le forum de Colline
Si vous désirez participer à ce forum, inscrivez-vous
le forum de Colline

Ici on discute de tout. Vos commentaires sont les bienvenus. Vous êtes invités à vous inscrire pour donner votre avis.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Marqueterie bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xor
Invité

15012017
MessageMarqueterie bois

J'en ai plein le cul de l'informatique, même si c'est en Suiise et que super bien payé.... Je veux travailler la matière, le bois...
Je m'appreuve de cours de menuiserie sur YouTube...
L'année prochaine je prends ma retraite et je vais m'inscrire au CAP menuiserie/marqueterie

Avec mes indemnités de licenciement d'Oracle (mise au chaud) je vais m'acheter une scie, et une dégauchisseuse ... plus des presses à bois

Voila le genre d'objet que je commence à designer

ça ne marche plus les liens image !!!!!

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/2VIWtZYxb6
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Marqueterie bois :: Commentaires

Re: Marqueterie bois
Message le Dim 15 Jan 2017 - 10:43 par Tolé
Quel rapport avec le lien ? Le noeud de vipère a sans doute le mérite d'avoir été construit par un code informatique que tu as créé, mais je m'attendais à voir une construction en bois.

Le travail manuel est un des plus gratifiants qui soit. On juge tout de suite du résultat de son travail. Je n'irais pas jusqu'à prendre des cours de marqueterie. J'ai horreur de prendre des cours, mais ça fait longtemps que j'ai envie de m'acheter des planches, une scie électrique et de me fabriquer des meubles. Chose que je n'ai jamais faite malgré que je sois très bricoleuse. Hier je recouvrais un livre "sapiens" pour ne pas le nommer, parce qu'il est très gros et que je ne veux pas l'abîmer. Aussitôt j'ai eu envie d'acheter du cuir et des instruments pour relier tous mes livres.
Quand j'étais petite avec mon frère, on sculptait des bâtons de bois. Nous avions un vieux cousin dans l'allier qui sculptait son bâton et nous avions l'envie d'en faire autant. Sculpter les morceaux d'écorce aussi, pour en faire des objets bizarres. J'ai toujours été attiré par les travaux manuels ou artistiques. La limite n'est pas toujours nette . Ca allait de la couture à la peinture, du modelage à la fabrication de petits bijoux de pacotille. Donc voilà, pour une fois je suis tout à fait d'accord avec toi.
Message le Dim 15 Jan 2017 - 14:42 par xor
Watch this !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=gliOZyHkdps

Le rapport avec mon noeud de vipère.
J'ai 2 axes d'étude
1/ La technique de production de fichier STL
2/ L'utilisation d'outil à bois

Concernant la conception stéréolithographie, je commence à étudier comment définir l'intersection de 2 volumes. Il y a certainement des logiciels qui le font. Je fais intersecter mon fichier stl noeud_de_vipere.stl avec des fichiers stl simples type parallélépipèdes de type plaques à Z croissant. Il me suffit de fabriques ces plaques en marqueterie comme dans la video puis de les assembler .
Si ces logiciels n'existent pas je programmerai moi-même ces fonction.... Ce n'est que des maths.
Mon père a de l'or dans les mains et malheureusement je n'ai pas son talent manuel.
Je crois aux associations de talents.
Je respecte les autodidactes, mais rares sont ceux qui ne soumettent pas à un minimum d'académisme. Cela évite bien des erreurs.
Je crois au système maître-élève.
Message le Dim 15 Jan 2017 - 14:56 par xor

ça aussi c'est bien.... ça donne envie de bosser
Message le Dim 15 Jan 2017 - 15:22 par Tolé
Je suppose que le mec qui scie ses "bouts de bois" a le programme précis devant les yeux et qu'il ne travaille pas de tête ! Le résultat est étonnant. C'est pas à priori le genre d'objet d'art que j'ai envie de savoir faire, mais c'est intéressant de le voir créer.
Message le Dim 15 Jan 2017 - 15:46 par xor
Le mec a ses cotes (sans ^) et il scie selon les cotes qu'on lui a filées....

Pourcette marqueterie à la VASARELY, tout réside dans les côtes des lattes et dans l'ordre de collage

Moi je veux donner les côtes et mon père sciera Very Happy Very Happy

Définir les cotes , que ce soit pour un pont, une fusée, une boîte de vitesse, un meuble, c'est le boulot de l'ingénieur
Message le Dim 15 Jan 2017 - 17:01 par Tolé
xor a écrit:
Le mec a ses cotes  (sans ^) et il scie selon les cotes qu'on lui a filées....

Bible décrit la création d’Eve, à partir d’une côte d’Adam
J'en déduis que Dieu avait la cote exacte qu'il a piqué à Adam pour créer Eve ! Laughing Laughing Laughing
Message le Dim 15 Jan 2017 - 17:55 par Tolé
Tiens, j'ai une tabatière que mon père avait acheté aux puces. Tout en bois, bien sûr. L'intérieur semble avoir été creusé dans un bloc de bois.

