le forum de Colline
Si vous désirez participer à ce forum, inscrivez-vous
le forum de Colline

Ici on discute de tout. Vos commentaires sont les bienvenus. Vous êtes invités à vous inscrire pour donner votre avis.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Glop
Invité

MessageSujet: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 11:49

Les réponses théoriques du XXème siècle sur la réalité de la matière sont en train de s’effondrer.
La mécanique quantique, si elle donne des réponses satisfaisantes et avec une grande précision n’est en fait assise sur aucun principe fondamental clair. Les physiciens sont obligés d’admettre que les lois physiques changent en fonction de la taille du champ observé. De là à ce que ces lois changent dans le temps et alors on ne comprendra vraiment plus rien.
La mécanique quantique est une sorte de cuisine, un bric-à-brac de lois empiriques sans  liens logiques évidents ou élégants (je me rappelle que jeune étudiant je trouvais ces équations laides et bizarres, sentant la bidouille... je préférais le déterminisme Newtonien et Einsteinien).
Les incompatibilités et contradiction diverses de la mécanique quantique amène certain savants à se poser la question suivante : Et si ces lois récentes de la physique ne décrivaient pas la réalité du monde, mais plutôt la manière dont notre esprit s’efforce d’en percer les mystères.
C’est ce que pense Alexei Grinbaum qui a écrit un livre troublant sur la question : La mécanique des étreintes. Sa vision rejoint la mienne qui pense que la matière n’est qu’une projection spirituelle.

La matière nait de l’esprit et non l’inverse.

D'autre part , des expérience ont montré que des liens quantiques de particules distantes de 10 km....

Explication pour les nuls.

Une particule se coupe en deux ... on analyse chacune des partie  des points de passage réguliers alors que les chemins sont éloignés de 10 km...

les particules changent d'aspect de façon synchrone... comme si elle se téléphonaient mais avec un signal véhiculé à une vitesse infinie...

Cette expérience accrédite l'idée de lien non visible mais "réel"... les idées sur l'esprit , l'âme sont alors bien des intuitions logiques que l'humanité a depuis longtemps.... Il existe bien "autre chose" que ce que l'on voit aujourd'hui, même autre chose que ce que l'on pourra voir demain.

Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 12:14

Ce n'est pas "autre chose" c'est peut-être tout simplement la même chose qui est étudiée avec plus de précision. Tu n'en démords pas avec ça :

"La matière nait de l’esprit et non l’inverse".

Moi je dirais que la matière EST esprit dans le sens que tu donnes au mot esprit... personnellement je pense pour :
"la matière n'est que vibrations" et l'esprit n'est qu'un concept que l'homme a crée et qui peut avoir d'ailleurs plusieurs sens.
Quelque chose de concret qui parlera à tous : Les ondes qui parcourent la surface d'un lac dans lequel on a jeté une pierre, existent-elles en tant que matière ? en tant Qu'esprit ? Est-ce qu'elles naissent de la pierre ? du lac? Ou plutôt est-ce qu'elles ne sont pas quelque chose de différent ? Si je laisse tomber une plume très légère, les ondes la transporteront, mais la plume sera toujours la plume et l'eau toujours l'eau.

Pour les deux particules qui se conduisent de la même façon à 10kms de distance sans qu'on sache quel est le lien qui les relie.... Peut-être peut-on comparer ça à deux jumeaux qui agissent de la même façon à des milliers de kms de distance. Ils sont nés du même œuf. Pour les particules aussi, le lien était peut-être réel mais inconnu encore de la science !!! Ou alors toutes les particules ont un lien entre elles et ça rejoint la tradition des astroLOGUES qui ont toujours revendiqué un lien intime entre le cosmos et les êtres vivants !!! Tout peut-être interprété  d'une façon qui nous donne raison.
Glop
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 12:34

Oui cela me semble logique.... On voit bien que l'idée de Démocrite ne tient pas .... les particules  "atomiques" inertes telleqs qu'imaginées au depuis Démocrite jusqu'à Niels Bohr sont réellement introuvables ....

