le forum de Colline
Si vous désirez participer à ce forum, inscrivez-vous
le forum de Colline

Ici on discute de tout. Vos commentaires sont les bienvenus. Vous êtes invités à vous inscrire pour donner votre avis.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

La mémoire - dernières études

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: La mémoire - dernières études   Lun 29 Juil 2013 - 10:28

http://news.sciencemag.org/2013/07/total-recall-mice

je vous l'écris en traduction Google... donc en français très... biz

Rappel Warped. Les scientifiques étiquetés cellules du cerveau d'une souris dans le contexte A (gauche). La souris a reçu des chocs dans le contexte B (centre), tandis que les cellules ont été stimulées pour rappeler le contexte A. Quand retourné au contexte A, il a montré une réaction de peur, même si elle n'avait jamais été choqué dans ce contexte (à droite).

Notre mémoire imparfaite est gênant à l'épicerie et carrément dangereux sur la barre des témoins. Dans les cas extrêmes, nous pouvons être sûrs que nous nous souvenons de quelque chose qui n'est jamais arrivé à tous. Maintenant, un groupe de neuroscientifiques disent qu'ils ont identifié un mécanisme potentiel de fausse création de la mémoire et ont planté une telle mémoire dans le cerveau d'une souris.

Les neuroscientifiques commencent seulement à s'attaquer au phénomène de la fausse mémoire, dit Susumu Tonegawa, du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, dont l'équipe a mené la nouvelle recherche. "Il est là, et c'est bien établi", dit-il, "mais les mécanismes cérébraux qui sous-tendent cette fausse mémoire sont mal connus." Avec optogenetics-la stimulation précise de neurones avec la lumière-scientifiques peuvent chercher la base physique de rappel et même modifier un peu, en utilisant des modèles de souris.

Comme nous, les souris développent des souvenirs en fonction du contexte. Quand une souris revient à un environnement où il a ressenti une douleur dans le passé, il rappelle que l'expérience et le gel de peur. L'équipe de Tonegawa savait que l'hippocampe, une partie du cerveau responsable de l'établissement mémoire, joue un rôle dans le codage expériences basées sur le contexte, et que les cellules stimulantes dans une partie de l'hippocampe appelé le gyrus denté peut faire un rappel de la souris et de réagir à une léger choc électrique qu'il a reçu dans le passé. Le nouvel objectif était de relier cette même mémoire de choc douloureux dans un contexte où la souris n'a pas réellement reçu un choc.

Tout d'abord, l'équipe a introduit une souris dans une chambre qu'il n'avait jamais vu auparavant et lui a permis d'explorer les attractions et les odeurs: un sol noir, lumière tamisée rouge, et l'odeur d'acide acétique. Dans cette variété génétiquement modifiée de souris, les neurones dans l'hippocampe vont produire une protéine sensible à la lumière quand ils deviennent actifs. Parce que les neurones impliqués dans l'expérience de la souris de cette chambre sont devenus sensibles à la lumière, ces cellules ont été essentiellement marquées de réactivation ultérieure.

Le lendemain, la souris se trouvait dans une chambre nettement plus désagréable: les lumières, les couleurs et les odeurs étaient tous différents, et il a reçu une série de chocs électriques légers à ses pieds. Alors que la souris a été se faire choqué, les scientifiques ont utilisé des fibres optiques implantées dans son cerveau pour briller impulsions de lumière bleu sur son gyrus denté, la réactivation des cellules spécifiques qui avaient été marqués par le jour avant que la souris a exploré la première chambre, moins douloureux. L'espoir était que la souris se former une nouvelle (et totalement faux) association entre la première chambre et les chocs douloureux.

Même si la souris ne s'est jamais choqué dans la salle rouge et noir, acide parfumé, il a gelé dans la peur quand il y est retourné, confirmant qu'il avait formé une fausse mémoire, spécifique au contexte, l'équipe rend compte en ligne aujourd'hui dans Science. Tonegawa dit qu'il est impossible de savoir exactement ce que la souris a connu que les scientifiques ont stimulé son cerveau avec la lumière si elle se sentait tout ou partie de ces sensations antérieures, ou même perçu qu'il était de retour dans la première chambre lors des chocs. Mais il est clair que le rongeur a rappelé une expérience douloureuse quand il est retourné à ce premier environnement. Il n'a montré aucun signe de peur lorsqu'il est placé dans une troisième chambre inconnue, ce qui démontre que la réaction de peur a en effet été déclenché par la première chambre.

Tonegawa suggère que ces résultats pourraient aider à expliquer certains des cas où les êtres humains font des faux souvenirs. Nous sommes constamment à imaginer, rêver, et se souvenir, et ces activités pourraient modifier notre expérience des événements autour de nous, dit-il. Il donne l'exemple extrême d'une femme qui regardait une émission de télévision à la maison quand quelqu'un fait irruption à l'intérieur et l'a agressée. Plus tard, elle a insisté pour que l'animateur de l'émission avait été son agresseur, la transplantation apparemment l'objet de son attention dans une mémoire de l'expérience physique.

