Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Jean-Pierre Petit : Sulfureux mais convaincant

AuteurMessage
xor
Invité

MessageSujet: Jean-Pierre Petit : Sulfureux mais convaincant   Jeu 14 Juin 2018 - 11:49

https://www.youtube.com/watch?v=FktU1v6iNBY&t=1203s

Hyper pédago... Beaucoup d'humour.

Je ne comprends pas son ostracisation. Ce type a des choses à dire.
Revenir en haut Aller en bas
xor
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Pierre Petit : Sulfureux mais convaincant   Jeu 14 Juin 2018 - 12:36

Je suis abonnée aux conférences d’Etienne Klein. Dans celle où il explique le Boson de Higgs, un auditeur l’interpelle sur la théorie cosmologique de Jean-Pierre Petit et lui demande s’il serait disposé à débattre avec lui. EK répond par l’affirmative mais semble gêné par la proposition.

Dans la page Wikipedia concernant JP petit, on comprend que ce scientifique, bien que solide, hyper diplômé n’a rien de farfelu, mais il défend des thèses qui risquent de foutre en l’air un consensus bien confortable.

Dans les premières vidéos que j’ai trouvées sur YouTube il semble plein d’amerturme, et se présente comme quelqu’un de rejeté. Il exprime son dépit an point qu’il dénonce le fait d’être traité comme un paria.

Son profil Wikipedia évoque sa participation dans des sujets concernant les OVNI.
Déception personnelle.

Mais j’ai décidé d’en savoir plus et de prendre connaissance sa théorie. Et là, je suis tombé de ma chaise.

JP Petit est extrêmement pédago, il est plein d’humour. Et sa proposition est d’une remarquable logique.

je vous résume son propos.
Les physiciens sont des conformistes plus ou moins dogmatiques victimes d’une erreur majeure de raisonnement.
Confondre les objets et leur système de représentation.
Par exemple repérer sur un oeuf un point par un système de coordonnées polaires désignent sur cet oeuf 2 pôles qui sont des singularité du système de représentation mais qui physiquement n’en sont pas.

JP Petit rejette l’idée de trou noir (aujourd’hui largement admise) car il considère que les trous noirs ne sont que la conséquence d’une mauvaise représentation du système de coordonnées qui les décrivent.
Il propose un autre système de références, lisse sans singularité où le trou noir devient juste un “col” de passage (rayon de gorge sphérique).
Son idée est lumineuse. Certes les ingénieurs comprendront plus facilement ses explications que les réfractaires au mathématiques, mais selon lui, il arrive quand-même à convaincre des personnes dont il pense qu’elles ont compris ce qu’il veut dire, et qui ne sont pas douées en maths.

Prenez la peine de dérouler cette vidéo. Elle est très claire et l’humour de JP Petit est irrésistible.

J’adore son principe d’incertitude
(capacité à faire des calculs) x intuition < constante de JPP
Revenir en haut Aller en bas

Jean-Pierre Petit : Sulfureux mais convaincant
Page 1 sur 1