Je considère donc que ce qui anime la matière visible à l'échelle humaine est l'esprit... Et de nombreux scientifiques le pensent.
Quelle est la finalité, l'intelligence de cet esprit... comment se projette-t-il dans l'animation de nos vies .... ça c'est une autres histoire on peut tout imaginer...
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 12:35

Chose bizarre : Des chercheurs de Lausanne ont trouvé un lien entre les capacités d’apprentissage de la mouche et sa durée de vie. Un groupe de mouches a été scindé en deux. Le premier est devenu le témoin.

Les mouches du second groupe ont eu droit à un traitement de faveur. Elles ont reçu une éducation : elles ont appris à associer des odeurs à de la nourriture ou à un choc. Au bout de 30 à 40 générations de mouches, le second groupe a vraiment appris des choses supplémentaires par rapport au groupe de référence. Les chercheurs ont, alors, obtenu des mouches que l’on peut qualifier de plus intelligentes.

La drosophile, amie du chercheur, wikipedia

En comparant les deux groupes, les suisses ont trouvé que le groupe non manipulé avait une espérance de vie plus importante que le groupe dit intelligent. Les mouches du premier groupe vivent en moyenne 54 jours, contre 45 pour le second groupe.

Cette différence est expliquée par l’activité neuronale supplémentaire nécessaire au second groupe. Ces mouches vieillissent plus vite car elles réfléchissent. Le coût de l’apprentissage est assez élevé, cela explique pourquoi l’évolution de la mouche ne s’est pas dirigée vers plus de complexité.

On peut retrouver ces résultats dans le journal scientifique Evolution.

Source : Le Soir

Dernière édition par Tolé le Mar 29 Oct 2013 - 11:03, édité 1 fois
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 12:38

Glop a écrit:

Oui cela me semble logique.... On voit bien que l'idée de Démocrite ne tient pas .... les particules  "atomiques" inertes telleqs qu'imaginées au depuis Démocrite jusqu'à Niels Bohr sont réellement introuvables ....

Je considère donc que ce qui anime la matière visible à l'échelle humaine est l'esprit... Et de nombreux scientifiques le pensent.
Quelle est la finalité, l'intelligence de cet esprit... comment se projette-t-il dans l'animation de nos vies .... ça c'est une autres histoire on peut tout imaginer...

On en vient toujours au même point. On peut tout imaginer, et nous n'imaginons pas les mêmes choses.
glop
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 12:41

"...et l'esprit n'est qu'un concept que l'homme a crée"....

Oui mais si on dit que la matière est elle-même un concept, dire que l'esprit n'est un concept ne le déclasse pas du tout comme tu voudrais le faire....

J'en reviens à mon idée que la matière n'est qu'une projection de l'esprit... alors que toi tu dis que l'esprit est une illusion crée par la matière via l'être pensant....

je constate que ton idée relève plus de la foi dans une science complètement obsolète (celle de Démocrite ) et fausse.

En revanche en pensant comme moi, l'esprit est doté de tas de fonctions / possibilités,  inconnues et supérieures dont celle de donner l'illusion de la matière.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 13:11

Encore une fois je crois que c'est une question de vocabulaire. Tu donnes au mot "esprit" le sens  de "il y a une entité indéterminée,  qui pense et la matière  est la production de sa pensée"

Moi je lui donne le sens de : la matière n'a pas la réalité que nous lui connaissons. Elle n'est qu'ondes et vibrations... mais moi je ne pense pas que ces ondes et ces vibrations viennent de quelque esprit que ce soit. je crois qu'ils "sont"  et c'est tout ! Mais je ne suis pas du tout étanche... La preuve : ce concept m'était étranger avant que je ne lise le résultat d'expériences menées récemment.
glop
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 13:20

