le forum de Colline
Si vous désirez participer à ce forum, inscrivez-vous
le forum de Colline

Ici on discute de tout. Vos commentaires sont les bienvenus. Vous êtes invités à vous inscrire pour donner votre avis.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 C'est tellement vrai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pmx
Invité



29062015
MessageC'est tellement vrai

Le nombre de chômeurs atteint désormais les 5,7 millions, catégories A, B, C confondues. Alors que le sous-emploi ne cesse de progresser, les débats sont focalisés sur des questions secondaires telles que le prélèvement à la source. Mais lorsque ce dispositif sera mis en place, restera-t-il encore des personnes imposables ?

Une situation de sous-emploi qui dure depuis 40 ans

Sylvie habite à la campagne et souffre du sous-emploi. Depuis ses 45 ans, elle ne retrouve plus d'emploi, car, selon la grille salariale de son secteur d'activité, étant donné son âge, elle est devenue « trop chère ». Elle vit donc de petits jobs, bien en deçà de ses qualifications. Elle ne gagne que 800 euros par mois et sa voiture (indispensable à la campagne) commence à donner des signes de faiblesse. Il faudrait la changer. Mais en acheter une lui revient trop cher. Si la voiture tombe en panne, elle ne pourra plus travailler et devra s'inscrire au RSA.
Louis a 22 ans, il vit en ville, dans un bassin d'emploi plutôt dense. Il n'a pas d'automobile, mais les loyers sont trop chers pour le salaire qu'il touche avec ses petits boulots. Alors, il dort chez des amis, sur le canapé. Va-t-il louer un mobile home pour ne plus déranger ses amis ?

Le développement de l'économie de la débrouille

Ces cas précis figurent parmi les nombreuses victimes du chômage de masse et du sous-emploi. Comme exposé dans l'article « La France en chômage de longue durée depuis 40 ans », près de 10 millions de personnes subissent une situation de sous-emploi qui mine notre société. Le débat est occulté par une autre question, l'inadéquation de la demande par rapport à l'offre sur le marché du travail. D'après certains, plus de 300 000 offres d'emploi ne trouveraient pas preneurs. Nombre d'entreprises ont du mal à recruter. Voyons les choses d'un point de vue général. Même si ce problème était résolu, que représentent 300 000 offres d'emploi par rapport aux 10 millions de personnes en difficulté ? Elles représentent 3 % du problème. Certes, ce n'est pas une raison pour le négliger, mais concentrons-nous sur la dynamique économique dans son ensemble.

Les ménages en difficulté cherchent à s'en sortir, et en cette matière, la créativité est sans limite. Sylvie a l'idée d'acheter une voiture neuve et de la louer via une plateforme internet qui permet aux particuliers de louer leur voiture à d'autres particuliers. Elle pourra même utiliser une plateforme de covoiturage et devenir chauffeur occasionnel. Voilà une bonne idée qui va permettre à Sylvie de s'acheter une voiture et de continuer à travailler tout en complétant ses revenus.

Le dilemme de l'État

À première vue, l'idée paraît séduisante. L'économie collaborative soulage l'État de multiples prestations, aides sociales de toutes sortes qui pèsent lourd sur son budget. Elle joue même un rôle économique et social de plus en plus important puisqu'elle aide de très nombreux acteurs à compléter des revenus devenus insuffisants et à joindre les deux bouts. Si Sylvie parvient à atteindre le niveau du smic, le montant de ses contributions sera-t-il équivalent à celui d'un salarié smicard ? La réponse est non. Et c'est bien le problème. Interdire ce type d'activités au prétexte que l'État est perdant serait absurde, puisque cela inciterait au travail dissimulé, option dont les conséquences sont encore pires pour l'État.

