Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Tolérance

AuteurMessage
xor
Invité

MessageSujet: Tolérance   Jeu 2 Juin 2016 - 9:39

Les gens ont besoin de reconnaissance, qu’on découvre leurs qualités, qu’on accepte leur défauts.
Tout cela est vrai pour toi comme pour moi. Si tu relis tes posts tu admettras que tu me sollicites souvent pour que je reconnaisse tes qualités.
Des qualités tu en as certainement. Cependant ce ne sont pas celles que je recherche en priorité.

Ce que je trouve ridicule, c’est de s’attribuer des qualités qu’on n’a pas.
Un exemple : en choisissant le pseudo de Tolérence tu étais bien dans  le désir qu’on voie en toi quelqu’un admettant les différences chez les autres, y compris dans leurs opinions.
Le problème, c’est que tu es conditionnée par un évident tribalisme complètement incompatible avec la tolérance.  Ce tribalisme structure ta vision des autres, et arme tes préjugés.

L’humanisme est le rejet du tribalisme. Cet attachement viscéral , qui est le tien, aux étiquettes,aux partis, aux religions, aux ethnies te fait perdre tout recul et toute considération bienveillante sur l’âme de l’autre, dans une relation one to one. Forcément en s’affirmant comme élément du groupe A et en pointant du doigt que l’autre est du groupe B, la relation ne tarde pas à ressembler aux luttes du groupe A contre le groupe B.
L’humanisme ne consiste pas à dire que A et B sont formidables et à égalité, mais que A et B n’existent pas dans le for intérieur de l’individu, et que ces étiquettes sont de simples entraves à la cohésion humaine.

Autre qualité que tu prétends avoir et que tu n’as pas, c’est celle de l’étude. L’étude assidue et profonde qui demande du temps et un effort de compréhension passant par l’abstraction. Tu ne prends pas le temps de réfléchir et  tu ne recherches que les informations qui te confortent dans ce que tu sais déjà.
C’est cette attitude qui t’exclue de monde intellectuel malgré l’évidence du fait que tu es très attirée par ce monde.

En ce qui me concerne, oui je fais preuve d’orgueil et j’apprécie le regard bienveillant des autres. Je n’y parviens pas toujours. Ton avis sur moi n’est pas déterminant. Certes je sais susciter ta colère et je m’y emploie souvent volontairement, parfois involontairement. Je ne cherche pas du tout tes compliments. D’ailleurs avec la rareté des miens et ma cruauté envers toi, la réception de compliments de ma part serait étonnante.
J’accepte ta censure et ta possibilité de modifier mes posts , non pas parce que je suis masochiste, mais parce que cette perspective ne m’affecte pas. Ce n’est pas ton cas. Mes propos t’affectent puisque tu les censures quand ils te déplaisent trop. C’est donc que mon avis n’est pas neutre ou anodin puisque tu en mesures le danger pour toi et tu les supprimes.
Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Tolérance   Jeu 2 Juin 2016 - 10:41

xor a écrit:
Les gens ont besoin de reconnaissance, qu’on découvre leurs qualités, qu’on accepte leur défauts.
Tout cela est vrai pour toi comme pour moi. Si tu relis tes posts tu admettras que tu me sollicites souvent pour que je reconnaisse tes qualités.
Des qualités tu en as certainement. Cependant ce ne sont pas celles que je recherche en priorité.

Ce que je trouve ridicule, c’est de s’attribuer des qualités qu’on n’a pas.
Un exemple : en choisissant le pseudo de Tolérence tu étais bien dans  le désir qu’on voie en toi quelqu’un admettant les différences chez les autres, y compris dans leurs opinions.
Le problème, c’est que tu es conditionnée par un évident tribalisme complètement incompatible avec la tolérance.  Ce tribalisme structure ta vision des autres, et arme tes préjugés.

L’humanisme est le rejet du tribalisme. Cet attachement viscéral , qui est le tien, aux étiquettes,aux partis, aux religions, aux ethnies te fait perdre tout recul et toute considération bienveillante sur l’âme de l’autre, dans une relation one to one. Forcément en s’affirmant comme élément du groupe A et en pointant du doigt que l’autre est du groupe B, la relation ne tarde pas à ressembler aux luttes du groupe A contre le groupe B.
L’humanisme ne consiste pas à dire que A et B sont formidables et à égalité, mais que A et B n’existent pas dans le for intérieur de l’individu, et que ces étiquettes sont de simples entraves à la cohésion humaine.

Autre qualité que tu prétends avoir et que tu n’as pas, c’est celle de l’étude. L’étude assidue et profonde qui demande du temps et un effort de compréhension passant par l’abstraction. Tu ne prends pas le temps de réfléchir et  tu ne recherches que les informations qui te confortent dans ce que tu sais déjà.
C’est cette attitude qui t’exclue de monde intellectuel malgré l’évidence du fait que tu es très attirée par ce monde.

En ce qui me concerne, oui je fais preuve d’orgueil et j’apprécie le regard bienveillant des autres. Je n’y parviens pas toujours. Ton avis sur moi n’est pas déterminant. Certes je sais susciter ta colère et je m’y emploie souvent volontairement, parfois involontairement. Je ne cherche pas du tout tes compliments. D’ailleurs avec la rareté des miens et ma cruauté envers toi, la réception de compliments de ma part serait étonnante.
J’accepte ta censure et ta possibilité de modifier mes posts , non pas parce que je suis masochiste, mais parce que cette perspective ne m’affecte pas. Ce n’est pas ton cas. Mes propos t’affectent puisque tu les censures quand ils te déplaisent trop. C’est donc que mon avis n’est pas neutre ou anodin puisque tu en mesures le danger pour toi et tu les supprimes.
Les gens ont besoin de reconnaissance ? ok, c'est bien qu'on existe dans le regard des autres. Il paraît que c'est une nécessité vitale,  Mais ça ne signifie pas forcément qu'on se rende esclave de l'image qu'on veut donner de soi. Tu sais très bien que je suis tolérante. Ma religion ? Je n'en ai pas. Ma culture, ma famille, mes amis ? Je les défendrais contre vents et marées. Tu n'en ferais pas autant ? Mon mari ne savait pas qu'il était juif jusqu'à ce qu'on le traite de sale juif à l'école ! Moi-même quand j'entendais parler des juifs, je me sentais gênée. Paranoïa ? Peut-être, mais ça vient d'où ? 

Pour ce qui est des études, cesse de te prendre pour un génie parce que tu utilises des formules de math compliquées. Il est vrai que les études développent l'intelligence, mais tu devrais savoir que le cerveau est ainsi fait que même à 90ans il est capable de développer des neurones pour compenser ceux qui disparaissent à partir de l'âge de 20 ans... Depuis que j'ai quitté l'école, Je  ne regrette pas les choix que j'ai faits. Je me suis passionnée pour des matières qui m'ennuyaient au lycée... J'ai approfondie mon capital de connaissances, et si ce ne sont pas les mêmes que les tiennes, elles n'en sont pas moins passionnantes. La biologie, matière inconnue de toi, la psychologie, la médecine... l'histoire, la philosophie, m'intéressent tout autant que la physique des particules. Tu y connais quelque chose à la biologie ?  J'ai choisi de vivre comme je l'entendais. je suis persuadée que mes dons naturels ne sont pas assez exploités, tu ne le crois pas... je m'en branle !!! Les compliments venant de toi... Je m'en branle aussi et heureusement parce que effectivement ils ont été rares. Quant à ce que je pense de toi, ne t'en préoccupe pas. Vis ta vie et aime toi.. les autres t'accepteront mieux. 

J'ai eu une vie heureuse. l. j'ai eu une enfance très entourée... mes parents, mes frères, mes soeurs... m'adorent et c'est réciproque. L'une s'est mariée avec un arabe, l'autre s'est fait baptisée à 20ans pour se marier à l'église, en fait je suis la seule à avoir épousé un juif qui (en plus ) est athée comme moi !!! Putain... quelle famille. Ma mère habitait en face de chez moi ! Je remercie la vie de m'avoir donné une mère aussi douce et aussi affectueuse. Au contraire de toi, je n'aurais jamais pu me fâcher avec elle. On s'engueulait parfois, mais ça finissait pas des rigolades. Elle faisait semblant de gueuler quand mon mari n'avait pas de chemise repassée ! Lui en profitait pour me taquiner... En fait il repassait lui-même son linge et ça semblait à ma mère complètement hors nature !!! Oui, ben... on n'est pas à Tlemcen... que je répondais !!! Folklore familial. Le soir vers 18h elle descendait me voir : 
-Tu as donné à manger à ton chien ? 
-Ben-non, tu sais bien que je lui donne vers 20h !
Alors elle lui préparait sa bouffe et lui disait : mon pauvre chien.. si j'étais pas là ...
-Mais merde Maman, si t'étais pas là, il boufferait pas ? Ca m'énervait et ça faisait rire mon mari !!! Et lechien était heureux comme un roi quand il la voyait arriver !!! Pauvre poule... 