Le physicien Paul Davies s’intéresse de près au rôle des lois quantiques dans le vivant. Dans une revue parue en 2009, il confesse que nombre de physiciens considèrent la vie comme une sorte de miracle par lequel des « molécules stupides » parviennent à coordonner leurs réactions pour engendrer ces systèmes extrêmement complexes capables de percevoir, se déplacer et se reproduire (Physics world, juillet 2009, p 24-28). La biologie contemporaine ne peut plus ignorer la physique quantique affirme avec force Davies pour qui l’hypothèse quantique pourrait expliquer par quel mystère le monde prébiotique est parvenu à engendrer la vie au terme d’une histoire de trois milliards d’années. Si cette hypothèse s’avérait exacte, alors l’origine de la vie serait moins le fait du hasard et plutôt le résultat d’un long procès dont le « miracle » tiendrait en fait à l’intervention de processus quantiques permettant aux molécules de tester des chemins et de trouver celui qui mène au vivant. Pour le dire autrement, le monde prébiotique aurait utilisé des processus similaires à ceux imaginés pour construire un ordinateur quantique. Cette fascinante hypothèse est partagée par quelques physiciens de renom. Mais il faudra théoriser cette affaire avant de bien comprendre un réel dont la connaissance est pour l’instant lacunaire pour ne pas dire embryonnaire. Ce qui ne nous interdit pas de réfléchir une fois de plus sur le grand tournant qui se dessine en biologie

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-physique-quantique-appliquee-a-124767
Glop
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 13:22

Tu donnes au mot "esprit" le sens  de "il y a une entité indéterminée,  qui pense et la matière  est la production de sa pensée"....

Pourquoi une ?   Des milliards  !!!!
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 15:02

Eh bien ce n'est pas avec tes posts que je vais comprendre davantage !!! :eqrrrfv:  La plupart du temps tu ne fais que reprendre les infos que j'ai publiées quelques mois auparavant !!! :dfgsgggs:
Glop
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 15:14

:eqrrrfv:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 15:19

Glop a écrit:
:eqrrrfv:

:thhrs:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 15:28

Glop a écrit:
Je me coltinais les équations de Schröndinger en Ecole d'ingénieur en 1977....

Toi tu en étais déjà au shampoing à la camomille:eqrrrfv:  T'avais de l'avance.:dfgsgggs:

Ben non ! Tu te trompes ! La camomille c'est venu plus tard ! La première fois que tu es entré dans mon salon de coiffure, tu m'as demandé de te poser les bigoudis pour faire comme les Natoreï Karta ! Tu m'as même demandé l'adresse d'un rabbin pour te faire circoncire et c'est quand celui que je t'ai indiqué t'a répondu : "circoncire quoi ? Il va plus rien vous rester mon pauvre ami !" que tu n'as plus voulu entendre parler ni des coiffeuses, ni des rabbins !!! :eqrrrfv:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 15:36

Glop a écrit:
Oui tu lis Wikipédia comme moi ... Mais je ne suis pas sûr que tu comprennes ce que tu lis.

Mais toi tu te contentes de copier, sans lire !!!  :eqrrrfv:
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 17:01

Bizarre ce mépris que tu affiches !

On pourrait croire que tu repousses toute conversation avec moi alors qu'en réalité tu recherches mes réponses. La preuve tu parles souvent de sujet qui me passionnent comme je l'ai dit à Grouinours.

Pourquoi sembles-tu toujours touché chaque fois que je poste quelque chose d'intéressant que tu es sensé savoir mais que tu ne connais pas en réalité ?

Tu ne peux pas tout connaître. Tu n'as pas le temps de lire comme moi et tu n'as pas le temps de te documenter non plus.  Moi je ne fais que ça !

En fait tu es jaloux.  Tu es jaloux parce que mes opinions sont claires et précises et que souvent tu es obligé d'admettre que j'ai raison.  Pour donner le change, tu uses et abuses de formules incompréhensibles autant par moi que par d'autres lecteurs, ce qui te donne l'illusion que tu as une supériorité sur moi, celle d'une personne instruite. Manque de pot, tes connaissances remontent à ce qu'on enseignait il y a plus de vingt ans !!! Alors je veux bien que tu connaisses plus de choses que moi dans le domaine scientifique, mais tu as encore pas mal de lacunes. Comble les et ça te rendra moins susceptible !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 17:25

:tyjhn:
glop
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 17:35

Tu ne peux pas tout connaître. Tu n'as pas le temps de lire comme moi et tu n'as pas le temps de te documenter non plus.  Moi je ne fais que ça !

