Le Forum de Tolé
Si vous désirez participer à ce forum, inscrivez-vous
Le Forum de Tolé

Pour parler de tout et de rien...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Cosmos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pmx
Invité



18062015
MessageCosmos

Je suis en train de lire Cosmos d'Onfray.
Lecture agréable ...

Onfray bientôt paria du politiquement correct avec Zemmour et Soral
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Cosmos :: Commentaires

Re: Cosmos
Message le Jeu 18 Juin 2015 - 20:03 par Tolé
Rien à voir. J'ai lu 2 bouquins d'Onfray, je l'écoute chaque fois qu'il passe à la télé, et je maintiens qu'il n' a rien de commun avec les deux énergumènes dont tu parles.
Re: Cosmos
Message le Jeu 18 Juin 2015 - 23:14 par Pmx
J'aime bien la ruralité d'Onfray... Je la partage totalement.
il est impressionné par la science mais ce n'est pas un scientifique. J'ai relevé quelques inexactitudes.
Très sévère avec Freud mais je crois qu'il a raison en affirmant que ses théories sont personnelles et que Freud n'est pas forcément un bon spécimen pour expliquer nos comportements. l'exemple ne fait pas Loi même si le contre-exemple la défait.

j'aime son style d'écriture mais c'est un vrai normand ... peut-être bien que oui, peut-être bien que non.

Quel amour du père aussi!
Re: Cosmos
Message le Ven 19 Juin 2015 - 0:24 par Pmx
Concernant Soral, je trouve qu'il a raison sur bien des points. certes on l'a acculé dans un discours trop orienté mais il n'en reste pas moins que son diagnostic est juste.
onfray a une parole libre lui aussi mais il risque bien d'être menacé lui aussi si il va au bout de ses convictions.
Re: Cosmos
Message le Ven 19 Juin 2015 - 0:58 par Tolé
Onfray, j'ai aimé sa critique de Freud dans le crépuscule d'une idole. Je pensais la à peu près comme lui et j'étais contente de trouver quelqu'un de mon avis !!!  Onfray après a dû rectifier le tir parce qu'on lui avait reproché d'avoir complètement nier  ses théories, mais je n'ai pas lu le bouquin qu'il a écrit pour modérer son propos. Il n'avait pas à le faire à mon avis.

Le traité d'Athéologie j'ai aimé aussi. Ce que j'apprécie chez lui c'est qu'il ne se contente pas de parler, il agit. Les cours qu'il donne gratuitement à l'université de Caen sont un exemple de ce que peuvent faire des hommes de bonne volonté.
Re: Cosmos
Message le Ven 19 Juin 2015 - 1:06 par Tolé
Les analystes  sont les nouveaux confesseurs. Ils ont remplacé le curé du village, sauf que lui, le curé il ne se faisait pas payer.. Ca n'empêche pas évidement que certaines choses avancées par Freud sont justes... enfin... je crois, mais il a eu des dérapages complètement absurdes. Il  a écrit un jour à un de ses amis :'j'ai trouvé un moyen de me faire beaucoup d'argent". Effectivement Le mec qui se fait psychanalyser  trouve un certain plaisir à se raconter, sans être jugé, il devient accro et l'autre se rempli les poches pendant ce temps. Les patients de ces charlatans perdent leur temps et leur argent, une vraie psychothérapie me semble bien plus efficace quand les névroses sont trop difficiles à vivre. D'ailleurs certains psychiatres spécialistes prétendent que la plupart des dépressions guérissent d'elles-mêmes...au bout de 5 à 7 ans même sans analyse. A moins d'être vraiment atteint et à ce moment le psychiatre est plus approprié.
Re: Cosmos
Message le Ven 19 Juin 2015 - 10:59 par Pmx
Malgré quelques obsessions Onfray est intellectuel honnête. il dit souvent vrai et admet quand il se trompe. il a réussi a m'intéresser à la botanique, science qui ne m'attire pas beaucoup mais qui est pleine d'enseignements. Son livre, Cosmos, est passionnant et bien écrit mais son Cosmos reste tres terrestre. Des qu'il s'aventure en dehors de la thermosphère il commence à dire des conneries.
Sa vénération pour son père lui fait admettre des idées fausses parce qu'enseignées par un humble ouvrier agricole amoureux de la nature et donc du ciel. Dommage, mieux vaut ne pas s'aventurer dans les domaines qu'on ne connaît pas. Onfray peut se tromper, il m'en a donné la preuve.
Re: Cosmos
Message le Ven 19 Juin 2015 - 11:02 par Pmx
Pour Freud je n'ai même pas envie de lire son bouquin, je suis déjà convaincu de ses conclusions.
Freud est un charlatan.
Re: Cosmos
Message le Ven 19 Juin 2015 - 11:22 par Tolé
je vais acheter Cosmos.

