Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Messagerie  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Le caillou blanc et le caillou noir

AuteurMessage
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Le caillou blanc et le caillou noir    Sam 25 Oct 2014 - 23:31

Le caillou noir et le caillou blanc

Il y avait une fois dans un village un fermier sans le sou qui devait rembourser une importante somme d’argent à un vieil homme très laid. Comme le fermier avait une fort jolie fille qui plaisait beaucoup au vieux prêteur, ce dernier proposa un marché. Il dit qu'il effacerait la dette du fermier s'’il pouvait marier sa fille.

Le fermier et sa fille furent tous deux horrifiés par cette proposition. Alors le vieux prêteur malin suggéra que le hasard détermine l’issue de la proposition. Il leur dit qu’il mettrait un caillou blanc et un caillou noir dans un sac d'argent vide, et que la fille aurait à puiser, à l'aveuglette, un des deux cailloux du sac.
1) si elle puise le caillou noir, elle devient son épouse et la dette de son père est effacée
2) si elle pige le caillou blanc, elle n'a pas à l'épouser et la dette du père est également annulée
3) si elle refuse de piger un caillou, son père est jeté en prison.

Cette discussion avait lieu sur le chemin devant la maison du fermier, et le sol était jonché de cailloux. Tout en continuant de parler, le vieux monsieur laid se pencha pour ramasser les deux cailloux. Comme il les ramassait, la jeune fille, qui avait l'œil vif, remarqua qu'il avait ramassé deux cailloux noirs et qu'il les avait mis dans le sac. Mais elle ne dit rien. Puis le vieux prêteur demanda à la jeune fille de piger dans le sac.

Elle puisa dans le sac et en sortit un caillou qu'elle laissa échapper aussitôt par terre, gauchement, sans qu’on ait pu le voir, et il se confondit spontanément avec la multitude des autres cailloux sur le sol.
"Ah ! ce que je peux être maladroite", s’'exclama la jeune fille.
"Mais qu'
importe, si je sors du sac le caillou qui reste, on verra bien lequel j’avais pigé en premier !"
Puisque le caillou restant était noir, le premier caillou pigé ne pouvait qu'être blanc.
Et comme le vieux prêteur n'osa pas avouer sa malhonnêteté, la jeune fille transforma une situation qui semblait impossible en un dénouement fort avantageux.

La morale de cette histoire :
Il existe une solution pour la plupart des problèmes complexes.
C'est juste qu’on ne sait pas toujours regarder les choses sous le bon angle.

Imaginez un instant ce que vous auriez fait si vous aviez été là.
Cette histoire a pour but de vous faire apprécier la différence entre la pensée logique et la pensée dite “latérale”. Le dilemme de la jeune fille ne peut pas être résolu de façon équitable par la pensée logique traditionnelle. Pensez aux conséquences de chacune des trois options possibles.

Revenir en haut Aller en bas
pmx
Invité

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Lun 27 Oct 2014 - 9:52

Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Lun 27 Oct 2014 - 10:15

Ca donne vraiment envie de revoter pour lui !!!
pmx
Invité

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Lun 27 Oct 2014 - 12:08

vivi
pmx
Invité

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Lun 27 Oct 2014 - 12:09

Il est beau avec ces petites tempes teintes au brou de noix.....
pmx
Invité

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Lun 27 Oct 2014 - 12:10

On se moque pas... La fee Carabosse arrive en Avril 2017... Tout va s arranger et 80% des francais voteront pour lui.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Lun 27 Oct 2014 - 13:08

Tu t'es jamais teint les cheveux toi  ?  juste le dessus pour laisser les tempes grisonnantes ! C'est ce qu'il y a de plus con. Les cheveux blancs pour un homme ça peut être plein de charme, mais celui qui se teint à moitié c'est pire que de se teindre tout entier !!! Et toi quand tu avais encore des cheveux ?
pmx
Invité

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Lun 27 Oct 2014 - 22:09

Je ne me suis jamais teint les cheveux.Moumoute, teinture, c'est d'un ridicule. 

Moi j'ai le look Taras Boulba et j'aime bien. Mes mandarines aussi.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Mar 28 Oct 2014 - 15:09

J'ai vu ta photo dans Google. Tu n'as rien de Taras Boulba !!!  Même en ayant beaucoup d'imagination !!!
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Mar 28 Oct 2014 - 15:17

tu dois confondre avec Taras Boullot !! 
DraGSter

Masculin
21/03/2007

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Mar 28 Oct 2014 - 16:22

En aout, on était 3 copains a nager en mer jusqu'aux bouées (300m). L'un ressemblait à Yul Bynner. Il été toujours devant, têtedans les vagues. Aux prochains beaux jours, je mettrai un bonnet, comme à la piscine. 
...et peut-être des palmes.

