Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Tiens, Xor, voici un livre pour toi

AuteurMessage
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Tiens, Xor, voici un livre pour toi   Lun 23 Oct 2017 - 15:51

"dans la tête d'un génie"*. Non, je ne parle pas de toi !!! Very Happy  C'est l'histoire de Grigori Perelman . Voici un homme qui après avoir réussi à démontré (sur internet) la célèbre conjecture de Poincaré, refuse le million de dollars de récompense  et la médaille Fields en 2006 , qui écarte les offres des plus prestigieuses université du monde, et qui décide d'abandonner les mathématiques et de vivre isolé , loin du monde et surtout loin des scientifiques.

* de Masha Gessen - Editions Globe pour l'édition française.
Revenir en haut Aller en bas
xor
Invité

MessageSujet: Re: Tiens, Xor, voici un livre pour toi   Mer 31 Jan 2018 - 13:06

Qu'est-ce que Poincaré pensait vrai à travers cette conjecture.
Saurais-tu l'expliquer ?

Perso, je suis bien incapable de suivre la démonstration de Grigori P., mais j'ai au moins compris le problème posé.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Tiens, Xor, voici un livre pour toi   Mer 31 Jan 2018 - 13:23

Je ne l'ai pas lu, c'est mon fils qui m'en a parlé. Mon fils a fait des études d'histoire, il a obtenu une maîtrise et est devenu journaliste. Maintenant il s'intéresse aux mathématiques et il m'a laissé ce livre que je n'ai pas lu. Mais l'histoire de ce mec m'intéresse. C'est le côté humain qui m'interpelle.
xor
Invité

MessageSujet: Re: Tiens, Xor, voici un livre pour toi   Mer 31 Jan 2018 - 19:52

Etant un fan depuis la Terminale de Poincaré, je peux t'expliquer le problème qu'il met sur la table.
Imaginons un monde sphérique très très grand et très lisse. La notion d'altitude n'existerait pas car localement tout est plat.
Tu es d'accord que tu peux y définir les notions de direction; Des directions orthogonales de type Est-Ouest et Nord-Sud , sauf qu'il n'y aurait pas de pôle;
Malgré la taille de la sphère, tu t'apercevrais quand-même que tu reviens à ton point de départ en maintenant un cap quel qu'il soit Est, Nord, Ouest ou Sud ou même Sud-est
Imagine que tu n'aies aucune notion de ce qu'est une sphère... Tu n'en a jamais vu en fait.
Quelqu'un vient te voir et te présente un tore et t'explique qu'en fait on vit sur un gigantesque tore. Tu vois ce tore pour la première fois.
On t'explique que quand tu vas vers le Nord ou vers le Sud en fait tu te déplaces sur une section transversale du tore.
Quand tu vas vers l'Est ou l'Ouest tu de déplaces sur une section longitudinale du tore. Quand tu prends un cap ordinaire tu prends une trajectoire en forme d'hélice tournant autour de l'axe médian et longitudinal du tore.

En fait le tore aurait de telles dimensions que tu ne peux ressentir la courbure du tore.

Pour un observateur géant situé en dehors du tore tout est clair. Il s'agit d'une sphère qui te portes mais toi tu es incapable de l'imaginer.
On peut te tromper sur les distances en rendant la surface de la sphère élastique t'empêchant de mesurer correctement les distances.
Le seul constat que tu peux faire c'est que tu reviens à ton point de départ en faisant de grandes boucles.

Imaginons que tu sois convaincu d'être sur un tore mais que le géant sache que tu vas comprendre que tu es sur une sphère par le biais d'un futur voyage qu'on t'a promis dans une fusée.
Le géant veut utiliser les propriétés élastiques de la surface pour transformer la sphère en tore pour que tu ne saches jamais ce qu'est une sphère.
Poincaré a conjecturé que c'était impossible sans déchirer la surface ou faire des soudures

Poincaré n'a jamais pu démontrer cette impossibilité. Grigor si Smile

T'as pigé le coup? Après je t'explique.
Xor
Invité

MessageSujet: Re: Tiens, Xor, voici un livre pour toi   Mer 31 Jan 2018 - 22:42

https://youtu.be/WJT8zhlObs8

Lê explique sûrement mieux....

En revanche je ne comprends rien à ce que dit Perelman
Avec ses notions de flot de chirurgie ...

http://images.math.cnrs.fr/La-preuve-de-la-conjecture-de.html

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tiens, Xor, voici un livre pour toi   

Tiens, Xor, voici un livre pour toi
Page 1 sur 1