Lparadoxe du système D

Le développement de l'économie de la débrouille n'est qu'une réponse trouvée par la population elle-même, face à un problème auquel le personnel politique n'a pas su répondre. Mais, paradoxalement, il accélère le processus de délitement de l'État redistributeur par la diminution progressive de l'assiette fiscale. Autrement dit, il y aura de moins en moins de personnes imposables, sur lesquelles repose un fardeau fiscal de plus en plus lourd. Par ailleurs, une autre frange de la population se débat comme elle peut pour s'en sortir. Elle quitte le système, cesse d'y contribuer et, ce faisant, accroît sa fragilisation. Enfin, la dernière catégorie, ceux qui légifèrent, n’a, semble-t-il, pas pris la mesure de cette immense mutation sociale : le passage irrémédiable à une économie souterraine. C’est dire la distance croissante entre la population et les politiques. Ces derniers se considèrent comme utiles et n'ont même pas pris conscience que leur mode de fonctionnement constitue un poids très lourd pour le reste de la société qui désormais avance sans eux.

Il n'y a ni reprise ni regain d'activité

Leur idée est que la crise est un mauvais moment à passer et que la reprise va bientôt revenir. Pourquoi dans ces conditions réformer en profondeur ? Il faut arrêter de croire à une reprise économique. Il n'y a ni reprise ni regain d'activité. Il y a environ 20 000 chômeurs de plus chaque mois, et on déplore un record de 18 000 défaillances d'entreprises au premier trimestre 2015. La page de la crise ne se tourne pas. Le développement de l'économie collaborative ne crée certes aucune richesse, mais il permet aux gens qui rencontrent des difficultés de tenir. C'est une économie de la survie. Il amoindrit les capacités du tissu économique à rebondir et crée une spirale déflationniste. Mais qui pourrait blâmer les individus qui n’ont pas d’autre recours que ce système D pour survivre ?

Un cercle vicieux

À mesure que les gens qui contribuent à l’impôt deviennent de moins en moins nombreux, le fardeau devient de plus en plus lourd pour eux. Le système ne tient que par la dette et par la capacité de la France à trouver des prêteurs. Ce système est en cours de désintégration. C'est notre protection sociale qui est en jeu.

Alors que notre classe politique est dans l'incapacité d'endiguer ce phénomène devenu inéluctable, le débat sur le prélèvement à la source a fait couler beaucoup d'encre. Mais lorsque ce dispositif fiscal sera mis en place, avec toutes les difficultés et les lourdeurs que l'on imagine, combien restera-t-il de personnes travaillant sous le régime du salariat ? Et combien parmi eux seront imposables ? Tant que nos dirigeants politiques s'efforcent de maintenir l'illusion d'une reprise à venir, les vrais problèmes ne font l'objet d'aucune réflexion sérieuse. Et les populations sont abandonnées à leur sort.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