En fait tu es jaloux.  Tu es jaloux parce que mes opinions sont claires et précises et que souvent tu es obligé d'admettre que j'ai raison.  Pour donner le change, tu uses et abuses de formules incompréhensibles autant par moi que par d'autres lecteurs, ce qui te donne l'illusion que tu as une supériorité sur moi, celle d'une personne instruite. Manque de pot, tes connaissances remontent à ce qu'on enseignait il y a plus de vingt ans !!! 

:dfgsgggs: :dfgsgggs: :dfgsgggs: 

Si ça ce n'est pas une preuve de ce que je dis ... (et que tu supprimes d'ailleurs) ....
En plus je suis certain que tu es sincère dans tes appréciations.
Glop
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 17:43

D'ailleurs je t'imagine tout à fait au sein d'une commission d'attribution du prix Nobel de Physique.
Tu ne serais même pas étonnée d'être invitée  suite à une erreur de personne.

Tu lirais sérieusement les thèses en zappant les parties formalisées par des notations mathématiques considérant que ces indications servent uniquement à ceux qui ne comprennent pas le texte de la thèse et à qui il faut une aide dont doit tu n'as absolument pas besoin pour comprendre.

C'est vrai qu'en sciences on a vraiment besoin de l'éclairage de gens comme toi.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 17:52

Tu continues... ce qui signifie que MOI j'ai raison !!!! Tu ne te rends même pas compte que chacune de tes attaques contre moi est une preuve de plus de ton déséquilibre mental.
 Si tu me considères comme tu l dis pourquoi viens-tu ici ? Pour te sentir plus intelligent ? Tu aurais donc besoin de ça ?  Tu ne sens pas que c'est complètement illogique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 18:03

AU LYCÉE PAPILLON

Elève Labélure? - Présent!
Vous êtes premier en histoire de France?
Eh bien, parlez-moi d´Vercingétorix
Quelle fut sa vie? Sa mort? Sa naissance?
Répondez-moi bien et vous aurez dix.
Monsieur l´Inspecteur
Je sais tout ça par cœur.
Vercingétorix né sous Louis-Philippe
Battit les Chinois un soir à Ronc´vaux
C´est lui qui lança la mode des slip...es
Et mourut pour ça sur un échafaud.
Le sujet est neuf
Bravo, vous aurez neuf.

{Refrain:}
On n´est pas des imbéciles
On a mêm´ de l´instruction
Au lycée Pa-pa
Au lycée Pa-pil
Au lycée Papillon.

Elève Peaudarent? - Présent!
Vous connaissez bien l´histoire naturelle?
Eh bien, dites-moi c´qu´est un ruminant.
Et puis citez-m´en... et je vous rappelle
Que je donne dix quand je suis content.
Monsieur l´Inspecteur
Les ruminants sont des coléoptères
Tels que la langouste ou le rat d´égout
Le cheval de bois, le pou, la belle-mère
Qui bave sur sa proie et pis qu´avale tout.
Très bien répondu
Je vous donne huit... pas plus

{Refrain}

Elève Isaac? - Présent
En arithmétique´ vous êtes admirable
Dites-moi ce qu´est la règle de trois
D´ailleurs votre père fut-il pas comptable
Des films Hollywood? Donc répondez-moi.
Monsieur l´Inspecteur
La règle de trois? C´est trois hommes d´affaires
Deux grands producteurs de films et puis c´est
Un troisième qui est le commanditaire
Il fournit l´argent et l´revoit jamais.
Isaac, mon p´tit
Vous aurez neuf et d´mi!

{Refrain}

Elève Trouffigne? - Présent!
Vous êtes unique en géographie?
Citez-moi quels sont les départements
Les fleuves et les villes de la Normandie
Ses spécialités et ses r´présentants?
Monsieur l´Inspecteur
C´est en Normandie que coule la Moselle
Capitale Béziers et chef-lieu Toulon.
On y fait l´caviar et la mortadelle
Et c´est là qu´mourut Philibert Besson.
Vous êtes très calé
J´donne dix sans hésiter.

