le forum de Colline
Si vous désirez participer à ce forum, inscrivez-vous
le forum de Colline

Ici on discute de tout. Vos commentaires sont les bienvenus. Vous êtes invités à vous inscrire pour donner votre avis.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Hypothèse du continu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Glop
Invité

MessageSujet: Hypothèse du continu   Jeu 29 Aoû 2013 - 17:48

Il est logique d'admettre qu'il existe toujours un milieu entre deux choses.
Il y a toujours une température entre T1 et T2.

On trouve toujours une accélération qui nous fait passé de V1 à V2, ou une vitesse qui nous fait passer de P1 à P2.

Pourtant l'émission de la lumière ne s'inscrit pas du tout dans cette logique.
Quand on chauffe une barre d'acier, on excite des atomes qui libère des photons.

l'impression du continu est simplement donnée par le fait que tous les atomes ne libère pas leur photon en même temps.
Mais imaginons qu'il y ait un seul atome de fer.
Il y a seulement deux états possibles.1/ Photon sous forme d'énergie (non encore émis à vitesse nulle par inexistence du photon).
2/ Libération énergétique, création du photon et vitesse instantanée à 300 000 km/s....

Ce qui se passe entre les 2 ? soit on dit que la transition n'a aucun sens (naissance, construction du photon, accélération)
on qu'on ne sait pas vraiment comment cela se met en place.

Bref : on assiste à une sorte de Big-Bang en miniature... sauf que celui là est très fréquent , observable et donc tout à fait banal....

Comme quoi Pascal avait raison.

Les gens ne se posent aucune question sur les miracles qu'ils ont l'habitude de voir. Ils ne rejettent que ce qu'il n'ont pas l'habitude de voir même si on leur démontre que la proposition est logique.
Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Hypothèse du continu   Jeu 29 Aoû 2013 - 18:34

Il n'y a pas de milieu entre la température de l'eau et celle de la glace. 1° c'est de l'eau... 0° c'est de la glace  et je ne sais pas si on peut dire la même chose pour l'eau qui bout à 100° et qui passe direct  de l'état liquide à l'état de vapeur (est-ce du gaz ou seulement des gouttelettes de liquide ?) M'en fous du moment que mon ballon d'eau chaude fonctionne !!! Au lieu de m'emmerder avec la trigo, tu devrais me dire comment je peux changer mon contacteur !!! Faut que je le force pour avoir de l'eau chaude le soir (et pour la nuit il fonctionne normalement !!!
Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse du continu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1