Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Messagerie  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Avez-vous l'esprit scientifique?

AuteurMessage
xor
Invité

MessageSujet: Avez-vous l'esprit scientifique?   Sam 25 Aoû 2018 - 23:38

Selon moi l'esprit scientifique repose sur un substrat essentiel consistant à observer et à se poser des questions.
La curiosité  est un formidable moteur dans toute initiative de recherche.
Mais ce préalable bien que nécessaire n'est pas suffisant.
Il faut se débarrasser de tout préjugé, de toute croyance, même des croyances "matérialistes" , dites scientifiques.
Par exemple les neurobiologistes croient que le réel est une création du cerveau.
Idée intéressante mais fondée sur une croyance "scientifique". Difficile à démontrer comme il serait difficile de démontrer le contraire.
Je pense par exemple que les mathématiques existent indépendamment de la pensée humaine. C'est le langage de l'Univers, de la Nature, et une infime partie de ce langage nous est seulement accessible.

L'esprit scientifique doit être tenu à une certaine rigueur dans le raisonnement et à une logique sans faille.
Et c'est là que le bât blesse.
Selon Gaston Bachelard, un des obstacles à la pensée scientifique réside dans la propension à vouloir expliquer un phénomène en le nommant , tout simplement (si possible avec un vocabulaire ésotérique).

Par ailleurs le recueil fréquent d'articles dans des revues scientifiques ne fait pas de vous un scientifique.
Les articles sont destinés à éveiller la curiosité mais restent en général très superficiels, surtout quand ils se destinent à un large public.
Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Avez-vous l'esprit scientifique?   Dim 26 Aoû 2018 - 9:11

"Il faut se débarrasser de tout croyance même des croyances matérialistes."... dit celui qui croit aux esprits... 

Moi je crois qu'il faut se débarrasser de toutes ces légendes inventées depuis la nuit des temps pour pallier aux angoisses de l'homme devant la mort. Les fleurs ne s'imaginent pas que leur âme est éternelle et pourtant, elles continuent à s'épanouir pour le plus grand bonheur de nos sens. La vue et l'odorat sont les messagers de notre environnement. Le réel n'est pas une création du cerveau, mais nous entrons en communication avec le réel par l'intermédiaire de nos organes sensitifs, donc de notre cerveau. Les abeilles, n'ayant pas le même cerveau que nous perçoivent le monde différemment. La taupe ne voit rien, elle peut croire que les couleurs n'existent pas. La chauve-souris perçoit les obstacles grâce aux ultras-sons. Mais elle ne voit rien. Dira-t-elle que la nature n'est qu'ultra-sons ? Il faut savoir faire la différence entre ce qui existe et que nous ne percevons pas et ce qui n'existe pas. Les scientifiques auxquels tu penses la font. Tout est codé, tout nous parvient sous forme de signaux que le cerveau décode. Le monde, tel qu'il nous apparaît, se recompose dans notre cerveau. Bien sûr qu'il existe en dehors de nous, mais sous quelle forme ? En noir et blanc ? silencieux ? et si personne ne ressent le vent qui fait bouger nos cheveux (enfin.. ceux qui en ont...!) cela signifie-t-il qu'il n'existe pas ? 

"Il faut se débarrasser de tout préjugé, de toute croyance, même des croyances "matérialistes" , dites scientifiques." Alors commence par te débarrasser de tes croyances venues d'un autre âge et qui n'ont jamais fait progresser la science. 
xor
Invité

MessageSujet: La science ne s'appréhende pas comme la mode   Dim 26 Aoû 2018 - 9:16

Je suis très étonné de voir hiérarchiser une publication supposée scientifique en fonction de date de parution.
Certes, plus une publication est récente,  plus elle est supposée conforme à l’état de la science du monde moderne, mais les chances qu'elle a, de bouleverser la science sont infimes.
En effet,  pour les  publications récentes, il s’agit la plupart du temps d’observations affinant la compréhension d’un domaine ou proposant une application pratique ou bien s’épanchant sur de formidables débouchés sans les garantir.

Si on prend le domaine de la physique, les révolutions de type copernicien sont très rares : publication d’Einstein en 1905 sur la relativité, expériences d’Alain Aspect en 1982, mesures des ondes gravitationnelles en 2016.
Les lois de Kepler et de Newton sont certes approximatives si on requiert une précision supérieure au milliardième, mais elles suffisent à décrire parfaitement le mouvement des planètes du système solaire et ont suffi à l’élaboration les calculs des missions Apollo de la Nasa.
Or ces lois datent respectivement des 17ème et 18ème siècles.
A quoi sert de brandir un article sur la précession du périhélie de Mercure pour moquer ceux qui font références à ces lois pour expliquer l’astronomie, surtout quand les moqueurs ne comprenant même pas ce qu’est la précession du périhélie, pensent invalider des propos de mécanique céleste par la connaissance d’un événement détectant un écart pratiquement indétectable?
La science ne s'appréhende pas comme la mode où une  collection détruit la précédente.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Avez-vous l'esprit scientifique?   Dim 26 Aoû 2018 - 9:38

Mais oui, c'est ça !!! Cite nous tous les scientifiques qui ont fait des découvertes qui n'ont pas été remises en question, ainsi tu iras dans mon sens. C'est à eux qu'il faut faire confiance et non aux prêtres qui nous enfument avec des croyances ancestrales. 
Chaque siècle apporte son lot de découvertes scientifiques qui remettent en question les précédentes ou qui les confirment en les complétant. Aussi il est possible que demain on me prouve que tu aies raison en ce qui concerne la vie éternelle. Je veux dire la vie après la mort. Je veux dire la vie de notre esprit après la mort de notre corps... etc... Tu m'as bien comprise... En attendant, comme je ne peux pas te prouver que c'est moi qui ai raison, nous en resterons à nos croyances respectives, si tu le veux bien, ça évitera que tu perdes ton sang-froid au point de déformer mes propos ou de prendre pour arguments que tu as une formation scientifique et moi pas. Des connards qui croient en Dieu il y en a encore des masses parmi les scientifiques... mais avoue-le de moins en moins. Par contre chez les incultes, la proportion est constante, sinon en augmentation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous l'esprit scientifique?   

Avez-vous l'esprit scientifique?
Page 1 sur 1