le forum de Colline
Si vous désirez participer à ce forum, inscrivez-vous
le forum de Colline

Ici on discute de tout. Vos commentaires sont les bienvenus. Vous êtes invités à vous inscrire pour donner votre avis.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Le moi est peut-être une illusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Glop
Invité

MessageSujet: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 12:20

Quand j'étais gosse, j'étais persuadé que ma personne était d'une essence différente, absolument centrale par rapport aux autres.
Je pensais que les êtres vivants qui m'entouraient étaient secondaires et n'avaient pas une conscience aussi développée que la mienne....
Quand j'ai compris que les autres personnes pouvaient avoir la même sensation que moi, alors j'ai compris que mon "moi" n'était pas plus important que les autres "moi"...
Ce fut un choc ... mais mon intuition d'enfant était peut-être la bonne....

En fait je suis peut-être dans "moi" comme je suis aussi dans les "autres" sauf que mon esprit change de corps en corps je ne m'aperçois de rien... Il n'existe plus qu'un seul "moi" multiple mais complètement oublieux de ses passages à travers plusieurs "moi" vivant en même temps....
La mort n'existe plus... La mort physique correspond à la simple impossibilité d'occuper un corps physique disparu mais on existe dans plein d'autres corps qui se renouvellent tout le temps....

On est assez loin de la réincarnation avec cette idée....non ?

Moi, ce qui m'obsède, c'est l'idée d'incarnation... Comment une telle chose est possible?
Si on part ne n'importe quelle naissance, on s'aperçoit  en passant le film à l'envers qu'il y avait plein de possibilités pour que cet événement n'ait jamais lieu. Pourtant il a eu lieu.... C'est cette réalité que je trouve très troublante... La réalité est un ensemble d'une cardinalité  immense, où chaque  élément vivant est totalement improbable...

C'était ma réflexion du jour.

Grouinours? Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Grouinou
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 14:43

Prout !
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 14:43

Le moi ou la conscience du moi s'inscrit dans le fait que nous sommes des êtres qui pensons. Rien à voir avec l'hypothèse de plus en plus admise par le milieux scientifiques  que tout ce qui existe sur terre et dans l'univers n'est fait que d'ondes et de vibrations et que si nous croyons voir des images ou entendre des sons, ou sentir la chaleur des rayons solaires caresser notre peau, c'est que nous avons grâce à nos organes la possibilité de transformer les ondes que notre environnement nous envoie sous forme de signaux électriques en sensations visuelles auditives ou tactiles.
L'esprit n'est pas une entité distincte de notre corps, tout comme le sang qui s'échappe d'une blessure n'a pas de possibilité de vivre par lui-même en dehors de notre corps. Ce qu'on appelle esprit, n'est que le produit de l'activité électrique de notre cerveau. A notre mort, il ne restera rien de notre esprit.
C'est exactement ce que je crois.
IL faut vraiment que tu arrêtes avec cette idée que l'esprit existe en dehors du corps !!!
Glop
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 14:53

Sauf que toi, tu as une vision obsolète de la matière où l'atome de Démocrite existe encore....
Cet atome n'existe pas... la matière peut donc être le résultat et non la cause de quelque chose de bien plus difficile à cerner.
L'âme s'inscrirait dans ce mystère là.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 15:11

Glop a écrit:
Sauf que toi, tu as une vision obsolète de la matière où l'atome de Démocrite existe encore....
Cet atome n'existe pas... la matière peut donc être le résultat et non la cause de quelque chose de bien plus difficile à cerner.
L'âme s'inscrirait dans ce mystère là.

Non, l'atome n'existerait pas, ok. je l'admets, mais là nous parlons de l'esprit, pas de la matière qui effectivement ne serait qu'une "illusion" encore que le mot illusion ne soit pas le mot qui convienne.
Moi je dis qu'à l'intérieur de cette "illusion", la pensée ne peut avoir d'existence propre. Elle n'est que le produit ou plutôt la production de l'activité du cerveau. Il semble, après plusieurs études  que les "vibrations" émises par des émotions très puissantes d' un ou plusieurs êtres vivants puissent se propager comme une onde et donner lieu à des manifestations de chagrin ou de joie collective (c'est le cas par exemple quand des milliers de gens viennent se prosterner devant le pape. L'émotion semble être contagieuse... Peut-être que ce  sont  des ondes qui se propagent comme des rayons lumineux ou comme la musique que l'on écoute à la radio. Mais je crois quand même que lorsque tous les protagonistes sont rentrés chez eux, cette immense émotion qui parcourait la place Saint-pierre  a disparu avec eux !!!
Ellen'a pa d'existence propre comme en aurait "l'âme" telle qu'on la décrit chez les croyants.
Glop
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 15:54

