le forum de Colline
Si vous désirez participer à ce forum, inscrivez-vous
le forum de Colline

Ici on discute de tout. Vos commentaires sont les bienvenus. Vous êtes invités à vous inscrire pour donner votre avis.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

l'empathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: l'empathie   Dim 8 Jan 2017 - 15:04

"lorsqu’un parent ne manifeste à l’enfant aucune empathie sur telle émotion que ressent celui-ci, et de façon durable, l’enfant finit même par ne plus ressentir cette émotion. Certes, ce n’est pas irrémédiable et une psychothérapie ultérieure peut en partie réparer ce handicap, mais que de temps perdu et d’émotions non vécues !"

Elisabeth Chervonaz-Humez : "L’intelligence émotionnelle" de Daniel Goleman
Daniel Goleman est un psychologue américain né le 7 mars 1946 à Stockton, Diplômé de Harvard Docteur en psychologie clinique et développement personnel, il est devenu célèbre avec son livre Intelligence émotionnelle.

Dernière édition par Tolé le Dim 8 Jan 2017 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: l'empathie   Dim 8 Jan 2017 - 15:07

En l’absence totale d’empathie, les individus deviennent des satyres et des sociopathes. En effet, cette absence entraîne des raisonnements centrés sur la personne elle-même, en ignorant l’autre. Un violeur peut très bien raisonner ainsi : « les femmes rêvent de se faire violer. Si elle résiste, c’est qu’elle fait la difficile », les pédophiles se disent « je ne lui fais pas de mal, je lui apprends l’amour.

C’est ma manière de lui montrer mon affection », un parent maltraitant se dira après avoir battu son enfant que « c’est une bonne leçon ». Un pédophile pourra même se dire « si l’enfant ne veut pas d’acte sexuel avec moi, il peut toujours s’arrêter », il ne voit l’autre qu’à travers son propre filtre de fantasme pervers, et à aucun moment ne se met à la place de l’enfant. L’enfant n’a pas de sentiment propre pour le pédophile.

Les psychopathes se raconteront n’importe quelle histoire pour autant qu’elle aboutisse à ce qu’ils veulent de leurs victimes. Les psychopathes, souvent, ne ressentent aucune peur pour eux-mêmes (ni celle de la sentence ni celle de douleurs physiques de certains châtiments, aux États-Unis par exemple), ils ne peuvent donc pas ressentir ce que ressentent leurs victimes, et n’éprouvent aucune empathie.
Revenir en haut Aller en bas

l'empathie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1