Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Messagerie  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées


Partagez | 
 

 Un homme d'honneur

Aller en bas 
AuteurMessage
xor
Invité



MessageSujet: Un homme d'honneur   Mer 31 Jan 2018 - 10:23

La T ôle, tu te réclames des valeurs humanistes. Allez, je ne vais pas te faire la leçon…
On aimerait tous être un exemple pour les autres mais nous n’y parvenons pas parce que nous sommes tous faillibles (même le pape es faillible). Je constate simplement que les moralistes (curés, pasteurs, socialistes bien-pensants) s’accommodent du « faites ce que je dis et pas ce que je fais ».
Il existe pourtant des êtres remarquables, ne s’occupant pas de l’ « immoralité » des autres mais qui sont d’une remarquable honnêteté. Dans cette famille-là, je mets Henri Poincaré. Ce mathématicien dont Einstein a utilisé les travaux sans lui rendre hommage (ça c’est moche malgré tout le respect que j’ai pour le physicien allemand). Poincaré avait été récompensé pour la démonstration d’un théorème très ardu. Après avoir reçu les honneurs et une coquette prime Poincaré est revenu sur ses travaux car il n’est pas complètement sûr de son fait. Finalement, il fut le premier à découvrir qu’il s’était trompé. Il l’a annoncé et a rendu l’argent. Mes héros à moi sont des gens comme Poincaré.

Noblesse... Panache.
Revenir en haut Aller en bas
Tolé



Féminin
Nombre de messages : 54838
27/01/2007

MessageSujet: Re: Un homme d'honneur   Mer 31 Jan 2018 - 10:38

Je ne me réclame pas des valeurs humanistes. Je ne me prétends pas meilleure qu'une autre. Je suis tout simplement sensible à certaines souffrances. J'ai vu par exemple le mec qui a tué sa femme Agnès je ne sais plus qui. On nous remontre ce type le jour de l'enterrement de celle qu'il a étranglée. Beaucoup disent qu'il jouait la comédie. Je ne crois pas. Il était certainement désespéré d'avoir fait ce geste qui le condamne à ne plus jamais voir sa femme et à risquer la prison à perpet. Bien sûr que ce crime doit être sanctionné, mais le visage de cet homme complètement dévasté m'a touché. Il a pourtant fait un acte impardonnable et si c'était ma fille qu'il avait tuée, je réagirais différemment. J'aurais probablement envie de l'envoyer à l’échafaud. Je suis capable de comprendre la souffrance d'un être malgré ses actes immoraux. D'ailleurs quand il ne s'agit ps de crime ou de souffrance imposée à autrui je ne juge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un homme d'honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Colline :: Politique - critiques - opinion --
Sauter vers: