le forum de Colline
Si vous désirez participer à ce forum, inscrivez-vous
le forum de Colline

Ici on discute de tout. Vos commentaires sont les bienvenus. Vous êtes invités à vous inscrire pour donner votre avis.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Harmonium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xor
Invité

MessageSujet: Harmonium   Ven 10 Fév 2017 - 20:04

Ma fille m'a entraîné au cinéma pour voir Harmonium de Fukada Koji (Koji est le prénom)
On est allé voir ce film parce que je ne voulais pas voir Jackie et autre soupe hollywoodienne.

Harmonium , un petit film discret, certes repéré au festival de Cannes, mais bon sang, ça faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé un sentiment de malaise si profond. Le film est noir, horrible.
Au début, ma fille et moi goûtions les petits dialogues en VO d'une famille unie, avec ces expressions japonaises familiales que nous connaissons par cœur.
Puis, un visiteur, d'abord sympathique vient ou plutôt revient... Un différend mystérieux resurgit dans un climat bizarre, entre séduction, mystère, rancune, calcul.
La jeune fille à l'harmonium est agressée, terriblement agressée.... La suite est un enfer de haine, de culpabilité, de remords, de désir de vengeance.
La scène pivot vous donne un coup de poignard dans le coeur. Pourtant rien de gore mais le monteur du film vous crucifie.

Très dur.... je suis sorti du film retourné, accablé, triste. Quelle noirceur!

Quand les japonais mettent leur intelligence au service de l'efficacité au cinéma, c'est impressionnant.

Emotions fortes garanties mais je ne conseillerais pas forcément ce film à tout le monde.

Mariko Tustsui qui joue Akié est éblouissante. Très belle femme.
Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Harmonium   Ven 10 Fév 2017 - 21:46

j'ai du mal à supporter les images violentes. Le cinéma d'aujourd'hui n'est pas avare de massacres tous plus horribles les uns que les autres. On trucide, on étrangle, on perce, on poignarde à tout va ! Je me demande si les cinéastes qui filment ce genre de choses ne sont pas un peu malades !
Xor
Invité

MessageSujet: Re: Harmonium   Ven 10 Fév 2017 - 22:37

Sauf que dans le film il n'y a pas de scène "gore" sauf celle de l'enfant inanimé avec la tête dans une flaque de sang ..... la violence est ailleurs , dans le réalisme des conséquences de la violence....
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Harmonium   Sam 11 Fév 2017 - 9:20

Je remercie toujours les cinéastes capables d'évoquer de la violence sans une goutte de sang et sans hurlements de douleur. Ca peut être du grand art.

Harmonium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1