Il y a une chose que j'ai remarqué avec tous les philosophes d'aujourd'hui c'est qu'ils ont tendance à se répéter. Ils écrivent un livre... il faut du texte alors très souvent ils se répètent un peu et du coup la deuxième parie du bouquin est moins intéressante. Une fois que le type a raconté l'essentiel, il peaufine, mais du coup on finit par s'emmerder.
Re: Cosmos
Message le Ven 19 Juin 2015 - 11:55 par Pmx
Pas étonnant qu'Onfray se répète dans plusieurs de ses livres. même dans Cosmos il se répète ...
Mais la repetition lève l'ambiguité Very Happy ... A la 3ème et même affirmation on a bien compris ce qu'il voulait dire. Je lui en tiens pas rigueur.
J'ai remarqué chez lui un tic d'écriture ... Il veut a chaque fois donner le spectre d'un sens, d'un mot, d'un phénomène ... Souvent les mots sont associés de leur contraire.
On sent immédiatement l'émergence du doute chez lui.... Et si le blanc était noir avant, et si le silence était le plus beau des bruits... Esthétiquement, émotionnellement, ça marche, mais ce n'est pas vraiment rigoureux sur le plan pédagogique.
Onfray utilise beaucoup de mots que je ne connais pas et qui m'obligent à consulter le dictionnaire (exercice que j'adore) mais il a la politesse d'accompagner ces mots savants d'un contexte qui les fait deviner, contrairement à l'illisible  Alain Minc, l'excellent prévionniste du passé qui se plante toujours quand il veut nous dire l'avenir.
Re: Cosmos
Message le Ven 19 Juin 2015 - 15:13 par Tolé
Je n'ai pas envie de lire Alain Minc, je n'aime pas ce type.
Re: Cosmos
Message le Ven 19 Juin 2015 - 15:25 par Tolé
En ce qui concerne Onfray, effectivement tout n'est pas noir ou blanc. Sur certains sujet, je serais bien emmerdée si je devais prendre une décision qui devait engager le pays. Laisser ce soin à un seul homme, c'est dangereux et lui-même peut souffrir de cette charge trop lourde quipèse sur ses épaules. Quand il s'agit de lutter contre le terrorisme par exemple, quelle est la bonne solution ? Empiéter sur les libertés individuelles pour assurer la sécurité de chacun (les tests ADN, les écoutes téléphoniques des suspects etc.) ou laisser faire en négligeant de ce fait la liberté fondamentale de vivre sans avoir peur ? Une solution : le référendum, mais on sait bien qu'après un crime odieux, la majorité des interrogés souhaiteraient rétablir la peine de mort... Il y a beaucoup d'exemples de ce genre qui font que les solutions ne sont pas toutes simples et qu'avoir un avis tranché serait faire preuve d'autoritarisme.
Re: Cosmos
Message le Ven 19 Juin 2015 - 16:30 par Invité
"tranché" en matière de peine de mort..........Laughing
Re: Cosmos
Message le Ven 19 Juin 2015 - 23:26 par Pmx
La democratie : quelle anarque!

Deja on nous impose les partis politiques et des référendums ou tout est ficelé ,,,
Même quand on dit non à ces référendums bidon on n'en tient pas compte
Re: Cosmos
Message le Sam 20 Juin 2015 - 7:46 par Invité
Pmx a écrit:
La democratie : quelle anarque!

Deja on nous impose les partis politiques et des référendums ou tout est ficelé ,,,
Même quand on dit non à ces référendums bidon on n'en tient pas compte

Sarkozy n'en a pas tenu compte !
Re: Cosmos
Message le Sam 20 Juin 2015 - 8:31 par Tolé
oui, c'est vraiment le comble du foutage de gueule : je vous demande votre avis, mais je fais ce que je veux ! Le 49.3 c'est pas mieux !!! La patrie est en danger je dois passer en force !!! Et tous ces moutons de Panurge que sont les socialistes  ! à part quelques uns, les autres tiennent trop à leur place pour bouger le petit doigt. Quant à la mascarade des changements de ministres, ben ça leur permet à tous de recevoir une bonne retraite sans avoir eu le temps de foutre grand chose. Tout le monde est content tout le monde ferme sa gueule...
Re: Cosmos
Message le Sam 20 Juin 2015 - 8:41 par Invité
Un qui est content de la nomination de Clotilde Valter, c'est le gros Daniel Vaillant. Il avait toujours une fesse dans le vide tant elle se collait à lui dans l'hémicycle. Il va pouvoir s'asseoir convenablement. (Pour ceux qui regardent les questions au Gouvernement ).
Re: Cosmos
Message le Sam 20 Juin 2015 - 9:08 par Invité
ceux qui ne regardent pas, vous loupez quelque chose
Re: Cosmos
Message le Sam 20 Juin 2015 - 9:21 par Tolé
Elle était amoureuse peut-être !!
Re: Cosmos
Message le Sam 20 Juin 2015 - 15:03 par Invité
@Tolé a écrit:
Elle était amoureuse peut-être !!
Possible ! il est vrai que Daniel Vaillant est un sacré play-boy !! Laughing
Re: Cosmos
Message le Dim 21 Juin 2015 - 14:22 par Tolé
L'amour a ses raisons que la raison ne connaît pas
Re: Cosmos
Message  par Contenu sponsorisé
 

Cosmos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Tolé :: le Forum :: culture :: Philosophies-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: