le forum de Colline

Ici on discute de tout. Vos commentaires sont les bienvenus.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Etes-vous phobique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Etes-vous phobique ?    Mar 31 Mai 2016 - 13:47

Inexplicables, les hantises parasitent parfois lourdement la vie quotidienne de leurs victimes.
« Elle est fatigante, m'empêche de vivre », lance une voix anonyme. « C'est comme un monstre », renchérit une autre. Les phobies gâchent la vie des intervenants de ce Sur les docks, sur France Culture

Qu'elles soient hyper-representées comme l'arachnophobie (la peur des araignées), ou plus originales telle l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie — une blague pour dire la hantise des mots trop longs. Avec pudeur, la productrice ­Fabienne ­Laumonier sonde le ressenti de ces « témoins ». Et fait explorer ce mécanisme inconscient par un psychiatre et une psychologue. « C'est une crainte sans objet et d'intensité variable, avec laquelle la cohabitation est difficile et qui pose de réels problèmes de vie sociale », souligne l'un d'eux.
Tremblements, bouffées de ­chaleur, cœur qui s'emballe, autant de symptômes qui parasitent l'existence de ­Climène ou de Richard. « C'est une sensation continue qui m'accompagne sans que je puisse l'identifier », confie ce dernier, père de famille. Un compor­tement « impulsif » pour d'autres, comme Aurélie, effrayée à l'idée qu'on ne l'aime pas : « C'est plus fort que moi. J'ai besoin de reconnaissance, qu'on me félicite. C'est bête, mais sinon ça me préoccupe. » Une angoisse quasi partagée par l'auditeur grâce à la réalisation de François Teste, qui réussit une ambiance sonore proche d'un film à suspense, et parvient à faire réson­ner sobrement ces témoignages (irrationnels ?). Une enquête bienveillante, émaillée de noms de phobies à la fois barbares et poétiques.

Sur les docks, mercredi 17.00, France Culture
Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Mar 31 Mai 2016 - 14:25

j'aime bien : 

Le patient
Docteur Je n'en peux plus, chaque fois que j'entends un mot trop long je m'en vais en courant, c'est grave ? 
Le psy :
 Non, Monsieur, c'est pas grave vous souffrez d''hippopotomonstrosesquippedaliophobie !

Le mec se barre en courant !
Ils pourront jamais guérir les l'hippopotomonstrosesquippedaliophobes  !!! Peuvent pas appeler les choses par leur nom : "un mec qui a peur des mots trop longs" ça veut bien dire ce que ça veut dire bordel ! 
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Mer 1 Juin 2016 - 18:17

Moi je suis acrophobe...  Au-dessus de 2 étages, je ne me sens pas très bien et au dessus de 3 étages, j'ai comme une faiblesse dans les jambes. J'ai pourtant habité longtemps au 4ème étage puis au 5ème sans que cela ne me pose aucun problème. 

Ca doit venir du fait que j'essaie de comprendre les pensées de PM... C'est du vide intersidéral !!! Vertigineux ! Quoique (-il va me dire) le vide n'existe pas ! Oui mais là, dans son cerveau il existe justement !!! C'est incompréhensible mais c'est comme ça !!! Comme qui dirait qu'on y peut rien !
grouinours
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Mer 1 Juin 2016 - 19:33

ça devient maladif cette censure !!
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Mer 1 Juin 2016 - 20:27

Ca s'appelle comment cette maladie ?
bisounours
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Jeu 2 Juin 2016 - 9:13

l'  Anastasie, créature revêche armée de ciseaux géants. 
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Jeu 2 Juin 2016 - 9:23

Bisounours    ça te va bien ce pseudo. Tu peux te réinscrire sous ce nom
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Jeu 2 Juin 2016 - 9:23

Si tu le désires bien sûr !
xor
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Ven 3 Juin 2016 - 11:57

Phobie : mot détourné de son sens original.

Par exemple, je ferais  partie des agoraphobes. En fait , je n'aime pas la foule, je ne m'y sens pas bien. Mais si je suis happé par une foule, ce n'est pas la peur qui dominera mon comportement. Je chercherai simplement à me sortir de cette situation désagréable.
Je n'aime pas les manifestations humaines regroupant plus de 20 personnes : je déteste les fêtes par exemple.
Mon cousin n'invite régulièrement à des célébrations comme les anniversaires . Je lui demande toujours combien il y aura de personnes.
Au delà de 15 je décline l'invitation.

Pareil pour le mot islamophobe : l'islam ne me fait pas peur mais je n'aime pas du tout cette religion.

C'est comme le mot antisémite , un mot fourre-tout intégrant à la fois Hitler et les gens qui n'ont pas envie de passer de vacances en Israel.
xor
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Ven 3 Juin 2016 - 14:33

Attention! Elle raaplique

Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Ven 3 Juin 2016 - 15:02

On dirait que tu n'as pas la conscience tranquille ko_èr
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Sam 4 Juin 2016 - 10:01

Tu as envie de parler de ta mère ? Tu veux qu'on en parle ?  (comme dans les films américains !! Laughing) Vous avez remarqué ils disent touts ça et aussi quand les parents disent au revoir à leurs enfants : au revoir... je t'aime 
Vous dites "je t'aime" à vos enfants ? Moi oui. En général, ils répondent moi aussi je t'aime. C'est magique. Tiens, PM, essaie de dire à ta mère : "je t'aime" juste pour voir si elle va répondre "moi aussi". Tu lui envoies juste une petite carte avec ces deux mots : "je t'aime". Je ne sais pas comment j'aurais fait si j'avais eu une mère comme la tienne. je me serais probablement engueulée constamment avec elle, mais est-ce la bonne solution que de lui en vouloir encore ? Cette femme a probablement souffert le martyr, non à cause de toi (tu n'y es bien sûr pour rien) mais à cause d'elle. Les souffrances psychiques sont les plus difficiles à supporter et il n'y a rien pour les diminuer.
FOLAMOUR
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Sam 4 Juin 2016 - 11:33

elle est en forme Ménie ce matin
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Sam 4 Juin 2016 - 12:06

La souffrance morale de PM me fait pitié. Un homme qui parle sans arrêt de sa mère ne peut pas être complètement pourri ! Je plaisante bien sûr, il peut l'être !!!   Et toi mon bon Grouinours, tu ne veux pas qu'on en parle de cette régression à un stade anal que l'on devine à travers quelques uns de tes posts ?  Je plaisante mon bon, bien sûr, tu ne parles jamais de ça  ! MDR
PROCTO
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Sam 4 Juin 2016 - 12:09

Oui, parles moi de cette régression au stade anal
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Etes-vous phobique ?    Sam 4 Juin 2016 - 12:11

malpoliche