Dernière édition par Tolé le Dim 15 Jan 2017 - 23:48, édité 1 fois
Message le Dim 15 Jan 2017 - 18:11 par xor
Joli!

On dirait qu'elle a été construite sur le même principe....

ce qui m'impressionne dans l'outillage des menuisiers c'est la dégauchisseuse.

Le principe :
Un marbre d'une planéité irréprochable et des plans verticaux calant les pièces de bois.
En vis à vis une toupie dont l'axe est // au plan tournant très vite et dont la génératrice est un cylindre parfait (les têtes de coupe / toupies coûtent très cher).

Lorsque la face est dressée, dégauchie (gauche, mal foutu, ondulé versus droit et lisse)
la face de bois devient lisse comme une peau de bébé.

La menuiserie me plait : l'odeur du bois , la patine du bois ... et les formes, c'est que de la géométrie....j'adore
Message le Dim 15 Jan 2017 - 21:41 par xor
https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/fO7AoQ8AZ2

j'ai demandé un corps plus fin avec plusieurs tailles de guêpes... mais parfois je débouche sur des fusions monstrueuses de vipères siamoises.

Les mathématiques peuvent être monstrueuses, inquiétantes.
Message le Dim 15 Jan 2017 - 21:58 par xor
https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/CYuAzXQgal

je fais tout avec Excel + macros VBA

VBA est le seul langage de programmation moderne que je maîtrise... je ne sais même pas coder en java ni en php

mon concept est de faire coulisser les gabarits de gauche (espèce d'ovale ou avec n oreilles de mickey sur une courbe fermée avec 3, 4, 5 ou 6 noeuds dont le parcours est donné par les 2 projections X/Y et Y/Z

le gabarit peut varier plusieurs fois en taille selon une loi sinusoïdale et en plus vriller sur son axe

je donne 4, 5 , 6 vrilles

finalement il n'y a pas tant de paramètres

la diificulté mathématiques est de trouver le plan normal (perpendiculaire) au dplacment sur le squelette.
Un élève de terminale ( surtout ceux d'aujourd'hui) ne sait pas faire.

Cours d'analyse vectorielle de maths spé.
Message le Lun 16 Jan 2017 - 11:12 par Tolé
m'a l'air un peu compliqué tout ça !
Bon pour l'esthétique d'un objet, je veux croire qu'il doive répondre à la règle du nombre d'or. Mais pour un visage humain, il y a autre chose. Le visage est animé, il reflète le charisme, la sympathie ou au contraire la méchanceté et l'antipathie d'un être. Pour prendre deux exemples que tout le monde connaît, un visage comme celui de Belmondo n'est pas ce qu'on pourrait appeler un modèle d'esthétique. Celui d'Alain Delon était (j'emploie le passé bien sûr !!!) l'était, on ne peut pas le nier.
Donc, pour les êtres humains, il y a autre chose que la beauté qui entre en ligne de compte.

Message le Lun 16 Jan 2017 - 11:40 par xor
Oui, beaucoup de gens, notamment les femmes, confondent charme et plastique.
La chirurgie esthétique n'adresse que le problème de la plastique, et souvent au détriment de la dynamique de l'anatomie.

Par exemple, je trouve que Maryline Monroe a une plastique très quelconque, mais au cinéma, elle a un charme fou : attitudes, façon de sourire et de bouger.

Concernant l'esthétique des formes, le nombre d'or est tout à fait conventionnel ... Moi je ne m'embarrasse pas avec la racine du polynome
x2-x+1.
Concernant la forme que j'ai généré, effectivement, ça un peu plus loin que y = ax+b Very Happy

Je n'emploi que des fonctions sin et cos mais il y a beaucoup de multiplications.... il me faut une trentaine de calculs intermédiaires par point.
Message le Lun 16 Jan 2017 - 12:53 par Tolé
As-tu envisagé d'en imprimer un exemplaire en trois dimensions ?
Message le Lun 16 Jan 2017 - 13:47 par xor
L'objet est en 3D.

Je veux le réaliser en bois par strates colorées.
La visualisation que je faisais avant était de type filaire et on voyait mal.
On m'a conseillé l'impression 3D.

Or pour l'impression 3D il faut se plier au format stl
J'ai donc partiellement réussi à fabriquer mon fichier stl....
Oui partiellement car ma surface n'est pas fermée... Une erreur de programmation sur les facettes.
Je dois dessiner des couples de facettes A1 B2 A2 et B1 B2 A2
avec les points A décalés d'une spire.... j'ai un problème de comptage que je ne comprends pas encore

Mais le résultat est très satisfaisant en termes de vision 3D. J'utilise le software ABviewer 11
En fait je me rends compte que ce rendu me dispense de faire une maquette avec une imprimante 3D.
Ce que j'ai joint comme photos c'est des captures de la manipulation...En fait je fais tourner mon objet comme si je l'avais entre les mains et c'est magique....
Je peux donc passer directement à l'élaboration des plaques à découper.