C'est tellement vrai :: Commentaires

Re: C'est tellement vrai
Message le Lun 29 Juin 2015 - 13:58 par Tolé
C'est le système de la débrouille et c'est heureux que les français au chômage ou mal payés s'y réfugient. Il me semble qu'on assiste à un changement de société qui se fait de façon tout à fait cohérente et fatale. les gens n'ont plus de quoi payer ? Ils échangent, ils troquent, ils offrent leurs service en se passant de l'état. Les chauffeurs d'Uberpop sont la parfaite représentation de ce problème. Qu'est-ce qui est préférable ? Verser des indemnités de chômage ou accepter que des gens acculés continuent de travailler comme ils le peuvent ?
Vous verrez qu'on va assister au retour des "Vitrierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! vitrierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !" qui pour quelques francs vous remplaçaient un carreau de cassé et qui manquent tellement  quand on ne sait pas le faire soi-même ! Et ceux qui aiguisaient vos ciseaux ? Ils étaient pas utiles ? Ils ne devaient pas payer tellement de charges, mais bon sang ils étaient utiles et surtout ne demandaient pas d'allocations chômage. Vive les petits boulot, vive la démerde ! Qu'on en fasse un sport national !!!
Re: C'est tellement vrai
Message le Lun 29 Juin 2015 - 14:58 par Pmx
Sauf que ce système est la négation de celui que notre pays a mis tant de peine à construire.
C'est un délitement total.
Re: C'est tellement vrai
Message le Lun 29 Juin 2015 - 15:31 par Tolé
Exact, mais c'est pas sur les  pauvres mecs qui tentent de s'en sortir qu'il faut rejeter la faute.
Re: C'est tellement vrai
Message le Lun 29 Juin 2015 - 15:55 par Pmx
La cause est une politique confiscatoire qui a tué l'entreprise.
ces cons de socialos et la droite molle ont simplement tué la poule aux œufs d'or.
Re: C'est tellement vrai
Message le Lun 29 Juin 2015 - 16:24 par Pmx
Le système  distributif tant chéri par la gauche va reposer sur de moins en moins de personnes qui vont rapidement se démotiver ou être tentés par l'exil.
ma fille travaille au Luxembpurg et à trouvé un meilleur job .... à Londres.
Re: C'est tellement vrai
Message le Lun 29 Juin 2015 - 17:28 par Tolé
Le système mondial doit être remis à plat.  Même si les entreprises ne payaient pas un centime d'impôt, nous irions de la même façon à la cata.
Re: C'est tellement vrai
Message le Lun 29 Juin 2015 - 23:36 par Pmx
Belle incantation.
On ne vote pas au niveau mondial et les autres pays ne veulent pas prendre la France pour modèle. Heureusement ailleurs quand on voit le résultat .
Re: C'est tellement vrai
Message le Lun 29 Juin 2015 - 23:40 par Tolé
Qui sait ? En ce moment les pays occidentaux se démènent pour sauver la planète du réchauffement... Pourquoi pas sauver l'économie ?
Re: C'est tellement vrai
Message le Mar 30 Juin 2015 - 8:57 par Tolé
Tous les pays dits émergeants dont les chefs d'état vivent grassement du pétrole et des autres richesses de leurs sols , se goinfrent de dollars pendant que leur population crèvent la dalle, pourraient au contraire avoir envie d'avoir un niveau de vie semblable au nôtre, non ? La France n'est pas un état idéal, mais quand on ose dire qu'il faut imiter l'Allemagne alors que la-bas le SMIC ne dépasse pas 400€ on se fout de la gueule de qui ?
Re: C'est tellement vrai
Message le Mar 30 Juin 2015 - 14:48 par Pmx
Certes.
Mais en France avec un salaire brut chargé aussi cher les entreprises n'embauchent plus.
Sans parler des obligations patronales dissuasives.
Re: C'est tellement vrai
Message le Mar 30 Juin 2015 - 16:59 par Tolé
Ben oui mais pépé si tu veux pas payer tes médicaments, faut bien que la sécu paie pour toi ! Et si tu vas à l'hosto c'est qui qui paie ? La sécu ! Et c'est qui qui va payer tes retraites ? Et ta retraite de trouffion c'est qui qui la paie ? Ca a un prix tout ça !!! Les français se plaignent, mais il sont bien contents de partir 5 semaines en vacances. Qu'ils fassent comme les commerçants. Les commerçants eux s'ils partent ne sont pas payés. On devrait augmenter  les salariés et ne pas considérer que les congés payés soient obligatoires pour les petites entreprises. Le petit boulanger (pas celui qui vend des ordis nases, le petit boulanger de quartier) quand il ferme en Aout et qu'il paie tout de même ses employés... c'est dur !!! Je le conçois et ce qui ce conçoit bien s'explique aisément et les mots pour le dire arrivent aisément, Armand !
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 9:56 par Pmx
T'es arguments sont confus, incohérents et ne sortent jamais du cadre de l'emotionnel comme la télé Drucker que tu regardes sans réfléchir.
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 10:45 par Tolé
C'est fou comme tu fais des procès d'intention à la con. Tu es incapable de penser en dehors de tes préjugés !
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 10:48 par Pmx
c'est tellement con ce que tu dis sur le plan économique ou politique !
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 11:01 par Tolé
Je suis une visionnaire... je vois plus loin que la plupart des gens qui font de la politique. Ce qui m'intéresse, c'est pas la réussite sur le plan économique, c'est la réussite sur le plan humain. Tu ne comprends pas qu' en creusant les différences entre le nord et le sud on va à la perte de l'humanité ? Borlo l'a compris qui consacre son temps à installer l'électricité dans des pays qui n'ont même pas l'eau courante. Il lui  fallu un malaise cardiaque pour comprendre que l'avenir n'est pas à l'appât du gain. L'avenir est au partage. Sans nous défaire de beaucoup nous arriverons à satisfaire les besoins le plus élémentaires des pays pauvres. Nous croulons sous les richesses, certains de nous en tous cas, et eux crèvent de faim. Leurs enfants meurent de soif, Les femmes préfèrent les donner pour leur laisser plus de chance de survivre.
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 11:04 par Tolé
Tu me fais penser aux économistes qui ne trouvent de solution qu'en pensant profits ! Bien sûr, ils ont tous de l'argent placé comment pourraient-ils penser autrement ?
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 14:40 par Pmx
Pour le partage , donne l'exemple toi-même avant d'attendre que plus riche que toi le fasse et on a parlera après ...
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 16:20 par Tolé
Quelle stupide réponse !
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 16:24 par Pmx
pas du tout.
Tes incantations au partage alors que tu ne pratique pas le don aux autres démontrent ton hypocrisie.
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 16:27 par Pmx
Des Tartuffe socialistes comme toi, je les connais que trop.
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 16:45 par Tolé
C'est ce que disent tous les candidats au non-partage des richesses. Un jour ou l'autre nous devrons payer les excès de nos politiques  économiques qui se font toujours sur le dos des populations pauvres. Et toi comme tu es encore plus con, tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. La politique doit évaluer toutes les conséquences de ses choix. Je ne suis pas pour une politique socialiste, je suis pour que les pays réfléchissent à une autre façon de concevoir la vie en société. Ca pourrait venir d'un homme de droite, ou de gauche mais aucun ne me semble assez intelligent pour l'instant pour jouer le rôle de pionnier ou au moins d'instigateur d'une telle société. Ce ne pourra venir que d'une personne totalement étrangère à la politique, car la politique corrompt tous ceux qui s'en approchent. Et pour cause... la soupe est trop bonne !
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 16:52 par Pmx
.... Je suis pour que les pays réfléchissent ....