Je ne suis pas très calé en biologie mais je crois savoir que les biologistes méprisent la physique élémentaire.
La notion de matière telle que définie au début du XXème siècle leur parait suffisante pour expliquer leurs résultats.
Donc ils se basent sur une matière inerte sans autonomie mais pouvant s'agréger par le hasard pour donner naissance à de l'ADN puis des corps vivants.

Les physiciens eux s'interrogent toujours sur la matière pleine de mystère... la mécanique quantique révèle la possibilité de communication instantanée entre deux particules distantes ... de plus ils constatent que l'observation de phénomènes fait changer le résultat d'une expérience... Ces réalité sont totalement éludées voire occultées par les biologistes

Il existe donc des flux et des champs et des communication totalement méconnus...

Pour moi l'erreur des biologistes est de croire qu'ils en savent assez sur la matière pour expliquer le fonctionnement du cerveau par exemple...
En fait il découvrent certains effets collatéraux mais pas la véritable relation de cause à effet d'un phénomène biologique.
Les neurobiologiste constate l'activité électrique du cerveau mais sont incapable de dire comment le flux d'information électrique est réellement utilisé ... Oui , il vont dire ça produit de l'électricité dans telle zone ... un peu comme un non musicien voit les marteaux d'un piano s'agiter quand le pianiste aborde un thème mais sans pouvoir dire quelle partition exacte est jouée.

Ils sont dans une totale illusion à mon avis.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 16:30

Les physiciens étudient la nature des briques et les biologistes étudient la façon de les arranger pour en faire un corps humain. Ni les uns, ni les autres ne veulent intervenir dans nos croyances, ils se contentent de décrire comment ça se passe ! C'est nous qui tirons les conclusions de leurs études. Si tu veux croire que l'esprit est une entité distincte qui envahit notre corps à notre naissance pour le quitter à notre mort ou que c'est une entité commune à tous les êtres vivants qui est tour à tour  dans un corps ou dans un autre pour lui donner l'illusion qu'il est un certain être puis un certain autre, personne ne te l'interdit et surtout pas les biologistes. Je pense qu'ils sont bien au-dessus de tout ce que l'on pourrait déduire de plus ou moins intelligent ou farfelu de leurs observations. Et moi je crois aussi qu'il est vain de vouloir connaître les raisons de notre existence. C'est une question qu'on se pose parce qu'on sait se la poser, tout comme les chiens se lèchent les testicules parce qu'ils peuvent le faire !!! Nous avons un cerveau, nous avons appris à penser, à réfléchir et nous nous torturons l'esprit à essayer de l'occuper. Nous le faisons parce que nous voulons donner des explications à tout. Pour moi, l'univers a un fonctionnement, il n'a pas de justification. On pourra expliquer comment il est né, comment il mourra, comment il a toujours existé ou comment il n'existe que dans notre imagination, mais nous ne saurons jamais pourquoi !! les croyants ont résolu la question : c'est un mystère !!! mais ça équivaut à donner à son existence une raison qui nous échappe alors que je pense, moi qu'il n'y a aucune raison à son existence. On pourrait si l'on admet l'existence de Dieu dire : Dieu a dit "que la lumière soit" il n'a pas dit pourquoi il faut qu'elle soit !!!Alors si Dieu lui-même ne donne pas d'explication, pourquoi ne pas admettre que la nature n'ait pas à en donner ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 16:35

Les chiens ne se lèchent pas que les testicules, le mien se taille de sacrées bouffardes.:rtyzey:
glop
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 16:51

http://www.humanbrainproject.eu/

Voilà un projet intéressant.

ce projet est basé sur l'idée qu'une fois les grand problèmes neurologiques résolus   (connectique, décodage complet de la fonction cognitive, et autres sous-projets) on aura à faire avec un cerveau humain, donc capable d'autonomie.
...

