Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Messagerie  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Eclairage de la cour

AuteurMessage
xor
Invité

MessageSujet: Eclairage de la cour   Mar 21 Aoû 2018 - 10:40

C'est l'interaction des connexions entre elles, ce qu'elles perçoivent de l'environnement, ce qu'elles ont déjà perçu et enregistré dans le passé, ce dont elles ont hérité du passé lointain de leur espèce, et c'est évidemment d'une complexité telle qu'il est absolument impossible de suivre la trace d'une information pour essayer de deviner qu'elle sera la réaction que mettront en place tous les neurones impliqués. Aucun neurobilologiste ne peut accéder à la conscience d'un homme car il lui faudrait pour cela connaître tous les circuits conscients et inconscients qui ont traversé l'esprit de cet homme depuis sa conception.

Tu es en train d'expliquer qu'il n'est pas possible d'accéder extérieurement  à un tel niveau d'organisation. Ce en quoi je suis bien d'accord.
Donc la neurobiologie décrit vaguement sans vraiment expliquer ce qu'il se passe précisément.
L'ambition des neuroscience est quand-même de trouver le code avec lequel les informations sont échangées. On en est donc encore très loin;
On reste donc dans le blabla pataphysique comme l'interaction des connexions entre elles  phrase qui ne dit rien en fait. 

Si on dit  de mon programme que j'ai écrit en Python et qui dessine des formes se refermant sur elles-mêmes que ce cette construction  résulte de l'assemblage de lignes de code pouvant être compilées et permettant d'afficher sur un écran 1024 x 2048 pixels, on dit une chose vraie mais qui n'explique pas du tout comment j'ai écrit ce code. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Eclairage de la cour   Mar 21 Aoû 2018 - 11:18

le blabla pataphysique... parce que le fait de croire à la survivance de la conscience après notre mort n'est pas un blabla pataphysique ? Que veux-tu que les neuroscience t'apprennent de plus ? Elles te disent que la conscience n'est qu'une illusion tout comme la forme d'un objet nous parvient sous forme de signaux électriques que notre cerveau décode  pour reconstituer la forme de cet objet.
xor
Invité

MessageSujet: Eclairage de la cour 3   Mar 21 Aoû 2018 - 18:48

Oui, mais ça c'est la solution de facilité. 

Absolument pas... La facilité est au contraire la position de Saint-Thomas ne se fiant qu'à ses seuls sens.

Cependant, j'avoue que malgré tout ce qu'on peut imaginer d'un monde spirituel, l'exercice conduit à une déception car nous y accrochons forcément des références matérielles corrompant l'idée.

Dans un autre registre, j'essayais de me représenter l'Enfer.
Je ne crois pas du tout à la version punitive disproportionnée proposées par les religions monothéistes en ce qui concerne l'Enfer.
L'Islam propose qu'on fasse souffrir les pécheurs , de les faire mourir encore, puis de les ressusciter pour qu'ils continuent à souffrir.

Les colporteurs d'une telle idée sont en plus persuadés de gagner le paradis.

J'ai imaginé un Enfer plus neutre mais tout aussi effrayant. 
Une solitude et un ennui éternel. Mais en fait, on imagine une telle situation comme si nous pouvions vivre cette solitude  comme sur terre, ce qui est un non sens. Cette solitude aurait raison de nous sans que nous puissions éprouver cette éternité.
Finalement l'Enfer n'est pas concevable. Mais le Paradis non plus lol
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Eclairage de la cour   Mar 21 Aoû 2018 - 19:02

Non, mais tu plaisantes, là ? ... Ah oui, tu as écrit lol !!! Comment peut-on imaginer l'enfer ? Comment un homme se disant instruit et cultivé peut-il même imaginer que l'enfer puisse exister sous une forme ou sous une autre. ce mot même colporte tous les poncifs des religions, toutes les angoisses qu'elles se sont plu à provoquer chez les gens qu'elles voulaient soumettre. Moi je n'ai jamais eu à imaginer l'enfer, ni le paradis, de même que je n'ai jamais depuis l'âge de... 5 ou 6 ans, imaginé l'existence de la petite souris. Et pourtant, elle venait me donner des friandises quand je plaçais une dent sous mon oreiller.  Very Happy
xor
Invité

MessageSujet: Eclairage de la cour 4   Mar 21 Aoû 2018 - 19:18

Ce qui me fait croire à la possibilité de plusieurs "vies" est précisément l'impossibilité morale de l'enfer ou du paradis.
Je constate que la vie de certaines personnes accablées par le sort ressemble à un enfer et que la perspective que ces gens là ait cette seule expérience individuelle tout à fait atroce.

La possibilité de vivre plusieurs vies , terrestres ou extra-terrestres, agréables ou désagréables, procède d'une notion de justice absolue.

L'unicité de la vie individuelle  est pour moi une idée monstrueuse.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Eclairage de la cour   Mar 21 Aoû 2018 - 20:33

mais c'est vrai c'est une monstruosité ! Nous, être pensants et intelligents ne pouvons pas admettre que tout ce que nous endurons, tout ce que nous espérons, tout ce que nous construisons s'arrêtera un jour et qu'il ne restera rien de nous. Mais moi j'aime bien répondre :" ben si... il restera que nous aurons transmis la vie et qu'elle se poursuivra... sans nous, certes, mais nous aurons été un maillon de la chaîne de l'humanité qui elle, ne devra pas mourir".
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Eclairage de la cour   Mar 21 Aoû 2018 - 20:57

Quand on se balade parmi les ruines des sites antiques, comment être indifférent à tout ce qu'elles témoignent de la vie des anciens habitants. je touche une pierre et je me dis : un jour, il y a très longtemps des êtres ont vécu ici, ils ont aimé, ils ont souffert, ils ont fait la fête, ils ont probablement touché cette pierre etc... je trouve ça impressionnant.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Eclairage de la cour   Mar 21 Aoû 2018 - 21:06

xor a écrit:

La possibilité de vivre plusieurs vies , terrestres ou extra-terrestres, agréables ou désagréables, procède d'une notion de justice absolue.

Je crois au contraire qu'un être qui a souffert durant toute une vie peut voir arriver la fin de sa vie avec un certain soulagement et se dire... tout se terminera bientôt et je serai délivré. C'est ce que je dis souvent à mes enfants lorsqu'ils ont un problème : ne vous en faites pas, dans 1000ans il ne restera plus rien de vos problèmes !!
xor
Invité

MessageSujet: Eclairage de la cour   Mer 22 Aoû 2018 - 15:25

La lumière, elle est produite par l'électricité qui parcourt les fils électriques. Mad

Pas du tout.
L'électricité ne produit pas directement de la lumière.
L'électricité fait monter en température le filament de l'ampoule par effet Joule.
C'est l'atteinte d'une certain seuil de température du tungstène qui libère les photons.

Si l'électricité passe et que le seuil de température n'est pas atteint il n'y a aucune lumière émise.

Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Eclairage de la cour   Mer 22 Aoû 2018 - 15:59

Lapalisse n'est pas mort !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclairage de la cour   

Eclairage de la cour
Page 1 sur 1