le forum de Colline
Si vous désirez participer à ce forum, inscrivez-vous
le forum de Colline

Ici on discute de tout. Vos commentaires sont les bienvenus. Vous êtes invités à vous inscrire pour donner votre avis.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Finkielkraut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tolé

Féminin
27/01/2007

12092014
MessageFinkielkraut

Je suis en train de lire L'identité malheureuse de Finkielkraut.
Finkielkraut fait l'analyse de ce qui fait la spécificité française : l'apport de cultures différentes, qui enrichit notre patrimoine depuis des siècles. Il parle aussi de l'inquiétude légitime devant ceux qui veulent anéantir notre héritage sous prétexte d'égalité. Il faudrait unifier par le bas au lieu de tirer vers le haut !
Hier par exemple j'écoutais Jamel Debouze qui faisait l'éloge du théâtre d'improvisation en disant qu'un de ses avantages était de supprimer la barrière de la langue bien faite. "On n'a pas à se préoccuper de comment on parle" disait-il à peu près. Chacun peut d'exprimer comme il  l'entend.
Je ne suis pas contre les cours d'improvisation dans les écoles, ça permet aux enfants de s'exprimer librement, quoique... j'ai l'impression que pendant les cours, ce n'est pas ce qu'il leur manque !! Dans certaines écoles difficiles, en effet, ils s'expriment un peu trop librement. Plus aucun respect ni des profs ni de  la langue française. Cela dit,  improviser, c'est bien, mais essayer de parler  correctement c'est mieux. L'un n'empêche pas l'autre. Avec les sms, les mails et tout ce qui se lit sur internet, la langue de Molière, qu'il admire pourtant,  prend des coups et c'est dommage.
Pour en revenir à Finkielkraut, je crois qu'il est mal perçu. Pour la moyenne des français, il va tellement loin  dans son analyse, qu'il passe pour un réac, ce qu'il n'est pas du tout. C'est un homme de gauche, mais c'est aussi un homme inquiet non seulement du sort qu'on fait à la langue française, mais de celui qu'on fait aux femmes.
Exemple : les femmes ont le choix entre deux attitudes : soit elles s'habillent pratique et confortable et elles annihilent leur féminité, soit elles marchent sur des échasses en mini ras le bonbon et elles passent pour des allumeuses. Bordel qu'on leur foute la paix... mais il faut raison garder, venir travailler sur des échasses, ce n'est pas pratique et ça vous pète le dos !
Il y a aussi le problème des femmes voilées... ben oui, c'est un problème pour elles, surtout si elles ne se rendent pas compte qu'en les cachant de la tête aux pieds, leurs hommes prouvent qu'ils les considèrent comme des objets diaboliques qu'il faut soustraire aux regards concupiscents des autres hommes pour éviter de faire d'eux des bêtes sauvages !!! Ce n'est plus leur féminité qui est annihilée, c'est leur personne tout entière. Sinon j'adore le couscous, mais méfiez-vous des merguez, souvent les bouchers y mettent le gras qui est enlevé des morceaux vendus parés. :fgqs:
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Finkielkraut :: Commentaires

Aucun commentaire.

Finkielkraut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1