le forum de Colline
Si vous désirez participer à ce forum, inscrivez-vous
le forum de Colline

Ici on discute de tout. Vos commentaires sont les bienvenus. Vous êtes invités à vous inscrire pour donner votre avis.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Multivers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Glop
Invité

MessageSujet: Multivers   Mar 27 Aoû 2013 - 9:20

Etonnant.
 J'explique à Sol que j'ai pompé cet article de Wikipédia (il n'est donc pas de moi) mais j'ai souligné pour lui les points importants.

Multivers (théorie d'Everett)[ltr][modifier | modifier le wikicode][/ltr]
Une autre conséquence étrange, mais parfaitement sérieuse, déduite de l'existence d'états quantiques superposés, conduit à une théorie aussi troublante que le problème traité : la théorie d'Everett. Selon cette théorie, les variables cachées se situent à un autre niveau, la mécanique quantique devient déterministe et les résultats des mesures des états des particules ne sont aléatoires qu'en apparence. La théorie d'Everett soutient que la méthode de mesure des états des particules d'une façon ou d'une autre, conduit à une démultiplication de l'univers, où chacun des résultats escomptés a lieu de façon locale et séparée dans autant d'univers parallèles, dans le cadre des différents résultats probables. Suivant cette théorie proposée par Hugh Everett, la mécanique quantique est donc incomplète et ne décrit qu'un univers à la fois.
Le fait pour un observateur d'effectuer une mesure le ferait entrer dans une de ces réalités multiples, donnant à chaque mesure effectuée dans l'une des réalités parallèles l'impression d'un résultat univoque strictement imprévisible.

Sur le papier, Everett souligne que selon que l'on opère les mesures des particules intriquées avec des polariseurs orientés de la même façon ou de façon opposée, nous obtenons des résultats respectivement compatibles ou non avec la notion de séparabilité. Avec l'acceptation de la démultiplication en autant d'univers que d'opérations de mesures, nous retournons à une physique cohérente, déterministe et locale compatible avec les prédictions de la mécanique quantique[5].
Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Multivers   Mar 27 Aoû 2013 - 9:31

Mais ça, c'est juste une conjecture ?
Glop
Invité

MessageSujet: Re: Multivers   Mar 27 Aoû 2013 - 11:01

... Comme la théorie des M-branes, des cordes ou toute autre théorie non vérifiable pratiquement.

Dieu aussi est une hypothèse... Le problème est alourdi par le fait qu'il en existe beaucoup de définitions.

Lorsque qu'on m'a enseigné en Terminale l'espace de Minkowski on parlait d'espace à 4 dimensions où le temps s'imbriquait dans 3 dimensions spatiales...
Conceptuellement je trouvais ça mesquin.

Arrive la théorie des cordes... La encore on parle de dimensions supplémentaires mais ayant un relief microscopique...
Et pourquoi ne pas imaginer une quatrième dimension spatiale  à grande échelle ?
L'intrication quantique ne peut s'expliquer qu'avec des  dimensions spatiales supplémentaires, et ce  à très  grande échelle.

Dieu serait parfaitement à l'aise dans un tel espace.....
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Multivers   Mar 27 Aoû 2013 - 11:46

La théorie des cordes existerait aussi dans l'infiniment grand...
Glop
Invité

MessageSujet: Re: Multivers   Mar 27 Aoû 2013 - 13:46

C'est essentiellement pour répondre à des questions cosmologiques qu'elle a été créée....

cette théorie veut réunir les 2 théories incompatibles, la MQ et la RG.

La MQ ne traite pas du tout le problème de la gravité.
Le RG (relativité générale) explique la gravité comme le résultat de la déformation de l'espace.

On ne sait plus si c'est la matière qui tord l'espace ou si c'est l'espace qui en se tordant crée la matière et donc la gravité.

Multivers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1