Les résultats sont "fort et clair", et le travail est "une conclusion très profond», explique Mark Mayford neuroscientifique de l'Institut de recherche Scripps à San Diego, en Californie, qui n'était pas impliqué dans l'étude. Aucune expérience précédente a montré que l'activation d'un modèle précis de cellules peut servir de substitut à une expérience de la vie réelle et créer un comportement appris, dit-il. Mayford, dont les travaux portent également sur l'apprentissage et la manipulation de la mémoire chez les souris, dit qu'il est théoriquement possible que les humains forment faux souvenirs d'une manière similaire. Mais le plus important, dit-il, la recherche offre des indices sur où et comment une nouvelle expérience est encodée dans le cerveau pour commencer. Avec cette connaissance, il estime que les neuroscientifiques peuvent commencer à adopter une approche plus quantitative, un jour déterminer combien de neurones qu'il faut pour nous donner la perception de ce qui nous entoure et ce qui se passe dans notre câblage neuronal lorsque nous nous souvenons ou misremember-le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La mémoire - dernières études   Lun 29 Juil 2013 - 10:36

C'est ce dont je parlais en titrant "le passé est-il  immuable". Il s'agissait comme ne l'a pas compris Glop ou du moins comme il a fait semblant de ne pas comprendre (je suis très indulgente !!!) du passé dont nous gardons souvenir !!!!
Glop
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire - dernières études   Lun 29 Juil 2013 - 10:53

C'est toi qui ne comprend rien et qui manque de rigueur dans l'emploi des mots.

Le passé n'est pas l'image qu'on peut en garder... le passé dans l'absolu est l'ensemble des événements qui ont déjà eu lieu, donc qui ne peuvent plus se produire et sur lesquels on ne peut agir.

Pas besoin d'expériences à la noix pour remettre en cause cette évidence.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La mémoire - dernières études   Lun 29 Juil 2013 - 11:10

Glop a écrit:
C'est toi qui ne comprend rien et qui manque de rigueur dans l'emploi des mots.

Le passé n'est pas l'image qu'on peut en garder... le passé dans l'absolu est l'ensemble des événements qui ont déjà eu lieu, donc qui ne peuvent plus se produire et sur lesquels on ne peut agir.

Pas besoin d'expériences à la noix pour remettre en cause cette évidence.

C'est dommage que lorsqu'on parle sous forme d'images, de paraboles tu ne comprennes rien. Tu veux à tout prix n'utiliser et ne comprendre que le langage prosaïque des auvergnats !! Un shous c'est un shou et un mot c'est un mot... et tu n'en démords pas ! Un peu d'imagination, que diable !!! Tu n'as aucune fantaisie et tu as l'esprit d'un notaire de province dans l'exercice de ses fonctions !
Glop
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire - dernières études   Lun 29 Juil 2013 - 11:39

Pour moi les mots sont importants ... Si les choses ne sont pas définies alors tout discours  part à vau-l'eau...

Si chacun a sa propre définition d'un mot alors on peut-être d'accord sans l'être...

Par exemple, lorsque j'opposais à un pasteur le temps qu'il a fallu pour créer la Terre alors que la Bible expliquait qu'il a suffi d'un jour au créateur, on m'a répliqué le fait que le jour pouvait s'entendre comme période....

Oui mais pour moi un jour c'est 24 heures.... ou une rotation complète de la Terre... d'ailleurs la rotation de la Terre n'a pas de sens avant qu'elle n'existe....

Bref, on dit n'importe quoi...

ce qui est agaçant avec les artistes, c'est qu'ils ont le même réflexe que toi... pris devant une contradiction , ils expliquent qu'on est trop terre-à-terre....

Oui ben pour moi, une chose et son contraire ne peuvent être confondues .

J'aime les raisonnements rigoureux et non les pâtées verbeuses qui perdent l'interlocuteur, et qui ne veulent rien dire.
Glop
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire - dernières études   Lun 29 Juil 2013 - 11:41

Qaund à l'imagination, la fantaisie je ne pense pas en manquer... bien au contraire....
D'ailleurs je suis bien conformiste que toi, la Tôle, qui te range derrières les obligations rituelles et religieuses imposées par ton entourage.
glop
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire - dernières études   Lun 29 Juil 2013 - 12:04

Quant à l'imagination, la fantaisie je ne pense pas en manquer... bien au contraire....
D'ailleurs je suis bien moins conformiste que toi, la Tôle, qui te ranges derrière les obligations rituelles et religieuses imposées par ton entourage.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La mémoire - dernières études   Lun 29 Juil 2013 - 12:05

:eqrrrfv:  A chaque réponse de ta part, lorsque tu ne sais plus quoi dire tu m'opposes la circoncision !! Bien pauvre argumentation !
Glop
Invité

MessageSujet: Re: La mémoire - dernières études   Lun 29 Juil 2013 - 12:58

En entrant dans une église, je peux me découvrir ... pour me plier à cette exigence sociale et religieuse....

Mais me plier à une exigence de torture... faut vraiment ne pas avoir l'esprit libre.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La mémoire - dernières études   Mar 30 Juil 2013 - 23:23

Glop a écrit:
En entrant dans une église, je peux me découvrir ... pour me plier à cette exigence sociale et religieuse....

Mais me plier à une exigence de torture... faut vraiment ne pas avoir l'esprit libre.

Tu te fais du mal... personne ne te demande de te circoncire :eqrrrfv:  Tu as tort de t'imposer des contraintes comme ça !! Contente toi de te découvrir à l'église et de te couvrir à la synagogue !! Une kippa, bordel, comme le pape et les évêques, c'est pas trop te demander !!!!

La mémoire - dernières études
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1