Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Messagerie  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

L'esprit quantique

AuteurMessage
xor
Invité

MessageSujet: L'esprit quantique   Mar 29 Mai 2018 - 13:18

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_quantique

Cet article avec un tel titre suscite pour le moins la curiosité, si ce n’est pas l’agacement de voir des personnes s’escrimer à mélanger deux notions appartenant à des registres de l’activité intellectuelle complètement incompatibles.
Les tentatives visant à rapprocher sciences et philosophie évoquent immédiatement les controverses métaphysiques ou pire le stérile concordisme voulant justifier la supériorité d’une religion.

Cet article est intéressant à deux titres. D’abord les débats contradictoires attestent du fait que nous sommes loin d’avoir fait le tour des mécanismes cérébraux.
Les théories prétendant réduire la pensée à une espèce de déterminisme biologique, comme le détaille le livre de Jean-Pierre Changeux “l’homme neuronal”, sont incomplètes.
Au mieux elles expliquent les effets de la pensée mais ne s’attaquent jamais au moteur intime de la pensée complexe. Trop de biais expérimentaux polluent l’étude de la pensée humaine. Trop de problèmes connexes, comme “Comment faire sérieusement l’analyse complète et non biaisée d’un cerveau à qui l’on demande à quoi il pense?”

L’idée d’esprit quantique est soutenue par Roger Penrose, mathématicien et astrophysicien mondialement reconnu. Ce géant de la physique suppose que la conscience s’appuie sur des actions décrites par la mécanique quantique. Et il s’attelle au problème de façon pratique, en laboratoire.
Penrose est tout sauf un scientifique exalté ou habité par une idéologie.
Pourtant ses travaux sont critiqués et jugés peu probants.

Personnellement je pense qu’une telle voie, aussi intéressante soit-elle, a de grandes chances de nous décevoir.

Le philosophe David Chalmers, la résume très bien :
La théorie de l'Esprit Quantique peut être assimilée à une Loi de Réduction du Mystère : la conscience est mystérieuse et la mécanique quantique l'est aussi, peut-être alors ces deux mystères ont-ils une source commune ».
Revenir en haut Aller en bas
xor
Invité

MessageSujet: Re: L'esprit quantique   Mar 29 Mai 2018 - 15:00

https://www.youtube.com/watch?v=IxRfDtaot5U&t=30s

Magnifique débat. Des sensibilités différentes. Des avis différents mais beaucoup d'humour.
Notamment celui de William Philipps, prix Nobel, qui joue le rôle du technicien de service, adepte du "Ferme-la et calcule!", admettant qu'on peut chercher sans se préoccuper des implications philosophiques d'un résultat, mais comprenant l'inverse aussi.

Tous s'accordent à dire que malgré la précision de la MQ, l'approche purement statistique mais terriblement efficace de la MQ, cache quelque chose de plus profond.

Il est vrai que l'électron, essence même de l'électricité, associé à une onde de probabilité est juste absurde... pourtant ça marche.

Je retrouve plus la citation mais un scientifique disait que rétrospectivement 4 siècles de progrès scientifique sont indiscernables de la magie.

Aussi je propose une expérience de pensée.

Supposons que toutes les connaissances accumulées par l'humanité puisse être compilée dans un grand Wikipedia.
Chacun admettra que le nombre de pages de ce Wikipedia serait fini et son nombre serait N.

Supposons la "Connaissance totale" finie (idée que ne pourrait contredire un matérialiste). C'est à dire que le nombre de choses à connaître pour comprendre l'Univers soit inscrit dans une sorte d'encyclopédie avec un très grand nombre de pages, mais un nombre fini de pages. Appelons le K

Question N°1 : Quelle valeur donnerait vous à la valeur K/N ?

Au XIXème siècle les savants se serait mis d'accord sur un nombre allant de 1,2 à 5.
Au fil du temps les savants, surtout les physiciens admettent que ce ratio est de plus en plus grand.
Moi je donnerais au moins la valeur 1 000.

Question N°2 :
Imaginons que ce nombre soit en fait 100 000 000 000, c'est à dire si grand que l'humanité sachant qu'elle mourra avant de venir à bout d'un tel ratio pourtant fini, renonce définitivement à atteindre la connaissance complète des lois de l'Univers.
Quelle serait la différence entre un tel renoncement et le le fait de s'en remettre au Divin?

Moi je ne vois pas de différence. C'est à travers ce constat que pour moi le mot mystère prend tout son sens. Le mystère n'est pas transcendental mais s'impose à nous, malgré nous.
xor
Invité

MessageSujet: Re: L'esprit quantique   Mar 29 Mai 2018 - 15:08

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie

Arthur Clarke

xor
Invité

MessageSujet: Re: L'esprit quantique   Mar 29 Mai 2018 - 15:19

https://www.youtube.com/watch?v=lJmzfdF4CZk

Roger Penrose rejoint mon Panthéon personnel avec Galilée, Pascal, Descartes, Euler, Newton, Poincaré, Einstein, Feynman
xor
Invité

MessageSujet: Re: L'esprit quantique   Mar 29 Mai 2018 - 15:19

https://www.youtube.com/watch?v=lJmzfdF4CZk

Roger Penrose rejoint mon Panthéon personnel avec Galilée, Pascal, Descartes, Euler, Newton, Poincaré, Einstein, Feynman
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'esprit quantique   

L'esprit quantique
Page 1 sur 1