Very Happy Very Happy Very Happy
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 17:55 par Tolé
Tu ne sais sans doute pas que lorsqu'on veut parler du gouvernement d'un pays, on le nomme par le nom de ce pays. On peut dire par exemple l'Allemagne est ingransigeante, ou la Grèce ne cèdera pas on peut dire aussi les pays occidentaux pour dire les gouvernements des pays occidentaux et bien sûr les pays réfléchissent pour : l'ensemble des gouvernements des pays réfléhissent.
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 21:47 par Pmx
c'est pas possible d'être aussi conne !

Je vois bien le G20 te consulter pour améliorer l'organisation du monde ....Very Happy:D:D
Les politiques ne réfléchissent pas mais toi oui Very Happy
Re: C'est tellement vrai
Message le Mer 1 Juil 2015 - 22:51 par Tolé
Ben tu vois je réfléchis pour deux. Pauvre pomme !
Re: C'est tellement vrai
Message le Jeu 2 Juil 2015 - 9:58 par Pmx
t'aurais mieux fait de réfléchir pour toi toute seule le jour du bac.Very Happy
Re: C'est tellement vrai
Message le Jeu 2 Juil 2015 - 10:09 par Tolé
Notes du bac : anglais 13 espagnol 14 français 14 Maths 2 et physique chimie 5 Malheureusement coéfficient 8 et 6 en sciences et maths... J'ai été mal orientée.
Re: C'est tellement vrai
Message le Jeu 2 Juil 2015 - 17:03 par Pmx
Quel pipeau ! 14 en français .... Very Happy Very Happy
A moins que ton niveau ait baissé, je ne t'aurais pas donné la moyenne au bac.

