquer aux petits le savoir de grands en fait parti que ce soit à titre personnel ou dans le contexte professionnel, c’est aussi une certaine vision de la justice, par le partage des savoirs."
Revenir en haut Aller en bas
Glop
Invité

MessageSujet: Re: les surdoués   Ven 21 Juin 2013 - 16:21

C'est vrai que quand on parle de surdoués on pense immédiatement aux coiffeuses et aux boutiquières [url=javascript:emoticonp(':eqrrrfv:')][/url]
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: les surdoués   Ven 21 Juin 2013 - 16:46

je n'oserais pas parler de moi, mais il me semble qu'il y a parmi tout ça beaucoup de choses que tu m'as reprochées souvent !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les surdoués   

les surdoués
Page 1 sur 1