Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Messagerie  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Par quoi la vie est elle cernée?

AuteurMessage
xor
Invité

MessageSujet: Par quoi la vie est elle cernée?   Mer 22 Aoû 2018 - 8:47

Je réfléchis à ce problème depuis que je suis enfant.
J'aime les expériences de pensée car elles évitent de couteuses expériences de laboratoire.

Supposons que la vie de chacun ne soit qu'une organisation temporaire d'éléments matériels supposés tous inventoriés et dont le fonctionnement élémentaire soit parfaitement compris.
La vie de chacun débute alors dès le démarrage de cette organisation (conception)  et s'arrête à la fin de cette organisation (mort).
La conscience de soi émerge alors de façon inconsciente et se dirige pour celui qui s'inscrit dans ce paradigme vers un vide de conscience marqué par sa propre mort.

Question : Est-ce que ce vide de conscience (ou absence de conscience... on l'appellera comme on veut, le rien, le néant...) est le même vide de conscience que celui qui précède la naissance de chacun?

PS: Prière de rétablir la possibilité d'ouvrir la possibilité de réponse aux non-inscrits pour rendre le débat intelligible.
Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Par quoi la vie est elle cernée?   Mer 22 Aoû 2018 - 9:54

Pourquoi parler de vide, de néant ? Je prends encore une parabole simpliste mais parlante : un disque sur lequel tu as enregistré ta musique préférée. Tant que l'appareil fonctionne, tu entends l'enregistrement, lorsque tu l'éteins ou lorsque tu casses l'appareil, est-ce que cette musique est plongée dans le néant ? Ca ne signifie rien le néant. Simplement pour entendre cette musique, il faut que l'appareil fonctionne. Moi c'est ainsi que je comprends la conscience. D'ailleurs le seul à avoir un accès direct à notre propre conscience , c'est nous-mêmes. Les autres n'y ont accès que si on s'exprime. Si l'on meurt, plus personne n'y a accès.
xor
Invité

MessageSujet: Re: Par quoi la vie est elle cernée?   Mer 22 Aoû 2018 - 12:42

La métaphore du tourne-disque me semble certes simpliste mais aussi particulièrement mal choisie pour répondre à la question que je pose et à laquelle tu ne réponds pas.
En effet les conditions nécessaires à l'écoute du son produit par le tourne-disque sont très diverses, à la fois fragiles et à la fois facile à rétablir en cas d'interruption de la musique.
En effet, pas la peine de casser le tourne-disque pour ne plus écouter la musique, il suffit de le débrancher, ou bien de ne pas acheter de disque, ou de détruire tous les disques, ou d'en interdire la production.
A contrario si la seule chose qui empêche d'écouter la musique est de rendre le tourne-disque opérationnel, ben il suffit de le réparer.

Je parlais du néant comme concept d'absence de conscience. Certes le mot est mal choisi, car le néant est une notion abstraite et difficile. Aussi tu peux remplacer ce mot par n'importe quel autre évoquant un "état" où la conscience n'est pas ou n'est plus.
Je repose la question : est-ce que l'état de non conscience avant la naissance est le même que celui d'après la mort?
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Par quoi la vie est elle cernée?   Mer 22 Aoû 2018 - 14:20

Cette question n'a pour moi aucun sens.
xor
Invité

MessageSujet: Re: Par quoi la vie est elle cernée?   Mer 22 Aoû 2018 - 15:15

C'est bien la raison pour laquelle tu n'es pas apte à manier des concepts abstraits.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Par quoi la vie est elle cernée?   Mer 22 Aoû 2018 - 15:19

Concept abstrait !!!!  Je ne réponds même pas à ces idioties !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Par quoi la vie est elle cernée?   

Par quoi la vie est elle cernée?
Page 1 sur 1