Les coefficients dont tu parles sont ceux de la terminale C et je doute que tu aies été orienté dans cette section.
Mais je vois ce que tu vas nous dire : tu était surdouée et trop géniale. Ton génie à force de bouillir s'est arrêté d'un coup.

Ben voyons ! Very Happy

En plus de telles notes auraient du te permettre de redoubler ta terminale.
La vérité est tout autre : tu as fait l'école ménagère, cours de couture, cuisine et ménage

EPICETOU
Re: C'est tellement vrai
Message le Jeu 2 Juil 2015 - 17:30 par Tolé
Crois ce que tu veux, espèce de nase. Ce que tu pense m'importe peu va t faire foutre !
Re: C'est tellement vrai
Message le Jeu 2 Juil 2015 - 17:36 par Tolé
Pmx a écrit:
Quel pipeau ! 14 en français .... Very Happy Very Happy
A moins que ton niveau ait baissé, je ne t'aurais pas donné la moyenne au bac.

Les coefficients dont tu parles sont ceux de la terminale C et je doute que tu aies été orienté dans cette section.
Mais je vois ce que tu vas nous dire : tu était surdouée et trop géniale. Ton génie à force de bouillir s'est arrêté d'un coup.

Ben voyons ! Very Happy

En plus de telles notes auraient du te permettre de redoubler ta terminale.
La vérité est tout autre : tu as fait l'école ménagère, cours de couture, cuisine et ménage

EPICETOU
Je t'ai déjà expliqué que j'avais décidé d'arrêter mes études, bien sûr que j'aurais pu redoubler, connard !
Re: C'est tellement vrai
Message le Jeu 2 Juil 2015 - 22:12 par Pmx
Tu mens.
Re: C'est tellement vrai
Message le Jeu 2 Juil 2015 - 22:54 par Tolé
Tu juges les gens d'après toi-même. Je ne mens jamais. Toi si.
Re: C'est tellement vrai
Message le Ven 3 Juil 2015 - 10:59 par Pmx
Tu es extrêmement malhonnête comme le prouve l'affaire "tu as l'air fine" oú tu as supprimé ton post coupable. Mais tu arranges les choses avec ta mesquine censure.
Tu es vraiment minable.
Re: C'est tellement vrai
Message le Ven 3 Juil 2015 - 11:43 par Tolé
Tu te fous de ma gueule ou tu es complètement abruti ?
Qu'est-ce que c'est que ça ? Dans le sujet :te plait PM
Pmx
Invité



Sujet: Re: Te plait PM   Mer 1 Juil 2015 - 16:55      



t'as l'air fine avec ton discours hyper con 
Re: C'est tellement vrai
Message le Ven 3 Juil 2015 - 16:18 par Pmx
Et bien .... Ce que j'ai écrit est bien correct.


T'as : contraction de "tu as"
Tu pour toi , la Tœle.
Accord du sujet féminin conformément à la règle que tu as rappelé.


Tu peux me présenter tes excuses et remettre ma correction coupable que tu as supprimée.
Re: C'est tellement vrai
Message le Ven 3 Juil 2015 - 16:39 par Pmx
Tu peux me présenter tes excuses et remettre ta correction coupable que tu as supprimée.
Là est ta malhonnêteté. Tu censures ou modifiés les posts qu'on écrit .
Tu es mesquine et médiocre .

En plus tu ne comprends même pas les règles de grammaire que tu trouves sur internet.

Ta bêtise est confirmée à chacune de tes interventions .
Re: C'est tellement vrai
Message le Ven 3 Juil 2015 - 17:33 par Tolé
http://humour.allgoo.net/t12196-te-plait-pm

 pauvre con !!!
Re: C'est tellement vrai
Message  par Contenu sponsorisé
 

C'est tellement vrai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum de Colline :: le Forum de Colline :: Politique intérieure-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: