Le forum de Colline

coups de gueule - coups de coeur

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Messagerie  
Partenaire : Découvrir de nouvelles idées de vacances,
des vacances au soleil, surfer sur les promos voyages,

découvrir des vacances en Italie, vacances en Espagne, vacances en Israël...et partager votre avis sur le forum vacances ;

suivez-nous sur notre page vacances.

Le site voyage états-unis. Pour découvrir les plus belles destinations de la côte-ouest, on vous donne plein d'idées

Partagez | 

Croyances et sciences

AuteurMessage
xor
Invité

MessageSujet: Croyances et sciences   Dim 26 Aoû 2018 - 11:36

Bien sûr que les croyances sont des obstacles à la science, quelle que soit leur nature.
Tous les scientifiques ont des croyances y compris ceux qui pensent que la  matière n'offre plus aucun mystère et que la connaissance que nous avons de cette matière est suffisante pour expliquer comment fonctionne le cerveau.

Il faut abandonner ses croyances pour s'ouvrir aux sciences car la science ne tient jamais pour acquis ce qu'elle a déjà découvert.
Il n'empêche que tout être humain même  en proie au doute, a besoin de stabilité et assoit cette stabilité sur quelques croyances personnelles. L'intelligence consiste à admettre qu'elles sont simplement temporaire et qu'elles évolueront à leur rythme.

On ne classe pas la valeur scientifique d'un chercheur en fonction de sa représentation qu'il se fait de ce qu'est l'esprit.
Croire en Dieu ne veut rien dire tant qu'on définit ce qu'on entend par Dieu (Einstein ou Reeves l'ont répété assez souvent).

Moi par exemple le Dieu qui commande aux hommes de mutiler leur enfant, je n'y crois pas du tout par exemple.
En revanche un Dieu se fondant de façon récursive dans l'Univers, cela fait sens pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Croyances et sciences   Dim 26 Aoû 2018 - 12:00

Pour moi, l'idée même de Dieu est absurde et se contredit elle-même. On se dit que l'univers n'a pas pu exister dans un créateur... ok. Mais alors on répondra toujours par : et le créateur, qui l'a créé ? Tandis que essayer de comprendre que l'univers est... et c'est tout. Il n'y a pas d'explications. Il y a des causes qui ont provoqués des effets, c'est ce qu'essaient de comprendre les scientifiques ; alors que  les croyants eux se posent la question : pourquoi ? les scientifiques essaient de répondre à la question : comment. Tu crois à ce que tu veux, peu m'importe si tu n'essaies pas de convertir les autres à ta religion ou à tes croyances. En ce moment c'est ce que tu essaies de faire en essayant de me prouver que si je ne crois pas à l'esprit éternel de l'humanité je suis une imbécile. J'ai cependant une explication. Tu doutes et t'apercevant que ce que tu dis de tes croyances est absurde, tu te butes sur l'idée que c'est toi qui a raison. Moi, par contre, je me fous pas mal de ce que tu crois.
Tolé

Féminin
27/01/2007

MessageSujet: Re: Croyances et sciences   Dim 26 Aoû 2018 - 12:19

Dieu se fondant de façon récursive dans l'univers.... cela fait sens pour toi... dis-tu. mais a-t-on besoin de Dieu dans ce cas, c'est juste une question de vocabulaire. Dieu c'est la nature, c'est tout ce qui nous entoure, ce sont les nuages, le soleil, le vent, enfin tout ce qui existe en-dehors de l'humain... et même l'humain sil'on en croit Spinoza !!! Mais bordel un peu de courage !!! Avouez que Dieu n'existe pas bordel, ce sera plus simple !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croyances et sciences   

Croyances et sciences
Page 1 sur 1