Si ce n'est pas la cas c'est bien qu'il existe d'autres clés dans l'identité humaine et pensante.

Les physiciens ont renoncé au déterminisme sur des bases objectives (principe d'Heisenberg) rendant impossible la mesure parfaite...
je constate simplement que les biologistes et neurologues me semblent bien-sûr d'eux....
c'est ce décalage qui m'étonne.
Glop
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 17:02

Admettre le mystère ne veut pas dire qu'il est inutile de chercher....

une part d'explication apparait petit à petit et c'est tant mieux ... ce qui est extravagant par contre c'est d'imaginer qu'un jour on saura tout...

Moi, je crois en la vie éternelle (ou dans le mouvement perpétuel) ... en revanche , je pense qu'il n'y aucune raison que ce qui se passe à l'avenir soit un paradis ou un enfer.... tout sera simplement différent de ce que nous avons vécu avec aucune nécessité de s'en souvenir.....

et ce ne sera certainement pas le néant... le néant est soit trop précis pour être certain ou trop vague pour nous dire qu'il n'est pas très éloigné d'une autre état de  conscience.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 17:12

vous n'avez pas chaud ?
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 20:41

glop a écrit:
http://www.humanbrainproject.eu/

Voilà un projet intéressant.

ce projet est basé sur l'idée qu'une fois les grand problèmes neurologiques résolus   (connectique, décodage complet de la fonction cognitive, et autres sous-projets) on aura à faire avec un cerveau humain, donc capable d'autonomie.
...

Si ce n'est pas la cas c'est bien qu'il existe d'autres clés dans l'identité humaine et pensante.

Les physiciens ont renoncé au déterminisme sur des bases objectives (principe d'Heisenberg) rendant impossible la mesure parfaite...
je constate simplement que les biologistes et neurologues me semblent bien-sûr d'eux....
c'est ce décalage qui m'étonne.
Non, le cerveau qu'on aura construit de cette façon aura tous les outils nécessaires à son fonctionnement. Il nous aidera à résoudre des problèmes comme certaines maladies dégénératives et de quelle façon on pourra les traiter, mais il ne sera jamais le cerveau d'un être humain avec tout ce qui a fait son vécu depuis le jour de sa conception. Ce n'est donc pas un homme qu'on réussira à construire, ce sera juste  une sorte de mannequin, un pantin vide de vécu. On pourra peut-être par la suite lui "injecter" une mémoire ou des faux souvenirs qui le feront réagir selon un certain modèle, mais ça.. c'est une autre histoire !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 22:36

:tyjhn: :tyjhn:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Lun 29 Juil 2013 - 23:22

"Si toutes mes perceptions étaient supprimées par la mort et que je ne puisse ni penser, ni sentir, ni voir, ni aimer, ni haïr après la dissolution de mon corps, je serais entièrement annihilé et je ne conçois pas ce qu'il faudrait de plus pour faire de moi un parfait néant. Si quelqu'un pense, après une réflexion sérieuse et impartiale, qu'il a, de lui-même, une connaissance différente, il me faut l'avouer, je ne peux raisonner plus longtemps avec lui. Tout ce que je peux lui accorder, c'est qu'il peut être dans le vrai aussi bien que moi et que nous différons essentiellement sur ce point". .( Hume, TNH, I, IV, vi, §3)
Glop
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 10:14

Non, le cerveau qu'on aura construit de cette façon aura tous les outils nécessaires à son fonctionnement.:dfgsgggs: 

La plupart des acteurs de ce projet sont bien moins optimistes que toi quant à au résultat final.
En fait cet essai aura essentiellement pour but de vérifier ce qu'il manquera encore.

Autre réflexion.
Le néant tel que conçu ordinairement est complètement infertile.
Or c'est bien de ce néant que l'égo est apparu. Donc il y a un problème avec l'acception du terme "néant".
glop
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 10:15

La plupart des acteurs de ce projet sont bien moins optimistes * que toi quant à au résultat final.
En fait cet essai aura essentiellement pour but de vérifier ce qu'il manquera encore.

