Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

La catastrophe de l' IA générale ?

AuteurMessage
xor
Invité

MessageSujet: La catastrophe de l' IA générale ?   Mer 30 Mai 2018 - 10:13

https://youtu.be/hG_Pc7yxnS8

En général je trouve les interventions de Lê Hoang N'Guyen parfaitement étayées et pertinentes. Dans cette vidéo Lê semble céder à un catastrophisme improbable. Selon lui l'explosion de l'IA nous menacerait par la quasi certitude de l'autonomie des IA. Un danger pire que le terrorisme islamique. Admettons que les IA nous dépassent dans tous les domaines dans lesquels nous les mettons en concurrence avec les talents humains(échecs, go, dessin, art, résolution de problèmes complexes) les IA n'accèderont aux pouvoirs qui sont encore les nôtres  que si nous acceptons de déléguer TOTALEMENT  un projet impliquant la mobilité ou l'accès à la force physique (armes avec ses vecteurs , centrales nucléaires, barrages, etc.). Il faudrait être débile pour se laisser déposséder d'un droit de véto sur une machine.
Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La catastrophe de l' IA générale ?   Mer 30 Mai 2018 - 11:15

A mon avis, l'intelligence humaine n'a pas trop de soucis à se faire en ce qui concerne l'IA. Les machines de guerre inventées par l'homme sont d'un haut niveau, mais ce sont les hommes qui les créent, donc qui les contrôlent Je crois qu'il en sera de même pour les intelligences artificielles. Et puis qui sait ? Même si elles arrivent à nous surpasser, elles nous aiderons peut-être à résoudre les grands problèmes de l'humanité ou bien elles serviront comme le nucléaire d'arme de dissuasion.

Par contre, prenons l'exemple de la voiture autonome. Voilà une voiture qui ne doit pas faire d'erreur. Elle s'arrête devant tout obstacle, elle freine quand la voiture précédente est trop proche etc. Donc apparemment très sure. Récemment, une d'entre elle a renversé une femme. Ce n'était pas une erreur, c'était juste que la voiture a dû faire un choix. Je ne sais pas lequel exactement, mais supposons qu'elle ait à choisir entre écraser une femme et aller s'écraser contre un mur, elle a choisi le moindre mal, c'est à dire éviter le mur, massif, plus large donc objectivement plus dangereux pour ses passagers que la pauvre femme qui traversait... Mauvais choix ? Pas pour les passagers... Pourtant ils étaient plus à l'abri dans l'habitacle protégés par une ceinture de sécurité que la pauvre femme qui traversait la rue sans regarder... La voiture n'a pas pris cela en compte. Quelle conne !
xor
Invité

MessageSujet: Re: La catastrophe de l' IA générale ?   Mer 30 Mai 2018 - 15:44

Une voiture autonome au milieu d'un environnement où des décisions humaines sont prises (conducteurs de véhicules, piétons) cela parait malsain.

Je milite pour une solution mixte, comme dans les avions où l'humain est alerté dans les phases critiques pour valider la décision en cours de préparation.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La catastrophe de l' IA générale ?   Mer 30 Mai 2018 - 17:42

Une voiture pour te dire : "hep ! tu t'endors" ou "hep tu roules trop vite !" ou "mais fais gaffe le mec devant est trop près !" ou encore :"pas question de te laisser conduire, t'es complètement bourré !" après que tu aies soufflé dans le ballon ! "N'oublie pas ta ceinture !" Mais moins conne que la voix du GPS qui te dit "sortie imminente" alors que t'es à 3 Kms de la sortie ! Ou tenez votre gauche alors que tu roules à droite... Mon mari ne peut pas la saquer !!! "ta gueule je fais ce que je veux !!! qu'il lui dit !!!
xor
Invité

MessageSujet: Re: La catastrophe de l' IA générale ?   Mer 30 Mai 2018 - 18:59

C'est pour ça que les solutions mixtes sont parfaites.

Mon Nissan a un contrôleur de tenue d'axe sur sa voie.
Si on franchit une ligne de la voie même en pointillé on a un bip-bip pénible....

Il m'arrivait de rouler la nuit lors des voyages Lausanne-Paris....
Je redoutais l'endormissement.... Alors qu'en temps normal je désactivais cette fonction, je la mettais systématiquement en route en cas de fatigue...
Cela m'obligeait à une certaine rigueur de conduite certainement salutaire.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: La catastrophe de l' IA générale ?   Mer 30 Mai 2018 - 20:10

Je voudrais que les camions possèdent eux-aussi un contrôleur d'espace avec le véhicule qui précède. Je supporte pas ces gros cons qui te collent sur la route !!! Dans ce cas... je freine pour les emmerder. Sinon, je confirme, Nissan est une excellente marque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La catastrophe de l' IA générale ?   

La catastrophe de l' IA générale ?
Page 1 sur 1