--------------

signé :
avec Dragster j'optimisme.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Mar 28 Oct 2014 - 16:38

@DraGSter a écrit:
En aout, on était 3 copains a nager en mer jusqu'aux bouées (300m). L'un ressemblait à Yul Bynner. Il été toujours devant, têtedans les vagues. Aux prochains beaux jours, je mettrai un bonnet, comme à la piscine. 
Quand je nage en mer, je suis tout sauf sexy ! je mets mes palmes, mes lunettes, mon bonnet, mais on est tellement mieux pour nager ! A la piscine en plus j'ai le bouche-nez !!! La première fois que je suis allée aux bouées de 300m, j'y suis allée avec deux copines. Je leur raconte qu'un de mes amis est mort en nageant. et puis tout d'un coup ça m'a foutu une angoisse... Je me sentais partir... les jambes qui flagellent, l'impression qu'on est en tain de mourir, quiconque a éprouvé une crise d'angoisse me comprendra !  je dis à mes copines :"je crois que je ne me sens pas bien... " les deux n'ont rien dit et se sont mises à nager sans broncher... Moi, j'ai recommencé à nager doucement en me disant :" pas t'affoler... pas t'affoler..." et le malaise s'est calmé lui aussi. mais bordel, fallait pas que je compte sur elles pour me sauver si je m'étais noyée !!! Elles étaient plus malades que moi !
DraGSter

Masculin
21/03/2007

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Mar 28 Oct 2014 - 18:36

Si je comprends bien vous n'avez pas renouvelé l'expérience.  Shocked

--------------

signé :
avec Dragster j'optimisme.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Mar 28 Oct 2014 - 20:07

Si parce que c'était notre promenade quotidienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Mar 4 Nov 2014 - 19:17

@DraGSter a écrit:
Yul Brinner bien que chauve avait une queue de cheval Very Happy
pmx
Invité

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Jeu 6 Nov 2014 - 12:05

Nage avec un pince-nez Very Happy Very Happy Very Happy Je vois bien la scène  Very Happy Very Happy

Les nageurs de combat du commando Hubert n'ont qu'à bien se tenir

Au fait la Tôle, c'est Halloween... T'as même pas besoin de déguisement pirat rendeer pig
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Jeu 6 Nov 2014 - 14:14

pmx a écrit:
Nage avec un pince-nez Very Happy Very Happy Very Happy Je vois bien la scène  Very Happy Very Happy

Les nageurs de combat du commando Hubert n'ont qu'à bien se tenir

Au fait la Tôle, c'est Halloween... T'as même pas besoin de déguisement pirat rendeer pig
Si, quand je veux faire peur je me déguise en PM !!! J'ai juste besoin d'une citrouille à la place de la tête !
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Dim 9 Nov 2014 - 11:22

Je ne vais plus trop à la piscine !!! Je préfère la salle de sport ! En plus je peux y aller de 7h à 11 heures du soir ! Ce que j'apprécie, c'est qu'il n'y a pas de compet' ! Vous êtes  juste là pour vous  dépasser et pas pour dépasser les autres. 
 Les sports de compétition, c'est ingrat et ridiculement injuste. Le type qui arrive le premier est un héros, et le second qui pourtant arrive avec quelques dixièmes de secondes en plus passe pour un con !!! quelque soient les efforts et les sacrifices qu'il ait faits,  il passe pour un con.
On apprend aux enfants à "tuer" l'adversaire, on essaie de le persuader qu'il faut qu'il soit plus fort que ses copains au lieu de le persuader qu'il faut qu'il se surpasse lui-même. Du coup, la moindre contreperformance est ressenti comme une catastrophe ! Le sport est une suite de victoires et d'échecs et il faut accepter les seconds comme inévitables pour apprécier les premières à leurs justes valeurs.
De toute façon, quelque soit celui  que l'on pratique, et même pour les sports d'équipe, vous jouez perso et souvent ceux que vous avez envie d'écraser sont justement ceux de votre propre équipe... le sentiment d'appartenir à un groupe n'est qu'illusion et artifice. On n'appartient qu'à soi-même.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    Dim 9 Nov 2014 - 11:41

C'est un peu comme en politique ! Voyez Sarko et Fillon !!! L'un accuse l'autre de vouloir le démolir et vice-versa ! Bizarre ces présidents qui tirent la bourre à leur premier ministre.
 Rappelez-vous, Mitterrand qui balançait du "Monsieur le premier ministre" à Chirac durant un débat pré-élection présidentielle. Quelques années auparavant, Il ne pouvait pas saquer Roccard,  et Hollande lui-même a bien remis les "pendules à leurs places" comme dirait Johnny en recadrant Valls dans son rôle de premier ministre quand on lui faisait remarquer combien il était plus populaire que lui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le caillou blanc et le caillou noir    

Le caillou blanc et le caillou noir
Page 1 sur 1