Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Messagerie  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Paul Dirac

AuteurMessage
xor
Invité

MessageSujet: Paul Dirac   Dim 12 Mar 2017 - 13:05

Pour moi Dirac, c’est l’impulsion , l’amplitude infinie sur une période infiniment petite, utilisée en analyse des systèmes, comme archétype de la pichenette.
En fait Dirac est un formidable savant anglais, comme son nom ne l’indique pas.

Paul Adrien Maurice Dirac est, à son époque, particulièrement réputé pour son laconisme, son économie de mots presque déplacée. De nombreuses anecdotes ont été rapportées à ce sujet.
Il aurait redouté les interviews avec les journalistes. En 1931, en séjour à l’université du Wisconsin, Dirac répondit ainsi à un journaliste lors d’un entretien :
– Professeur Dirac, j’ai remarqué que vous aviez beaucoup d’initiales devant votre nom de famille : P, A, et M. Ont-elles une signification particulière ?
– Non.
– Vous voulez dire que je peux les interpréter à ma guise ?
– Oui.
– Par exemple, si je disais que les lettres P, A et M signifient Poincaré, Aloysius et Mussolini, cela vous irait ?
– Oui.
– Pouvez-vous me donner des nouvelles de vos recherches ?
– Non.
– Qu’est-ce que vous aimez le plus en Amérique ?
– Les pommes de terre.
– Allez-vous au cinéma ?
– Oui.
– Quand ?
– En 1920.
– ?
Après un long silence :
– Peut-être aussi en 1930.
Revenir en haut Aller en bas
xor
Invité

MessageSujet: Re: Paul Dirac   Dim 12 Mar 2017 - 13:06

J'adore ce genre de personnage.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Paul Dirac   Dim 12 Mar 2017 - 13:24

Il voyageait en train avec un collègue quand ils passèrent devant un troupeau de moutons. L'autre lui dit : Regardez Dirac ces moutons ont été tondus récemment. Et Dirac de répondre : Oui au moins du côté que l'on voit !!!"
xor
Invité

MessageSujet: Re: Paul Dirac   Dim 12 Mar 2017 - 19:45

Emouvante conférence de Graham Farmelo, son biographe.
Il attribue le mutisme de Dirac a des souffrances pendant son enfance. Dirac détestera son père jusqu'à sa mort.
Je partage complètement le spinozisme de Dirac, non pas par son explication du spin de l'électron mais sa vision de Dieu conforme à celle de Spinoza.
Les mathématiques sont belles ou fausses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paul Dirac   

Paul Dirac
Page 1 sur 1