Autre réflexion.
Or c'est bien de ce néant que l'égo est apparu. Donc il y a un problème avec l'acception du terme "néant".

* alors qu'eux savent de quoi ils parlent:eqrrrfv: 
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 10:59

Glop a écrit:
Non, le cerveau qu'on aura construit de cette façon aura tous les outils nécessaires à son fonctionnement.:dfgsgggs: 

La plupart des acteurs de ce projet sont bien moins optimistes que toi quant à au résultat final.

Autre réflexion.

Mais moi je ne préjuge de rien, je répète ce que j'ai lu !! Je ne suis pas optimiste  ni même pessimiste d'ailleurs !!!
Evidemment que le mot "néant" peut avoir différentes signification. Mais Hume pensait (comme moi) qu'il se voyait mal se balader dans des univers quelconques alors que tout en lui est mort !!! je crois pourtant qu'il n'était pas complètement athée. Comme quoi...
Glop
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 12:13

Pourquoi "se balader" ?

La balade est une référence terrestre.... Pour moi les principes d'identité et de conscience n'ont pas besoin de balade... c'est bien plus profond que ça...

Je reviens au hiatus science physique / biologie...
La mécanique quantique est une science bouleversante....
Par exemple, elle admet l'ubiquité de particules supposées avant très localisée comme l'électron...
On représente souvent l'image de l'électronique avec des petites particules autour de noyaux atomiques.
C'est complètement faux comme représentation.

Un électron peut passer dans deux fentes  distantes 2 plusieurs cm à la fois....

Un électron de 5 cm de large alors qu'il est associé à un noyau atomique de quelques angström c'est déroutant...

je ne pense pas que la biologie aujourd'hui ne tienne compte de cette réalité  alors qu'il y en a certainement....
Je le répète la biologie fait l'impasse sur la physique considérant que la physique du 19ème siècle lui suffit pour expliquer qui le cerveau, qui les synapses...et ce très grossièrement.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 12:23

Tolé a écrit:
Glop a écrit:

Autre réflexion.

Mais moi je ne préjuge de rien, je répète ce que j'ai lu !! Je ne suis pas optimiste  ni même pessimiste d'ailleurs !!!
Evidemment que le mot "néant" peut avoir différentes signification. Mais Hume pensait (comme moi) qu'il se voyait mal se balader dans des univers quelconques alors que tout en lui est mort !!! je crois pourtant qu'il n'était pas complètement athée. Comme quoi...

Oui je sais tout ça, et je sais ce que tu veux dire, mais pour moi, une fois que le cerveau est mort, tout ce qu'il produisait est mort. je ne te demande pas de penser comme moi, je te dis ce que je crois.
Glop
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 17:26

Cette vidéo américaine est traduite...

Une histoire de fentes !!!! Voilà qui va plaire à Grouinours.

C'est très bien expliqué.

Le tir des électrons 1 par 1 donne l'impression  que l'électron passe par les deux fentes en même temps... (interférence de l'élecron avec lui même)...
L'interférence ... (pour les nuls) c'est le mouvement apparent que vous voyez sur des rideaux blancs qui se superposent et que vous faites légèrement bouger (c'est une superposition de deux grilles dont la trame est très proche et générant des sortes de battements... physique de 1ère scientifique)

Observé... l'électron modifie son comportement !!!!

C'est quand-même dingue cette histoire !   Comment l'expliquer logiquement.....

Comment les biologistes peuvent-ils faire abstraction de cette farce que nous joue en permanence la nature?

Les choses se comportent différemment quand elles sont observées !!!! ça parait impensable  mais c'est une réalité...

Comment connaître le comportement réel hors observation?
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 17:41

Glop a écrit:

Cette vidéo américaine est traduite...

Une histoire de fentes !!!! Voilà qui va plaire à Grouinours.

C'est très bien expliqué.

Le tir des électrons 1 par 1 donne l'impression  que l'électron passe par les deux fentes en même temps... (interférence de l'élecron avec lui même)...
L'interférence ... (pour les nuls) c'est le mouvement apparent que vous voyez sur des rideaux blancs qui se superposent et que vous faites légèrement bouger (c'est une superposition de deux grilles dont la trame est très proche et générant des sortes de battements... physique de 1ère scientifique)

Observé... l'électron modifie son comportement !!!!