Pour modifier tes post, maintenant j'ai pris une autre solution : Je supprime le sujet entier lorsque tu dépasses les bornes. Car ce n'est pas liberté de parole que d'insulter les gens de bien !!!
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Tolérance   Jeu 2 Juin 2016 - 10:43

Finalement ce que tu penses de moi... tu vois que c'est très très secondaire !!!
xor
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance   Jeu 2 Juin 2016 - 14:21

Si tu ne censures pas, tu es crédible.... C'est bien d'avoir compris ça Very Happy

Pour les maths, je te l'ai rabâché n fois, les équations sont des aides à la modélisation, au formalisme.
Elles éclairent et ne compliquent pas le discours. En contraire, elles rendent les concepts plus faciles à comprendre.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Tolérance   Jeu 2 Juin 2016 - 14:54

xor a écrit:
Si tu ne censures pas, tu es crédible.... C'est bien d'avoir compris ça Very Happy

Pour les maths, je te l'ai rabâché n fois, les équations sont des aides à la modélisation, au formalisme.
Elles éclairent et ne compliquent pas le discours. En contraire, elles rendent les concepts plus faciles à comprendre.
L'algèbre j'aimais bien. Pour moi c'était comme un jeu. La géométrie dans l'espace aussi. la trigonométrie..... zéro ! C'était les formule que je n’apprenais pas... Pour que la mémoire retienne il faut que l'info soit accompagnée d'émotion. Sinon, il n'y a pas de concentration et pas de concentration pas de mémoire. Je me souviens des noms, des visages, des titres, des voix, des films que j'ai aimés, des livres qui m'on plu, des poésies apprises lorsque j'étais enfant, mais les chiffres me passent par-dessus le cigare ! Pourquoi ? Quand je vois un nombre je saute ! Une date, je saute, un prix... je saute. Dans ma boutique je ne me rappelais jamais des prix, par contre  je  reconnaissais des clientes même après quelques années d'absence. Je me souvenais des conversations que nous avions, je les appelais par leur nom, ce qui les étonnait souvent.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Tolérance   Jeu 2 Juin 2016 - 14:59

Allez pépère un petit cadeau :
 https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-mille-paysages-de-la-geometrie-algebrique?utm_content=buffercd226&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
xor
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance   Jeu 2 Juin 2016 - 15:09

Voilà un point sur lequel je suis d'accord. On mémorise davantage avec l'émotion avec les sens.
A défaut de se servir de ses sens il y a l'imagination. Et c'est là que réside toute la beauté des maths.
La trigonométrie peut décourager par la complexité et la longueur de ses formules.
Moi je prends la trigo comme un outil, pour la mesure de distance par des angles (construction ,navigation, etc...).
A force d'utiliser la trigo j'ai retenu les équations les plus importantes.
Cependant Euler a donné une méthode qui permet de tout redémontrer et ce très facilement.
Euler a permis à Moivre de simplifier les équations donnant le sinus ou le cosinus de l'angle double ou triple.
Comment, grâce à une notation astucieuse , dite d'Euler, e puissance i*theta.
les équations se simplifient magiquement. Tout devient facile, c'est magique.
Voil une émotion : comprendre que quelqu'un a simplifié un problème par une vision magique, poétique....

Intéresse toi à Euler, cela m'évitera de recopier Wikipedia
xor
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance   Jeu 2 Juin 2016 - 15:19

Bon je recopie quand même Wikipedia

Euler a introduit l'utilisation de la fonction exponentielle et des logarithmes dans les démonstrations en analyse. Il a découvert des moyens d'exprimer différentes fonctions logarithmiques en utilisant les séries entières, et il a étendu la notion de logarithme aux nombres négatifs et aux nombres complexes28. Il a également défini la fonction exponentielle pour les nombres complexes, et a découvert la relation qui la lie aux fonctions trigonométriques :
pour tout réel {\displaystyle \varphi },   e puissance i*phi    =  cosinus phi + i * sin phi
(oui , on fait avec theta ou phi  ... c'est pareil  :-)       on désigne un angle )
Un cas particulier de cette « formule d'Euler », obtenu en donnant à  la valeur  est
{\displaystyle \mathrm {e} ^{\,\mathrm {i} \,\pi }=-1\ }, qu'on préfère souvent écrire : {\displaystyle \mathrm {e} ^{\,\mathrm {i} \,\pi }+1=0\,}
formule connue sous le nom d'identité d'Euler, et qualifiée de « formule la plus remarquable des mathématiques » par Richard Feynman, car elle réunit en seulement 7 caractères l'addition, la multiplication, l'exponentiation, l'égalité et les constantes remarquables 0, 1, {\displaystyle \mathrm {e} }, {\displaystyle \mathrm {i} } et {\displaystyle \pi }31. En 1988, les lecteurs de The Mathematical Intelligencer l'ont désignée comme « la plus belle formule mathématique de tous les temps32,33 ». Au total, le nom d'Euler figurait dans trois des cinq formules arrivées en tête de ce vote32,33.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Tolérance   Jeu 2 Juin 2016 - 16:36

je suis absolument insensible à ce truc. Désolé !
xor
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance   Jeu 2 Juin 2016 - 17:10

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tolérance   

Tolérance
Page 1 sur 1