L'étape ABViewer me permet de choisir les meilleurs sélections de paramètre sans user de matière

mes prototypes (maquettes) sont virtuels et ça c'est super.
Message le Lun 16 Jan 2017 - 13:49 par Tolé
Je connais le code html pour l'utiliser sur mon site.
C'est magique. Je ne connais pas tout bien sûr, mais les principaux. Mon fils m'a montré au début et le reste je fais toute seule. Ca me permet de comprendre, en allant dans la page source, pourquoi tel mot est en couleur, de quelle couleur, pourquoi il y a des paragraphes etc. Je ne sais pas encore construire un site du début jusqu'à la fin. J'utilise donc word-press et je me démerde avec le langage html. Quand je lui demande des explications il me répond : démerde toi ça te fait du bien. Et il a raison... Au bout d'un moment, en tâtonnant on trouve., mais je lui réponds quand même : quand tu es né si je t'avais répondu pareil quand tu cherchais le biberon... qu'est-ce t'aurais fait ? Ingratitude des enfants !!! Very Happy Very Happy Very Happy. Ce qui est terrible c'est que mon mari qui n'est pas du tout ordinateur me pose les mêmes questions et moi, je lui réponds :"démerde-toi ça te fait du bien... " Bordel si on fait pas travailler nos neurones à notre âge autant aller direct à la maison de retraite !
Message le Lun 16 Jan 2017 - 15:09 par xor
le langage html n'est pas vraiment un langage de programmation mais plutôt une manière de formater et d'encapsuler des liens.
Ce n'est pas très compliqué et il n'y a pas d'algorithme.

L'algorithme traduit des logiques procédurales .... Fais-mois ci puis fais-moi ça tant que truc reste comme ça
mais si machin devient comme ci alors fais ça jusqu'a ce que truc reste plus petit que bidule.... y en a pas dans le HTML
Message le Lun 16 Jan 2017 - 15:20 par Tolé
Oui, c'est plutôt un langage de présentation.
Message le Lun 16 Jan 2017 - 16:06 par xor
Il y a plus de 30 ans,dans mpn école de trouffion, je programmais en FORTRAN avec des cartes perforées... Le FORTRAN était aux ingénieurs ce que le COBOL était aux gestionnaires. Pour m'amuser (à la maison) je programmais en Basic...Je ne me suis jamais mis au C ni au Pascal et ni aux autres Delphi, ou Java...
Microsoft a introduit VisualBasic... c'était super simple, clair et ludique....

Je suis resté la dessus d'autant plus que c'est le langage des macros d'Excel et moi je fais tous mes calculs avec Excel...
Excel est pour beaucoup le logiciel le plus génial jamais inventé.... Le problème c'est quand je reprend une feuille que j'ai construite il y a longtemps , je ne me rappelle plus comment elle marche.

Excel c'est fait pour les mecs pressés et créatifs et un peu bordélique comme moi... mais voilà mon manque de rigueur m'interdit de réutiliser ce que j'ai fait.

Il parait qu'a présent les gosses apprennent le code Python ... très adapté à la robotique....Pour l'instant j'en ai pas besoin
Message le Lun 16 Jan 2017 - 17:17 par Tolé
Manque de rigueur, toi ? Ah bon je t'imaginais plutôt comme un genre tatillon jusque dans les moindres détails.
J'avais fait un logiciel assez simple pour ma comptabilité. C'était sympa et bien plus simple que tous les logiciels de facturation qu'on peut te vendre comme Ciel et d'autres.
Au début je répétais à chaque colonne la formule qui convenait pour les additions puis je me suis rendu compte qu'il suffisait de copier et coller par ligne et par colonne et par bloc etc... Evidemment en prenant des cours j'aurais gagné du temps. Mais le plaisir de trouver toute seule est plus sympa.
Message le Lun 16 Jan 2017 - 18:47 par xor
Sur la cellule à copier il y a un petit carré
tu appuies dessus et ça te recopie tes formules jusqu'à la première ligne vide....

j'espère que tu sais comment on "cloue" des cellules, des lignes ou des colonnes dans Excel avec le $ ... des fois tu ne veux pas qu'une des cellules varie et tu la cloue

&A&4 la cellule est clouée &A4 la colonne A est clouée A&4 la ligne 4 est clouée

exemple

=(PI()/180)*COS($C32*PI()/180)+2*(B$4-1)*(PI()/180)*COS((B$4-1)*$C32*PI()/180)

Bon j'ai résolu mon problème de trou
Putain pb d'intervalle à la con..... J'ai adopté la méthode Panzer division et ça marche à présent

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/vOFRAcVn2U
Message  par Contenu sponsorisé

Marqueterie bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1