{Refrain}

Elève Legateux? - Présent!
Vous êtes le meilleur en anatomie?
Répondez, j´vous prie, à cette question
Pour qu´un être humain puisse vivre sa vie
Quels sont ses organes, quelles sont leurs fonctions?
Monsieur l´Inspecteur
Nous avons un crâne, pour faire des crân´ries
Du sang pour sentir, des dents pour danser
Nous avons des bras
C´est pour les brass´ries
Des reins pour rincer
Un foie pour fouetter.
Bien. C´est clair et net
Mais ça n´vaut pas plus d´sept.

{Refrain}

Elève Cancrelas? - Présent!
Vous êtes le dernier, ça me rend morose.
J´vous vois dans la classe tout là-bas dans l´fond
En philosophie, savez-vous quèqu´chose?
Répondez-moi oui, répondez-moi non.
Monsieur l´Inspecteur
Moi je n´sais rien par cœur.
Oui, je suis l´dernier, je passe pour un cuistre
Mais j´m´en fous, je suis près du radiateur
Et puis comme plus tard j´veux dev´nir ministre
Moins je s´rai calé, plus j´aurai d´valeur
Je vous dis : bravo!
Mais je vous donne zéro.

{Refrain}

glop
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 18:15

^***/***
glop
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 18:18

La Tôle : tu es un vrai phénomène dans ton genre ....

je suis absolument certain que tu es sincère et que tu crois ce que tu dis.... je trouve ça épatant.

je crois que tu vivras très longtemps .... Tant mieux pour toi
glop
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 18:37

Si tu me considères comme tu l dis pourquoi viens-tu ici ? Pour te sentir plus intelligent ? Tu aurais donc besoin de ça ?  Tu ne sens pas que c'est complètement illogique ?

Mais j'apprends énormément sur ce forum! ... Notamment sur le fonctionnement de certains cerveaux ... Je trouve ça passionnant.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 18:47

C'est également ce que je me dis.
Glop
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 18:50

ndla : hors sujet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 19:03

Glop
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Mer 31 Juil 2013 - 20:32

glop
Invité

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Jeu 1 Aoû 2013 - 9:34

.../...

Je suis épaté ....
En fait, c'est très bien d'être comme ça...

D'ailleurs je t'imagine tout à fait au sein d'une commission d'attribution du prix Nobel de Physique..../...

Tu lirais sérieusement les thèses en zappant les parties formalisées par des notations .../...

C'est vrai qu'en sciences on a vraiment besoin de l'éclairage de gens comme toi.

ndla : les parties hors sujet ont été biffées.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Jeu 1 Aoû 2013 - 10:51

glop a écrit:

Je suis épaté 

D'ailleurs je t'imagine tout à fait au sein d'une commission d'attribution du prix Nobel de Physique.

Oui et je crois qu'il n'y a pas que cela qui t'épate en moi !!!!
Ca te va bien de te foutre de moi ! Toi qui sembles ne rien comprendre à ce que tu lis !!!! La preuve quand tu en parles on ne comprend que dalle !!!
 Le fait que je n'ai pas fait d'études scientifiques ne m'interdit rien et surtout pas de comprendre  ce que quelque physicien explique clairement, ce qui n'est pas ton cas !!! Tu es un très mauvais pédagogue, je te l'ai déjà dit.
Alors fais moi plaisir, la prochaine fois que tu veux nous faire partager des infos intéressantes, tu ne dis rien, tu te contentes de mettre un lien sur youtube. Les mecs s'expriment mille fois plus clairement que toi.

Dernière édition par Tolé le Jeu 1 Aoû 2013 - 11:13, édité 1 fois
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.   Jeu 1 Aoû 2013 - 12:04

J'ai pas dit que  c'était faux !!! j'ai dit que tu t'expliquais mal !! Tout ce que je lis, je le comprends, tout ce que tu me dis c'est du chinois !!! Ya pas un truc qui va pas ? Alors écoute, vieux, recycle-toi dans la charcuterie, tu es plus doué pour fabriquer des andouilles que pour t'adresser à des gens sensés.

La vision mécaniste du monde de plus en plus contestée par les scientifiques.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1