C'est quand-même dingue cette histoire !   Comment l'expliquer logiquement.....

Comment les biologistes peuvent-ils faire abstraction de cette farce que nous joue en permanence la nature?

Les choses se comportent différemment quand elles sont observées !!!! ça parait impensable  mais c'est une réalité...

Comment connaître le comportement réel hors observation?

très bien expliqué en effet.
La matière n'existerait que sous forme d'onde... C'est ce que les physiciens expliquent depuis quelque temps. maintenant ce qui est étonnant c'est que le simple fait d'être observé change la donne. Bon, ben... l'observateur lui-même interagit grâce à ses propres ondes. Puisqu'on a admis comme possible que les atomes ne seraient en fait que des ondes !!! Hors observation, hors voisinage immédiat, hors ceci, hors cela, c'est stupide. Ce qui compte c'est comment agissent les atomes dans la nature et dans la nature, ils ne sont jamais isolés !! l'univers se serait que vibrations.. Ca me plait bien ça !!!
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 17:43

tu dis :
"L'interférence ... (pour les nuls) c'est le mouvement apparent que vous voyez sur des rideaux blancs qui se superposent et que vous faites légèrement bouger (c'est une superposition de deux grilles dont la trame est très proche et générant des sortes de battements... physique de 1ère scientifique)"

je m'excuse, mais on n'y comprend rien !!! Contente toi de reprendre les explications données par le mec dans Youtube, il est clair et précis !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 17:54

Tolé a écrit:
tu dis :
"L'interférence ... (pour les nuls) c'est le mouvement apparent que vous voyez sur des rideaux blancs qui se superposent et que vous faites légèrement bouger (c'est une superposition de deux grilles dont la trame est très proche et générant des sortes de battements... physique de 1ère scientifique)"

je m'excuse, mais on n'y comprend rien !!! Contente toi de reprendre les explications données par le mec dans Youtube, il est clair et précis !

on ne dit pas "je m'excuse":yuuuuuuuuuuuuu 
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 17:56

Et on ne répond pas dans le message d'un autre !! Il y a "interférence" sinon !!! :eqrrrfv:
glop
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 18:00

Interférences ou battements :

Quand on regarde des rideaux plissés notre regard traverse à certains endroits deux fois le tissu...
la trame qui est derrière est légèrement plus serrée que celle qui est devant par simple effet de perspective...
cette légère différence de trame fait apparaitre des dessins (parties claires ou les trous de la trame sont alignés et partie sombre ou les trous sont en face des croisement de la trame)....
si on bouge la tête ces dessins se déplacent très vite....on appelle ça des "battements"....

les interférences en physique correspondent à des combinaisons de fréquences .....

Il y a le même phénomène avec les hélices d'un bimoteur....
chaque moteur tourne à peu près à la même vitesse mais la vitesse est forcément différente car les 2 moteurs sont indépendants...

Il fa se produire un moment où les hélices seront en phase et un autre où elles seront en opposition....

ça donne l'impression que l'avion produit une onde sonore comme "oin....oin...oin..." avec en général 5 à 10 secondes entre chaque "oin"

plus la différence de vitessse est faible plus les "oin" sont espacés mais ils sont plus fort....
Pour le confort des passagers on introduit un écrat volontaire de vitesse pour que les "oins" soient plus rapprochés et finalement inaudibles....
Glop
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 18:05

autre !! Il y a "interférence" sinon !!

Interférence est souvent pris dans le sens gêne...à tort.
c'est plus une question de combinaison ? dont le résultat n'est forcément négatif....
glop
Invité

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 18:06

le phénomène d'interférence permet entre autres des mesures : interféromètres.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le moi est peut-être une illusion   Mar 30 Juil 2013 - 18:54

Glop a écrit:
 autre !! Il y a "interférence" sinon !!

Interférence est souvent pris dans le sens gêne...à tort.
c'est plus une question de combinaison ? dont le résultat n'est forcément négatif....

ben... c'était de l'humour, d'ailleurs j'avais mis entre guillemets !!! mais... je te remercie de préciser pour les autres !!! Sad-uyth:

Le moi est peut-être une illusion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1