le forum de Colline
Si vous désirez participer à ce forum, inscrivez-vous
le forum de Colline

Ici on discute de tout. Vos commentaires sont les bienvenus. Vous êtes invités à vous inscrire pour donner votre avis.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées


Partagez | 
 

 Pourquoi la peau vieillit-elle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tolé



Féminin
Nombre de messages : 54399
27/01/2007

19042015
MessagePourquoi la peau vieillit-elle ?

Pourquoi votre peau vieillit-elle ?

Plusieurs causes à cela.

-Les causes biologiques. Toutes nos cellules vieillissent et celles de la peau n’échappent  pas à la règle. C’est un processus absolument normal, et tant qu’on n’aura pas découvert le secret de la vie éternelle (celle de nos cellules en tous les cas !) on ne pourra que le retarder sans le stopper.

Le film lipidique qui protège notre peau est constitué de sébum et de sueur. Avec l’âge, l’activité des glandes sébacées, comme celles des glandes sudorales diminue. La peau est donc plus vulnérable aux attaques du froid, de la pollution, de la sécheresse, du soleil etc.

Les cellules et celles de la peau en particulier, se renouvellent plus lentement. Des petits amas de cellules mortes s’accumulent et bouchent les pores, ce qui donne à la peau un aspect moins lisse et l’empêche de respirer. La solution ? bien nettoyer et bien démaquiller la peau du visage.

Les mélanocytes, dont le rôle est de pigmenter la peau diminuent également. Les taches dites de vieillesse apparaissent, et ça n’est pas fait là non plus pour donner un aspect plus jeune à votre peau. Les personnes à la peau noire sont mieux protégés grâce à leur plus grand nombre de mélanocytes  et  ils vieillissent moins vite au niveau de la peau. Les peaux fines et claires sont plus fragiles.

Avec l’âge, le derme devient moins élastique, moins souple, et les mimiques quotidiennes, les mouvements du visage finissent par imprimer leur trace. A ce propos il faut souligner que les rides du sourire, celles qui viennent à force d’avoir trop ri sont bien plus attrayantes que les rides des moues de colère ou de mépris affichées quand on est  de mauvaise humeur et qui finissent par donner au visage un aspect repoussant. On a  les rides que l’on se fabrique. Souriez… votre miroir vous en sera reconnaissant quand vous serez bien vieille au soir à la chandelle !

A cela, il faut ajouter une vascularisation moins importante qu’il faudra améliorer en tapotant, douchant, (à l’eau froide)  frictionnant, massant, pinçant  votre peau pour que le sang circule !!!

Ca c’est pour ce que vous pouvez tout juste améliorer, mais quelque fois dans des proportions si importantes que vous paraitrez bien plus jeunes si vous prenez soin de votre peau et si vous faites du sport régulièrement.

Il y a d’autres causes parfaitement connues et que l’on peut éviter à coup sûr.

L’abus du soleil. Si vous avez déjà souri, en allant à la plage,  à la vue de certaines personnes allongées sur la plage,  la peau littéralement grillée par le soleil, ridées comme des vieilles pommes  et qui des heures durant continuent de se faire bronzer, faites demi-tour ! Allez chercher un parasol, un chapeau, un t-shirt et un pantalon léger pour ne pas vous exposer de cette façon. Les lunettes de soleil de bonne qualité sont indispensables. Le soleil est mauvais aussi pour les yeux. La cataracte et d’autres maladies sont favorisées par l’abus des expositions.

Le tabac. Aucune excuse ! Si le soleil en petite quantité est bon pour la santé, le tabac est toxique pour vos cellules, quelque soit le nombre de cigarettes que vous fumez. Par contre, et c’est la bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard pour arrêter.

Le stress. Oui, avec la vie moderne, le stress est souvent inévitable… quoique !! Il a tellement de conséquences plus ou moins désastreuses pour la santé qu’il faut tout faire pour l’éviter. L’éviter… se détendre, se réserver des instants de cocooning, courir, marcher, bouger, écouter de la musique (la musique douce fait baisser la tension, des études l’ont prouvé)  envoyer bouler les personnes qui vous cassent les pieds (en gardant le sourire pour ne pas creuser vos rides !!!) et garder un peu de temps pour ses amis, ceux avec qui l’on prend de franches parties de rigolades, c’est essentiel.

L’Alimentation : Attention aux charcuteries, aux viandes trop grasses et aux sucreries. Préférez-leur les fruits et les légumes verts, rouges, de toutes les couleurs qui combattent les radicaux libres responsables de l’oxydation de nos cellules.

La déshydratation. Pas besoin de boire 3 litres d’eau, le litre et demi que l’on vous conseille souvent comprend les boissons comme le thé, le café ou les soupes consommées dans la journée. Mais il faut boire.

La sédentarité empêche la bonne oxygénation de nos cellules. Il faut marcher, courir, sauter, nager, faire de la gym chez vous, et n'ayez pas peur de porter vos provisions à pied. Il paraît que c'est très bon pour le cœur de marcher avec des charges lourdes.

La pollution atmosphérique. Au niveau individuel vous  n’y pouvez pas grand-chose bien sûr. Vous pouvez tout juste la fuir chaque fois que c’est possible et vous réfugier dans la forêt la plus proche de chez vous si vous habitez en ville. Vous pouvez aussi pour vous donner bonne  conscience éviter de prendre la voiture pour un oui ou pour un non.

Votre peau est le reflet de votre façon de vivre. C’est le journal intime de votre quotidien. Elle vous restitue ce que vous lui donnez depuis le début de votre existence, prenez soin d’elle.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Pourquoi la peau vieillit-elle ? :: Commentaires

Re: Pourquoi la peau vieillit-elle ?
Message le Lun 20 Avr 2015 - 7:57 par Invité
- Baron mon vieux complice
- Mes couilles aussi Madame la comtesse. LaughingLaughing
Re: Pourquoi la peau vieillit-elle ?
Message le Lun 20 Avr 2015 - 9:02 par Tolé
Un canard rencontre un autre canard : 
-coin coin coin
-j'allais le dire !
Re: Pourquoi la peau vieillit-elle ?
Message le Mar 21 Avr 2015 - 7:40 par pmx
La peau vieillit encore plus  vite chez les VPMC (les vieilles peaux moches et connes) Very Happy
Re: Pourquoi la peau vieillit-elle ?
Message  par Contenu sponsorisé
 

Pourquoi la peau vieillit-elle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de Colline :: le Forum de Colline :: Divers :: sports - santé - forme-
Sauter vers: